Notre top de sifflets pour chien
Avec la longe, le sifflet est l’un des accessoires indispensables au dressage d’un chien. Cet instrument est particulièrement utile pour le rappel. Avec un peu d'entraînement, votre sifflet ultrason pour chien deviendra votre meilleur allié dans l’éducation de votre compagnon.
Le dressage d’un chien est un travail de longue haleine. Dans ce cadre, le sifflet pour chien, qu’il soit à ultrasons ou non, présente de nombreux avantages. Il peut remplacer la voix humaine lorsque l’animal n’est plus à portée de voix. Son utilisation peut aussi être modulée (coups brefs versus coups longs) pour envoyer différents ordres. Petit et discret, il tient dans une poche et s’emporte partout. Le sifflet pour chien est très employé par les chasseurs et les dresseurs professionnels, mais peut tout à fait convenir pour un animal de compagnie. Cet outil d’éducation canine permet d’obtenir un bon rappel en forêt ou dans les grands espaces ouverts. Le sifflet à ultrasons utilise les aptitudes auditives supérieures du chien ; ce dernier est en effet capable d’entendre des fréquences de son qui ne sont pas audibles à nos oreilles humaines. Ainsi votre chien réagit à son sifflet ultrason, mais pas les humains qui vous entourent !
Sommaire
Notre sélection de produits
Le sifflet pour chien haute fréquence Dog copenhagen
Le petit prix
Ce sifflet pour chien en acier mesure 5 cm et se glisse aisément dans une poche ou un petit sac à dos. Inusable, il vous accompagnera longtemps dans les sorties de votre compagnon. Il émet un son aigu de haute fréquence qui fait réagir les chiens de tous âges. On peut l’utiliser pour le rappel, mais aussi pour faire cesser des aboiements intempestifs. Attention, cet accessoire de dressage pour chien n’est pas silencieux.
Le sifflet pour chien en corne de buffle Kerbl
Le plus nature
Ce sifflet d’éducation pour chien est parfait pour l’apprentissage du rappel. Double ton, il permet d’émettre 2 sons différents pour un dressage un peu plus poussé, comme l’immobilisation. Ce sifflet pour chien est livré avec une bandoulière qui permet de l’avoir toujours à portée de lèvres, et d’éviter de la perdre en forêt. Sa couleur vert camouflage peut être intéressante pour les chasseurs.
Quels sont les différents types de sifflets pour chien ?
Dans le commerce, on trouve des sifflets classiques qui émettent un son généralement aigu et des sifflets dit à ultrasons. Ces derniers produisent des sons qui vont au-delà des aigus et ne sont plus perceptibles par l’oreille humaine, mais très bien par celle du chien !
Certains propriétaires préfèrent cependant les sifflets classiques qui permettent d’entendre ce que l’on fait et de pouvoir mieux doser les coups de sifflets.
On rencontre ensuite toutes sortes de designs, de couleurs et de matières. Ainsi, on trouve des sifflets d’éducation canine en métal, mais aussi en plastique ou en corne. Ils sont souvent munis d’un cordon pour les placer autour du cou, ce qui est bien pratique pour les avoir toujours sous la main et éviter de les perdre.
Comment se servir d’un sifflet pour chien ?
Faire obéir son chien au sifflet ne se fait pas du jour au lendemain ! Il faut un peu d’entrainement.
Pour le rappel, il faudra procéder comme pour la voix. D’abord, on appelle son chien par son nom puis on le récompense d’une friandise lorsqu’il est au pied. Ensuite, on associe son nom au coup de sifflet, et on récompense… Petit à petit, le chien revient au coup de sifflet et le tour est joué.
En variant les coups de sifflets (long, bref, multiples…), le chien sera capable d’assimiler différents ordres.
Quelle est la portée d’un sifflet pour chien ?
L’intérêt des sifflets pour chien est d’avoir une portée bien supérieure à celle de la voix. Cette portée est cependant variable selon les produits. Les plus basiques ont une portée d’environ 300 mètres et les plus performants peuvent aller jusqu'à 3 km.
Le son étant une onde qui se propage, elle peut être bloquée ou déviée. La portée sera plus grande en plaine qu’en montagne où les reliefs ont tendance à stopper le son. De même, le vent peut réduire fortement la portée de votre sifflet à ultrasons pour chien. C’est un élément à ne pas négliger quand vous partez en balade ou à la chasse.
Comment savoir si mon chien est sensible aux sifflets ?
Tous les chiens non sourds entendent les sifflets qu’ils soient classiques ou silencieux.
Essayez votre sifflet à quelques mètres de votre animal, il devrait lever la tête dans votre direction d’un air surpris. C’est cet effet de surprise qu’on utilise parfois pour faire cesser des aboiements pénibles.
Mais, entendre le son du sifflet ne veut pas dire que votre chien va comprendre instantanément ce qu’on attend de lui. Comme nous l’avons vu plus haut, l’obéissance au sifflet est une question d’apprentissage.
Si votre compagnon ne réagit vraiment pas, peut-être que votre sifflet pour chien est défectueux. Essayez-le sur un autre animal.
La surdité profonde est exceptionnelle chez le chien, mais on la rencontre parfois, notamment dans certaines races (Dalmatien, Berger australien…). En vieillissant, certains animaux perdent en acuité auditive. Cependant, le son très aigu des sifflets pour chien reste généralement perceptible.
Les sifflets pour chien sont-ils dangereux ?
Les sons des sifflets pour chien sont très aigus et ils peuvent endommager l’ouïe s’ils sont mal utilisés. Pas question de souffler de tous vos poumons dans les oreilles de votre chien ou celles de votre meilleur ami au risque de provoquer des dégâts parfois irréversibles sur l’audition.
Il faut donc faire preuve de bon sens et s’assurer de respecter une distance raisonnable avant de siffler.
A condition de ne pas lui siffler dans les oreilles, votre sifflet pour chien ne sera pas dangereux pour votre compagnon. Au contraire, en vous permettant de garder un lien avec lui, même lorsqu’il est hors de vue, un sifflet de dressage pourra apporter une plus grande sécurité lors des balades.
A lire aussi: Apprendre le rappel à son chien