Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Témoin de maltraitance animale ? Ce qu'il faut faire

Lundi 10 Février 2014 |
maltraitance animale

L'affaire du chaton Oscar a fait grand bruit ces derniers jours, réveillant les consciences au sujet des maltraitances dont sont victimes tant d'animaux. Pour un cas soulevant la mobilisation de milliers d'internautes, ce sont des milliers d'autres dont personne ne parle. Et si les condamnations sont hélas bien loin d'être toutes aussi exemplaires que celle dont a écopé Farid Ghilas (voir notre article), alias "le lanceur de chat", les témoins de maltraitance d'un animal sont appelés à agir.

Mais que peut-on vraiment faire pour aider un animal négligé ou maltraité ?

Contacter une association

Recherchez le refuge (ou l'association de protection animale) le plus proche et faites-lui part de la situation. Vous trouverez ici la liste de tous les refuges SPA de France. Certaines fondations, comme l'association Stéphane Lamart et la Fondation assistance aux animaux, disposent d'enquêteurs qui peuvent intervenir sur place.

"Ils vérifient systématiquement les faits, cherchent une solution à l'amiable si c'est possible, car parfois les maîtres agissent mal par méconnaissance, explique Ioulia Guhennec. Sinon, ils réuniront des preuves des mauvais traitements, comme des photos ou des témoignages, et seront habilités à déposer plainte au nom de l'association" explique à metronews Ioulia Guhennec, juriste au service juridique protection de la SPA.

Appeler la police ou la gendarmerie

Avec l'aide de l'association que vous aurez contactée, alertez la police ou la gendarmerie. Les associations ne peuvent en effet pas saisir un animal maltraité, ni dresser de procès verbal, il est donc important de prévenir aussi les forces de l'ordre.

Vous pouvez vous-même porter plainte auprès de la police, la gendarmerie, ou le procureur de la République, mais une association se portant partie civile aura bien plus de poids.

Si un acte de maltraitance se déroule sous vos yeux, vous n'aurez bien sûr pas le temps de contacter une association. Appelez immédiatement la police.

Réunir des preuves

Plus vous aurez de preuves (photos, vidéos, témoignages...), plus vous aurez de chances d'être pris au sérieux, et d'aider la police si une enquête est ouverte.

Si vous découvrez sur Internet des images de maltraitance, n'hésitez pas à envoyer les liens au service dédié de la police : www.internet-signalement.gouv.fr

A ne pas faire

Acheter un animal élevé et vendu par des réseaux illégaux n'est pas une bonne idée. Vous pensez sauver une pauvre bête sans défense, mais vous encouragez en réalité les usines à chiots.

Si vous voyez un animal enfermé dans une voiture en plein soleil, prévenez immédiatement les pompiers. Ne tentez pas de libérer l'animal vous-même, sauf en cas d'extrême urgence.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : that girl - Flickr

2 commentaire(s)

Papoulaa a écrit:
il y a 3 mois
C pas vrai les flics ne font rien je dois tjr me débrouiller seule
Non seulement je fais tout pour sauver de la mort des animaux enfermés dans des voitures exposées en plein soleil 30 a 33 dg et en plus au lieu de me remercier je me fais insulter dans l indifférence totale des passants
Alors les assos et la police.,,,,,à moins que depuis 1 an ca à changer
J aimerai bien
Sandmend a écrit:
il y a 2 ans
Merci wamiz pour toute ses informations.Tant que la justice française sera très très LAXISTE des DÉBILES MENTAUX comme se lanceur de chat il y en aura D'AUTRES la preuve une autre pétition que j'ai signée 3 ou peux être 4 jeunes ont asperger un chien d'essence à été brulé vif.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)