Le Dr Bouhanna, vétérinaire spécialiste en ophtalmologie, nous livre de précieux conseils sur l'hygiène oculaire des animaux. Extrêmement importante, celle-ci ne doit pas être négligée. Il nous explique pourquoi, et comment bien prendre soin des yeux de son chien.
Pourquoi nettoyer les paupières de son animal ?
Le nettoyage des paupières du chien ne doit pas être négligé. Il permet d’éliminer les impuretés qui peuvent se déposer sur l’œil et l’irriter, comme la poussière, les grains de pollen, les corps étrangers non perforants, etc.
Il est ainsi vivement conseillé de nettoyer les paupières de son chien lorsqu’on rentre de promenade.
Un nettoyage est également indispensable pour éliminer les larmoiements et sécrétions qui peuvent encombrer l’œil.
Les chiens et chats au pelage long ont très souvent les yeux irrités à cause du frottement des poils. Irriguer leurs yeux avec une solution oculaire adaptée permet de limiter ce problème.
Les larmes produites par les yeux permettent de les humidifier et les protéger. Elles s'écoulent ensuite dans le nez via les canaux lacrymaux.
Mais chez certaines races, comme les Shih-tzu, Yorkshires, Bichons, et Carlins, ces canaux présentent une forme courbe qui empêche les larmes de s’écouler facilement. Les canaux lacrymaux ont alors tendance à se boucher souvent et les larmes coulent à l'extérieur de l'œil. Elles forment des traces rouges, ou brunâtres.
Pour toutes ces raisons, les yeux et les paupières, doivent faire l'objet de soins réguliers chez les animaux.
Comment nettoyer les yeux et paupières de son animal ?
Une solution oculaire aux propriétés nettoyantes et antiseptiques adaptée aux chiens et aux chats est nécessaire.
Celle-ci peut être appliquée par simple irrigation ou avec des compresses de gaze (le coton est déconseillé, car il risque de déposer des fibres sur l’œil).
Pour l’irrigation, il suffit de déposer quelques gouttes de solution à la surface de l’œil.
Si vous préférez une compresse, imbibez-la de solution et maintenez-la sur l’œil pendant quelques minutes.
S'il est possible d'utiliser une solution pour humains, celle-ci sera bien moins efficace en raison de la différence de pH qui existe entre les larmes animales et les larmes humaines.
Il est en outre préférable d'éviter l’eau, même bouillie, pour nettoyer les yeux de votre animal. En effet, la solution oculaire contient un antiseptique bénéfique qui n’est pas présent dans l’eau, même bouillie.
Enfin, si vous utilisez un collyre, n'oubliez pas de nettoyer l’œil de votre animal avant de l'appliquer.
A quelle fréquence nettoyer les yeux de son animal ?
Certains chiens produisent beaucoup de mucus, une substance grisâtre et gélatineuse. L’idéal est alors de le faire chaque jour, le matin de préférence.
Après une promenade sur la plage, dans un endroit avec beaucoup de poussière, par temps venteux…
Il est préférable de ne pas trop couper les poils autour des yeux, et si vous le faites, ne le faites jamais trop court.
Dr Laurent Bouhanna
Vétérinaire spécialiste en ophtalmologie
Pour en savoir plus :
http://www.ophtavet.com
http://www.laurentbouhanna.com
Vétérinaire spécialiste en ophtalmologie, le Dr Laurent Bouhanna est titulaire du DESV (Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires) d'ophtalmologie, du DU de microchirurgie et du DU de chirurgie ophtalmologique.
Cette spécialité est encore trop peu connue, et le Dr Bouhanna s'efforce depuis plusieurs années de la faire connaître, via la publication de nombreux articles sur ses travaux et recherches notamment.
Les patients du Dr Bouhanna sont en grande majorité des animaux domestiques. Mais chiens et chats sont loin d'être les seuls animaux auprès desquels il a été appelé. Des zoos, des réserves animalières, ou encore des cirques internationaux, font régulièrement appel à ce vétérinaire très réputé, qui a ainsi pu prodiguer des soins à des éléphants, ou à des otaries.