Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment promener deux chiens en même temps ?

Mercredi 01 Juillet 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Vous êtes l’heureux propriétaire de deux chiens, et vos balades ressemblent à un jeu de fils mêlés ? Voici nos conseils pour promener deux chiens en même temps, en toute tranquillité !

Peut-être avez-vous accueilli un deuxième chien dans votre vie, ou peut-être que vous avez accepté de garder le chien d’un proche pendant ses vacances. Quoi qu’il en soit, vous faites face à la difficulté de promener deux chiens en même temps !

Vous n’êtes pas seul : les toutous savent parfois nous mettre dans de drôles de situations ! Voici quelques conseils pour bien promener deux chiens à la fois, et ce sans vous retrouver coincé au milieu d’un nœud de laisses !

Comment promener deux chiens en même temps ?

Bien maîtriser la marche en laisse avec un seul chien à la fois

Il faut commencer par le commencement ! Si vous avez du mal à promener un seul de vos chiens à la fois, vous risquez fort d’avoir des difficultés lorsque vous partirez en balade avec ou deux, trois ou quatre chiens.

Consultez notre article pour apprendre la marche en laisse à votre chien, et appliquez les conseils pour chaque chien, avec patience et diligence, et en félicitant le toutou pour ses progrès.

Votre chien doit comprendre que le fait de tirer sur la laisse ne le fera pas avancer plus vite, car vous vous arrêterez tranquillement mais systématiquement à chaque fois qu’il le fera !

C’est ainsi qu’il se finira par se caler sur votre rythme de marche, et ne cherchera pas continuellement à vous tirer vers l’avant, pour dicter la direction de la balade.

Une fois que les promenades avec chaque chien individuel seront paisibles, vous pourrez démarrer la prochaine étape : promener deux chiens en même temps !

Comment promener deux chiens en même temps ?

Comment faire pour bien promener deux chiens en même temps ?

Si on s’en sort souvent avec un seul chien qui mène la danse lors des promenades, c’est tout de suite plus compliqué quand il y en a deux qui tirent sur la laisse, et souvent dans des directions différentes.

Et s’il s’agit de gros chiens, avec une grande force, on n’est pas sortis de l’auberge !

Assurer la bonne entente entre les deux chiens avant la balade

La première chose à faire, c’est d’avoir deux chiens qui s’entendent bien. Si leur relation est conflictuelle, cela risquera de se faire sentir lors des promenades à plusieurs.

>>> Comment rendre harmonieuse une cohabitation entre plusieurs chiens

Comment promener deux chiens en même temps ?

Bien commencer la promenade avec deux chiens

Une fois qu’ils s’entendent bien, il faut faire en sorte de bien commencer la promenade avec les deux chiens.

Au moment de partir de la maison, demandez à vos animaux de s’asseoir, s’allonger ou donner la patte dans le calme. Ce sera une façon de vous assurer qu’ils vous écoutent et sont attentifs à vos demandes avant de passer la porte et sortir pour la balade.

De plus, dans un premier temps, faites de très courtes promenades avec vos deux chiens, et récompensez-les avec des friandises lorsqu’ils ont un comportement que vous souhaitez encourager.

Comment promener deux chiens en même temps ?

S’habituer à se déplacer ensemble dans le calme

Pour vous habituer à promener deux chiens en même temps, commencez par tenir une laisse dans une chaque main, avec les deux chiens qui marchent juste à côté de vous, pour qu’ils apprennent chacun à sentir quand vous allez changer de direction.

Ce ne sera peut-être pas toujours pratique, surtout si vous tenez d’autres objets en main, mais cela évitera bien des nœuds entre les deux laisses, surtout dans un premier temps.

Vous pouvez aussi opter pour une laisse double pour chien, si vous estimez que ce sera plus confortable de vous déplacer ainsi. Ce sera particulièrement pratique si les deux chiens avancent à peu près à la même vitesse, et sont du même gabarit.

Toutefois, deux laisses différentes donneront quand même plus de marge de manœuvre aux toutous, et peuvent tout à fait se tenir dans une seule main si vous maîtrisez bien la situation.

Comment promener deux chiens en même temps ?

Assurez-vous que les deux chiens ne tirent pas sur leurs laisses

Dans tous les cas, vous devez bien rester le meneur de la promenade avec vos deux chiens, sinon un chien risque de devenir celui qui décide de là où vous irez lors de la balade, et l’autre le suivra au lieu de vous suivre vous !

Encore une fois, il faut faire comprendre aux animaux que s’ils tirent avec insistance sur la laisse, ils n’auront pas ce qu’ils veulent puisque vous stopperez tranquillement la promenade en vous arrêtant sur place, et ce sans vous énerver.

C’est pourquoi il faut faire les balades lorsque vous vous sentez patient et calme, pour faire face aux divers obstacles possibles sans vous emporter et impacter les émotions de vos chiens par la même occasion.

Et si, après avoir essayé toutes ces astuces, cela reste impossible de promener vos deux chiens en même temps, vous pouvez les promener un à la fois, ou, de préférence, avoir recours à un comportementaliste canin pour vous faire gagner du temps et de la sérénité d’esprit !

A lire aussi : Comment bien promener son chien sans laisse ?

# promenade
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)