Pour garder son chien en bonne santé, il est essentiel de savoir que certains aliments peuvent être dangereux. Si l’on sait que le chocolat, l’avocat ou encore les oignons ne sont pas bons pour les chiens, c’est aussi le cas du raisin, et ça on le sait souvent moins.
D’ailleurs, c’est seulement depuis 2001 que l’intoxication au raisin a été inscrite, même si elle reste toujours assez méconnue du grand public.
Le raisin, un fruit dangereux pour la santé des chiens
Mais pourquoi le raisin est-il dangereux pour les chiens ? Tout simplement parce qu’il présente une toxicité rénale et digestive pour le chien. Il convient donc de ne jamais donner de raisin à son chien, sous aucune forme. Pas même du raisin sec.
L’ingestion de raisin par un chien constitue une urgence vétérinaire, car les conséquences peuvent être graves, bien que le principe toxique ne soit pas encore entièrement élucidé. La dose toxique de raisin frais serait estimée entre 10 et 50 g/kg de poids corporel, ce qui peut être fatal pour un chien pesant 10 kilos. Il est donc essentiel d’en prendre garde.
Quant aux symptômes, il y en a plusieurs comme des problèmes digestifs ou encore un état léthargique et des douleurs abdominales. En cas de doute, le mieux est toujours de consulter son vétérinaire pour ne prendre aucun risque avec la santé de votre animal.
A lire aussi : Les 9 aliments les plus toxiques pour votre chien