Si tout se passe bien, une nouvelle loi qui interdira les fermes à chiots et chatons va être adoptée ce lundi au Parlement de Westminster.
Lucy’s Law – dont le nom est un hommage à une Cavalier King Charles maltraitée dans une usine à chiots – avait été réclamée par 150 000 personnes par le biais d’une pétition envoyée au parlement britannique. La petit Lucy avait été sauvée d’une usine à chiots où elle avait vécu plusieurs années à subir de nombreuses grossesses qui l’ont beaucoup fatiguée et affaiblie. Décédée le 8 décembre 2016, 3 ans après son sauvetage, elle est devenue le visage de la lutte contre les fermes à chiots.
Lucy serait certainement très heureuse de savoir qu’elle a pu participer à l’avancée et la mise en place de cette nouvelle loi !
Le ministre de l’Environnement britannique, Michael Gove, est fier de cette loi qui donnera « le meilleur départ possible dans la vie » à de nombreux animaux à partir de son entrée en vigueur qui est prévue pour le 6 avril 2020. Quant à la RSPCA, l'association est « absolument ravie » de cette nouvelle législation et espère que son application sera stricte.
Désormais, pour adopter un chien ou chat, il faudra passer par un refuge ou s’adresser à un éleveur professionnel et agréé. Ces derniers devront élever leurs animaux dans un environnement sûr, ne pas séparer chiots et mère, et vendre les chiots directement sur leur lieu de naissance pour ne pas les transporter dans des animaleries dans des conditions difficiles et traumatisantes pour l’animal.
Un sondage réalisé en 2018 atteste que 95% des Anglais sont favorables à cette loi.
A lire aussi : Grâce à une petite chienne, la vente de chiots et chatons seront bientôt interdite dans les animaleries en Angleterre