Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Quelle gamelle choisir pour son chien ?

Jeudi 15 Mai 2014 |

Céramique, inox, plastique, bords hauts ou bas, pyramidale ou non... Choisir une gamelle pour son chien n'est pas aussi simple que l'on pourrait l'imaginer. Il existe tant de modèles que l'on peut vite se perdre et faire le mauvais choix.

Vétérinaire et directrice de l'EASV (Ecole supérieure d'aide vétérinaire) - Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini nous livre de précieux conseils pour choisir la gamelle qui conviendra le mieux à votre compagnon :

Quel matériau pour la gamelle de mon chien ?

Les gamelles en céramiques

Les gamelles en céramiques blanches ou colorées présentent de nombreux avantages. Tout d’abord relativement lourdes elles sont stables et se lavent très facilement. C’est un matériau idéal pour les chiens sujets aux allergies de contact. De plus, la céramique présente l’avantage de ne pas altérer le goût des aliments, ni de l’eau.

Cependant, on peut leur reprocher de ne pas être antidérapantes ce qui fait qu’un chien gourmand aura tendance à pousser la gamelle en mangeant. Elles peuvent aussi se casser.

Les gamelles en inox

Elles sont légères et neutres vis-à-vis de l’aliment et de l’eau. Si elles sont munies d’un revêtement antidérapant, elles permettent au chien de manger tranquillement sans que la gamelle ne bouge.

L’inox se nettoie facilement même s'il a tendance à perdre de sa brillance avec le temps.  

Les gamelles en plastique

Très légères, souvent colorées et fantaisie, les gamelles en plastique rencontrent un vif succès. Cependant, elles ne sont pas indiquées pour les chiens souffrant d’allergie de contact. De plus elles ont tendance à mal vieillir, elles se rayent, votre chien peut avoir tendance à les machouiller deviennent alors plus difficile à nettoyer.

Quelle forme de gamelle ?

La gamelle classique à bords bas est adaptée à la majorité des chiens. On veillera à la choisir en fonction de la taille de la bouche de son chien. Un Chihuahua peut manger dans une gamelle de seulement 10 cm de diamètre, ce sera bien entendu insuffisant pour un Labrador !

Cependant il existe certaines spécificités pour plusieurs types de chiens.

Pour les chiens à longues oreilles pendantes :

Afin d’éviter que les oreilles ne trempent dans l’alimentation ou l’eau, il est conseillé de choisir une gamelle pourvue de bords hauts, de forme pyramidale. Ainsi la bouche de votre chien peut attraper l’alimentation mais ses oreilles restent de part et d’autres de la gamelle.

Pour les chiens de grande taille

Pour les chiens de grande taille, c’est-à-dire à partir du Labrador, et encore plus pour les races de taille géante (type Dogue allemand, Mastiff …), on conseille de réduire la vitesse d’ingestion de la ration afin de limiter le risque de dilatation – torsion de l’estomac. Cette affection est toujours une urgence qui peut malheureusement avoir une issue fatale. Afin de prévenir cela, et de ralentir la prise alimentaire, des gamelles spécifiques existent. Elles n’ont pas un fond plat mais présentent au contraire des reliefs. Ainsi le chien doit attraper les croquettes qui se trouvent dans chaque recoin ce qui met plus de temps.

Ces gamelles sont aussi appelées « gamelles anti-gloutons » et peuvent être utile aussi pour les petits chiens qui ont tendance à manger trop rapidement.

Et en voyage ?

Si vous partez en voyage il peut être utile d’avoir une gamelle pliable, qui peut se ranger facilement dans un sac. Cependant, pour les grands chiens, nous vous conseillons lors de vos vacances avec votre chien, d’emporter sa gamelle anti-glouton !

Il existe aussi de petits récipients qui se fixent au goulot d’une bouteille d’eau. Quand vous débouchez la bouteille et que vous la retournez, cela rempli le récipient et votre compagnon peut s’y abreuver directement.

Quelle que soit la gamelle que vous choisirez n’oubliez pas de laisser de l’eau à température ambiante en permanence à votre chien. Vous prendrez soins de changer cette eau tous les jours.

Pour le choix de l’alimentation prenez conseil auprès de votre vétérinaire ou de son aide-soignant(e) vétérinaire, ils sauront vous indiquer le type d’aliment et la quantité adaptée à votre compagnon afin qu’il soit en parfaite santé.

> Avant d'acheter, consultez les avis et comparez les prix des gamelles pour chien

Quelle gamelle choisir pour son chien ?

Dr Noémie TOMMASINI
Vétérinaire – Directrice ESAV – Institut Bonaparte
www.esav-institut-bonaparte.fr

 

Crédits photo : riekhavoc - Flickr
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook