Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment prendre soin de la peau de son animal ?

Mardi 20 Septembre 2016 |

Le pelage de vos chiens et chats ? Leur principale protection contre les agressions extérieures. Sous le poil, l’épiderme : ce dernier – sensible – peut vite être mis à mal. Mais voilà comment le chouchouter.

Ce n’est plus un secret pour personne : prendre soin du pelage de ses animaux est essentiel pour leur bien être dans la mesure où être précautionneux et très à cheval sur l’hygiène et la beauté du poil de son chien ou de son chat est aussi une manière indispensable de veiller à sa santé et à son confort. Une toison mal entretenue peut en effet être très problématique puisqu’ayant pour but de mettre la peau de votre compagnon à l’abri de tous dangers, elle ne fait plus son «travail».

Comme pour nous, les peaux du chien et du chat sont des barrières entre l’organisme et l’extérieur. Mais trois fois moins épaisses que la nôtre, les leurs sont très fragiles…

Toilettage et hydratation : les clés d’un épiderme sain

Malgré sa finesse, leur épiderme est en effet un véritable vivier à bactéries, moisissures, pollens… riche en sébum, poussières et peaux mortes. Aussi, pour éviter tous problèmes épidermiques comme des irritations ou infections cutanés, il est conseillé de garantir un toilettage au poil à son animal. Celui-ci doit s’effectuer d’une part avec un brossage régulier et d’autre part, via l’utilisation de produits d’hygiène adaptés à son espèce et à ses besoins.

Le brossage permet de faire «respirer» la peau en éliminant poils morts, pellicules et poussières potentiellement porteuse de germes. Il rend également les lavages plus efficaces et peut vous permettre de détecter rapidement toute anomalie cutanée comme des rougeurs ou des craquelures… qu’il vous faudra soigner avec des produits adaptés à eux : shampooings doux, spray hydratant, gel etc. qui les aideront par la suite à retrouver leur épiderme d’antan.

Soigner les coussinets de son chien et de son chat

Il y a la peau sous les poils, certes... mais il y aussi celle des coussinets, qui elle n’est pas vraiment protégée ! A longueur de journée, chiens et chats marchent avec qu’il pleuve, vente, neige ou fasse un temps caniculaire. Du goudron aux cailloux en passant par le chaud sable de la mer jusqu'à la neige, ces derniers ne s’épargnent rien.

Pensez donc toujours à jeter un œil dessus afin de vous assurer qu’ils n’aient aucun souci puis… n’hésitez jamais à les hydrater avec des baumes ou gels adaptés à leur espèce !

> Retrouvez encore plus de conseils sur l'hygiène de votre chien et l'hygiène de votre chat

Votre animal a-t-il déjà rencontré des problèmes de peau ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook