Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les lentilles sont-elles bonnes pour la santé des chiens ?

Mercredi 29 Juillet 2020 |

Les lentilles se déclinent en plusieurs variétés de différentes couleurs : corail, blondes ou vertes. Vous vous demandez si votre chien peut manger des lentilles pour profiter lui aussi des bienfaits de ces légumineuses très riches en protéines ? Toutes les réponses sont ici.

Riches en fibres, faibles en matières grasses et en sucres, les lentilles sont une excellente source de protéines. Cuites et bien préparées, les lentilles sont plutôt bien tolérées par les chiens, en veillant à les introduire en quantité raisonnable dans une ration équilibrée, pas plus d'une fois par semaine.

Des légumineuses pour un bon apport de protéines végétales

Bon marché, très rassasiantes et bonnes pour la santé, les lentilles sont une source de protéines végétales intéressante pour le chien. Elles contiennent autant de protéines qu'un morceau de viande de poids équivalent, avec une teneur très faible en matières grasses.

Ces légumineuses sont également peu caloriques, contenant moins de sucres que certaines céréales. Elles sont tout indiquées pour compléter l'alimentation d'un chien diabétique ou devant surveiller son poids. Les lentilles apporteront aussi à votre chien des fibres, du zinc et du fer.

Mon chien peut-il manger des lentilles crues ?

Comme la plupart des légumineuses, les lentilles ne doivent jamais être consommées crues. En effet, elles contiennent de la phasine, l'association de deux protéines de la famille des lectines, toxiques pour l'homme comme pour le chien. Cette substance inhibe la biosynthèse des protéines dans l'intestin grêle.

Les symptômes d'intoxication à la phasine peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, une perte d'appétit, des crampes abdominales.

Même si le cas est peu fréquent avec les chiens car les lentilles crues ne l'attirent pas nécessairement, l'ingestion d'une grande quantité de légumineuses crues, qu'elles soient fraîches ou sèches, peut aller jusqu'à entraîner la mort.

Certains chiens sont plus sensibles que d'autres à cette toxine.

Bien préparer les lentilles pour le chien

La cuisson des lentilles pendant 15 à 20 minutes permet de dégrader la structure moléculaire de la phasine, ce qui élimine tout risque d'intoxication pour votre compagnon.

Les lentilles contiennent aussi de l'acide phytique, un inhibiteur d'enzymes qui pourrait limiter l'absorption des vitamines et des minéraux : c'est pourquoi le trempage des lentilles pendant 2 heures avant la cuisson est recommandé.

Ce procédé cassera également certaines protéines et certains glucides complexes, ce qui facilitera la digestion des lentilles.

En respectant ce mode de préparation, les lentilles cuites sont une très bonne source de vitamines et de nutriments pour votre chien.

Vous pouvez les mélanger à d'autres ingrédients et les mixer pour les incorporer en petites quantités à une ration ménagère. Elles ne sont pas à donner tous les jours, limitez leur consommation à 1 fois par semaine au maximum.

Les lentilles peuvent provoquer l'apparition de flatulences et, consommées en excès, elles pourraient entraîner des diarrhées, en raison de leur richesse en fibres.

Les premières fois, surveillez les réactions de votre chien tout au long de la phase de digestion pour être certain qu'il les tolère bien.

A lire aussi : Les chiens peuvent-ils manger de la courgette ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)