Le cristallin est une lentille optique qui a pour rôle de converger les rayons lumineux sur la rétine. Le cristallin est situé derrière l’iris, les fibres de la zonule se chargent de son maintien en le gardant dans sa position.
Le cristallin joue un rôle très important dans la vision, il se charge de la mise au point de l’image grâce au processus d’accommodation, il se contracte et change de forme en fonction de la distance à laquelle l’objet regardé se situe.
Dans certains cas, une rupture des fibres de la zonule se produit, le cristallin se trouve délogé de sa position normale, il devient mobile et se déplace. On parle alors de luxation du cristallin chez le chien.
Qu’est-ce qu’une luxation du cristallin chez le chien ?
Les fibres de la zonule maintiennent le cristallin en place, lorsqu’une rupture totale ou partielle de ces fibres se produit, le cristallin devient instable et se déplace de sa position normale. On parle de luxation du cristallin chez le chien lorsque le déplacement de ce dernier est complet.
Suite à une luxation, le cristallin se positionne dans la chambre antérieure de l’œil, à cheval sur l’iris ou dans la chambre postérieure de l’œil.
Les deux principaux types de luxation du cristallin du chien sont :
-
La luxation du cristallin secondaire : dans ce cas, la luxation due à une autre maladie intraoculaire (glaucome, cataracte ou tumeur) il s’agit alors d’une complication à cette affection, elle peut toucher toutes les races de chiens et de tous âges.
- La luxation du cristallin primaire : elle est causée par un défaut de développement ou à une dégénérescence précoce des fibres de la zonule, elle touche des races déterminées à un âge défini.
Le plus souvent, la luxation du cristallin chez les chiens est primaire, mais il a été démontré qu’une prédisposition existait chez certaines races de chiens comme le Jack Russell terrier ou le Pinscher, entre autres. Elle est due à une transmission héréditaire de la maladie.
Les causes de la luxation du cristallin chez le chien
Les fibres zonulaires maintiennent le cristallin en place, lorsqu’elles subissent une rupture et qu’elles ne peuvent plus assumer leur fonction, la luxation du cristallin survient.
Les principales causes de la luxation du cristallin chez le chien sont :
- La prédisposition de certaines races de chiens à une rupture des fibres zonulaires, qui sont caractérisées par leur fragilité dans ces cas.
- La luxation du cristallin peut être secondaire, il s’agit d’une complication due à une maladie intraoculaire, tel qu’un glaucome, une tumeur ou une cataracte.
Symptômes de la luxation du cristallin chez le chien
La luxation du cristallin est très fréquente chez le chien, elle peut occasionner de graves complications allant jusqu’à la perte de la vue. Il est impératif d’emmener son chien en consultation chez un vétérinaire lorsque des symptômes de la maladie sont décelés.
Les symptômes les plus courants de la luxation du cristallin chez le chien sont :
- Une dégradation de la vision du chien
- Des changements de l’aspect de l’œil
- Les yeux deviennent rouges
- Le chien ressent de fortes douleurs
- La cornée prend un aspect blanc-bleuté et opaque
Traitement de la luxation du cristallin chez le chien
Le traitement de la luxation du cristallin varie en fonction de la cause de l’affection. Lorsqu’il s’agit d’une luxation primaire, le traitement a pour objectif d’éviter les complications. Il est recommandé d’opter pour un traitement chirurgical qui consiste à retirer le cristallin luxé, cela permet d’éviter les changements qui résultent de son délogement, tels que le décollement de la rétine, la formation de cataracte ou de glaucome, et qui peuvent conduire à la perte de la vision du chien.
Si le chien ne bénéficie pas d’un traitement, il subira assurément une cécité, et même si le retrait chirurgical du cristallin luxé comporte des risques associés à la chirurgie, il permet toutefois d’augmenter les chances que le chien garde la vue.
Un traitement médicamenteux peut être envisagé dans le cas d’une subluxation d’origine héréditaire, mais cela reste une solution temporaire qui s’applique lorsque le chien ne présente pas de signes secondaires de la subluxation, qu’il a déjà perdu la vue ou que le propriétaire n’a pas les moyens financiers pour procéder à une intervention chirurgicale.
Le traitement médicamenteux vise à garder le cristallin derrière l’iris et à contrôler la pression intraoculaire, mais ce traitement n’est pas adapté à tous les cas et reste donc très limité.
A lire aussi : Comment s’occuper d’un chien aveugle ou malvoyant ?