Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Est-ce une bonne idée d'emmener son chien en vacances ?

Dimanche 03 Mars 2019 |

Quelle est la meilleure solution à prendre lorsque l'on veut partir en vacances et que l'on est propriétaire d'un chien ? Emmener son canidé avec soi ou bien le faire garder ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. 

Est-il préférable d’emmener son chien avec soi lorsque l’on s’apprête à partir en vacances ? C’est sûrement une question que vous vous êtes déjà posée si vous détenez un chien. Et bien la réponse dépend de vos possibilités, mais aussi du profil et de la sociabilité de votre animal. Il faut choisir les vacances les plus adaptées à votre canidé. Naturellement, ce qui importe le plus au chien, c’est d’être auprès de son propriétaire, où qu’il aille. L’idéal, c’est donc de l’emmener avec vous, si vous en avez la possibilité.

Si vous décidez de voyager avec votre toutou, pensez à l’habituer à quelques petites choses avant son départ. Il est impératif, qu’il s’habitue, avant votre périple, à sa caisse de transport. Cette dernière risque de vous être fortement utile pour le trajet. À vous de la placer près de l’endroit où il dort et à côté de sa gamelle. Il pourra se familiariser avec et l’inspecter.

Si vous optez pour la voiture comme moyen de transport et que vous possédez votre propre véhicule, n’hésitez pas à faire de courts trajets en sa compagnie pour l’emmener au parc ou faire des promenades. Ainsi, il assimilera le trajet des vacances à une finalité agréable, un lieu où il pourra se détendre. Il ne sera donc pas stressé à l’idée de monter dans votre automobile le jour J.

Durant votre séjour, il sera possible que votre chien se retrouve un peu seul à certains moments que ce soit à l’hôtel ou dans un autre lieu. Il faut donc l’habituer à ce genre d’expérience avant de partir. Donnez lui à manger juste avant de le laisser seul. Il associera votre départ à un événement positif et ne sera pas traumatisé à l’avenir.

Avec toutes ces nouvelles habitudes, vous et votre chien passerez un séjour agréable. Votre canidé sera à l’aise et serein quand il se retrouvera dans un lieu qui ne lui est pas familier.

En plus de ces habitudes à prendre, il faudra que vous pensiez aussi à des objets indispensables au bien-être de votre animal. Ces derniers faciliteront la vie de votre chien. Emportez les mêmes croquettes pour que votre compagnon ne soit pas perturbé au niveau alimentaire. Pensez à constituer une trousse de secours avec votre vétérinaire en cas d’imprévu et profitez-en pour vérifier qu’il est à jour dans ses vaccins. N’oubliez pas son carnet de santé et notez le numéro du vétérinaire le plus près de la zone où vous serez. Prévoyez également une serviette pour qu’il trouve du confort n’importe où.

Impossible d’emmener mon toutou en vacances

Vous ne pouvez pas emmener votre chien pour diverses raisons ? Attention, si vous ne partez que quelques jours, vous ne pouvez pas le laisser seul dans votre appartement et juste lui remplir une grosse gamelle, il s’agit de maltraitance animale. Il faut que votre chien soit surveillé par une personne de confiance ou bien qu’il vienne avec vous.

Si quelqu’un de votre entourage est disposé à garder votre bébé, cela semble la solution la plus simple, très intéressante pour votre animal s’il connaît déjà la personne.

Si vous n’avez personne, vous pouvez embaucher un dog-sitter qui pourra s’occuper de votre compagnon plusieurs fois par jour. Une solution pour ne pas perturber les habitudes de votre chien.

Les pensions peuvent être aussi des lieux d’accueil agréables. Elles sont tenues normalement par un personnel qualifié.

Vous pouvez également confier votre canidé à une famille d’accueil. Très rassurant pour un séjour longue durée, à condition que votre toutou s’entende bien avec les animaux qui y résident déjà.

Il est important de se renseigner sur le personnel et de visiter la famille / structure en amont. N’hésitez pas à vous déplacer pour faire l’état des lieux et surfez sur les forums pour avoir d’autres avis. Dernière chose, si vous choisissez l’option du gardiennage, il est important de leur fournir un certificat de bonne santé. Il s’agit d’un certificat signé par votre vétérinaire qui atteste que votre toutou se porte bien ! Vous aurez également quelques vaccins à lui faire, cela dépendra des exigences de la structure, renseignez-vous au préalable. Généralement, les vaccins les plus courants sont : la Maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth, la Parvovirose et le Parainfluenza. En complément, certains établissements peuvent vous demander : le vaccin de la rage, de la toux de chenil, du leptospirose ou encore la piroplasmose.

Toutes ces précautions vous éviteront les mauvaises surprises et vous pourrez partir l’esprit léger !

À lire aussi : Top 5 des meilleures destinations pour partir en vacances avec son chien

Quelle décision prendrez-vous pour votre chien avant de partir en vacances ?

  • Je l'emmène avec moi
  • Je le fais garder par un proche
  • Je le confie à un dog-sitter
  • Je le laisse chez une famille d'accueil
  • J'opte pour la garde à domicile
Crédits photo :

Shutterstock 

2 commentaire(s)
Nous nous emmenons votre chien et notre petite chatte en vacances Hiver comment été.Pas question de les laisser .Ils trouvent leur place et sont très heureux .Nous trouvons toujours une location où ils sont acceptés .Bien sûr la recherche est plus longue mais pas question de les laisser .Ce sont nos enfants
Voilà ce à quoi on devrait réfléchir avant d'adopter un chien !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)