Publicité

Témoin de maltraitance animale : comment il faut réagir et qui contacter (preuves, numéros de téléphone...)

Un chien en mauvais état © Oleksandr Yakoniuk / Shutterstock

Les cas de maltraitance animale sont malheureusement loin d'être rares. Si on est témoin d'un acte de maltraitance animale, il est essentiel d'agir pour sauver l'animal de son bourreau, et éviter ce même sort à d'autres animaux. Si vous soupçonnez un individu de maltraiter un animal, voici ce qu'il faut faire pour gérer au mieux la situation.

Par Elise Petter

Publié le

Les animaux maltraités ne peuvent dénoncer leurs propriétaires eux-mêmes, et comptent donc sur l'aide de témoins humains pour espérer sortir de leur vie cauchemardesque. Que peut-on faire pour aider un animal négligé ou maltraité ? Voici la marche à suivre.

Contacter une association pour sauver l'animal

Si vous êtes témoin de maltraitance animale, recherchez le refuge (ou l'association de protection animale) le plus proche et faites-lui part de la situation.

Vous trouverez ici tous les refuges SPA de France, et l'annuaire de la protection animale de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Vous pouvez également consulter le site https://www.maltraitance-animale.fr/, qui a été "conçu pour donner à chacun, à son niveau, les moyens de lutter concrètement contre la maltraitance animale."

Certaines fondations disposent d'enquêteurs qui peuvent intervenir sur place. Cela représente une grande part de l'activité de ces associations, qui vérifient les faits, cherchent une solution à l'amiable si les maîtres agissent mal par méconnaissance, ou réunissent des preuves des mauvais traitements avant de déposer plainte au nom de l'association.

C'est le cas de l'association Stéphane Lamart et la Fondation assistance aux animaux, la Fondation Brigitte Bardot et l'association 30 Millions d'Amis qui disposent de centaines d'enquêteurs bénévoles partout en France, et fournissent des conseils juridiques le cas échéant.

Pour contacter ces différentes associations, composez le :

La Société Protectrice des Animaux (SPA) Contactez la SPA la plus proche de chez vous
La fondation Brigitte Bardot 01 45 05 14 60
L’association Stéphane Lamart 01 46 81 54 64
La fondation Assistance aux Animaux 01 39 49 18 18
La fondation 30 Millions d’amis 01 56 59 04 44
Brigade Animale Bénévole Sur les réseaux sociaux ou par mail / 06 23 80 88 15 en cas d'urgence vitale
Le Centre d’Hébergement et de protection pour Equidés Maltraités 01 69 12 72 24
La Ligue France pour la Protection des Chevaux (LFPC) 03 25 80 83 81
Action Protection Animale 09 86 87 71 68
©Celiafoto / Shutterstock

Appeler la police ou la gendarmerie

Avec l'aide de l'association que vous aurez contactée, alertez la police ou la gendarmerie si vous avez été témoin de maltraitance animale. Les associations ne peuvent en effet pas saisir un animal maltraité, ni dresser de procès verbal, il est donc important de prévenir aussi les forces de l'ordre.

Vous pouvez vous-même porter plainte auprès de la police, la gendarmerie, ou le procureur de la République, mais une association se portant partie civile aura bien plus de poids. Lorsque les grandes associations de protection animale se portent parties civiles lors de procès de personnes accusées de maltraitance animale, elles arrivent souvent à obtenir gain de cause.

Si un acte de maltraitance se déroule sous vos yeux, vous n'aurez bien sûr pas le temps de contacter une association. Appelez immédiatement la police en composant le 17.

©2HB2hb / Shutterstock

Si possible, il faut réunir des preuves

Plus vous aurez de preuves (photos, vidéos, témoignages...), plus vous aurez de chances d'être pris au sérieux en tant que témoin de maltraitance animale, et d'aider la police si une enquête est ouverte.

Il y a peu, un homme qui maltraitait son chaton a été condamné à 4 mois de prison avec sursis grâce aux images filmées par sa voisine, et ne pourra plus détenir d'animal dans les 5 années à venir. Ces preuves récoltées par un témoin ont été très précieuses pour arriver à ce verdict. 

Toutefois, il ne faut pas se mettre en danger pour réunir des preuves de maltraitance animale ! Si la situation est dangereuse pour vous, éloignez-vous et contactez rapidement la police et une association qui pourront enquêter et réunir des preuves à votre place. 

De plus, si vous découvrez sur Internet des images de maltraitance animale, n'hésitez pas à envoyer les liens au service dédié de la police : www.internet-signalement.gouv.fr

©Celiafoto / Shutterstock

Ce qu'il ne faut pas faire si vous êtes témoin de maltraitance animale

Acheter un animal élevé et vendu par des réseaux illégaux n'est pas une bonne idée. Vous pensez sauver une pauvre bête sans défense, mais vous encouragez en réalité les usines à chiots.

Si vous voyez un animal enfermé dans une voiture en plein soleil, prévenez immédiatement les pompiers en appelant le 18.

Ne tentez pas de libérer l'animal vous-même, sauf en cas d'extrême urgence, et dans ce cas, assurez-vous d'avoir un témoin qui attestera que vous avez agi pour sauver la vie de l'animal et non pour cambrioler le véhicule.

>>>  Que faire si je vois un chien enfermé dans une voiture au soleil ?

A lire aussi : Maltraitance et abandons d'animaux : de plus en plus de condamnations pour leurs auteurs

Publi-communiqué

Laisser un commentaire
2 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Merci wamiz pour toute ses informations.Tant que la justice française sera très très LAXISTE des DÉBILES MENTAUX comme se lanceur de chat il y en aura D'AUTRES la preuve une autre pétition que j'ai signée 3 ou peux être 4 jeunes ont asperger un chien d'essence à été brulé vif.
Papoulaa
Papoulaa
C pas vrai les flics ne font rien je dois tjr me débrouiller seule
Non seulement je fais tout pour sauver de la mort des animaux enfermés dans des voitures exposées en plein soleil 30 a 33 dg et en plus au lieu de me remercier je me fais insulter dans l indifférence totale des passants
Alors les assos et la police.,,,,,à moins que depuis 1 an ca à changer
J aimerai bien
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter