Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le pomélo est-il un bon fruit pour les chiens ?

Jeudi 30 Juillet 2020 |

Agrume de belle dimension à la chair rose ou jaune, le pomélo est plus doux que le citron ou que le pamplemousse. Il peut être donné au chien sans écorce, sans peau et sans pépins, avec modération cependant.

Issu du croisement entre l'orange douce et du pamplemousse d'Asie, le pomélo a une saveur acidulée. Source de vitamine C rafraîchissante, il n'est pas toxique pour le chien, mais il convient de bien le préparer et de le donner en toutes petites quantités si vous souhaitez le lui faire goûter, surtout si votre animal est sensible à l'acidité.

Un agrume souvent confondu avec le pamplemousse

Le pomélo peut désigner 2 agrumes différents, l'un originaire d'Asie, l'autre de Californie. Il est souvent appelé pamplemousse en Europe, même si le pamplemousse est en réalité un agrume beaucoup plus acide qui ne convient pas pour le chien.

L'extrait de pépins de pamplemousse est en revanche très souvent donné aux animaux sous forme de complément alimentaire, car il a des propriétés antibactériennes et il agit comme un antibiotique naturel.

Le pomélo est un fruit très riche en vitamine C, il est de plus hydratant, rafraîchissant et très peu calorique. Cet agrume contient également des fibres et du potassium et il a des effets bénéfiques sur la santé des muscles, des os et du système cardiovasculaire du chien.

Les chiens peuvent-ils manger du pomélo ?

Comme c'est le cas pour tous les agrumes, donnez le pomélo avec prudence à votre animal car son acidité pourrait déranger les chiens au système digestif fragile. Cependant, croisé avec l'orange, le pomélo contient beaucoup moins d'acide citrique que le citron et le pamplemousse et il est donc bien mieux toléré par les chiens.

Les diarrhées, les vomissements ou les douleurs à l'estomac sont les signes les plus courants d'une intolérance au pomélo. Surveillez attentivement les réactions de votre chien lors de ses premiers repas. S'il est donné en petites quantités occasionnellement, le pomélo ne devrait pas poser de problème à votre compagnon.

Comment donner du pomélo à mon chien ?

Avant de donner du pomélo à votre chien, retirez son écorce, peu digeste, qui contient des huiles essentielles non adaptées pour les chiens et présente une saveur amère.

Prenez aussi le temps d'ôter les peaux fines séparant les quartiers ainsi que les pépins car seule la pulpe juteuse et sucrée peut être donnée à votre animal. Privilégiez les pomélos roses au goût plus doux et choisissez-les bien mûrs.

Le pomélo peut être donné frais, comme friandise pour récompenser votre chien. Un ou deux quartiers suffisent, il vaut mieux éviter de lui faire manger un fruit entier.

Il est également possible de l'intégrer à une portion BARF avec d'autres aliments crus : lorsqu’il est accompagné d'autres ingrédients, il offre une bien meilleure tolérance car l'acidité ne parvient pas aussi rapidement jusqu’à l'estomac.

Faites-lui d'abord sentir et goûter la pulpe crue pour voir s'il apprécie cet agrume. Dans le cas contraire, n'insistez pas : d'autres aliments comme les choux et le fenouil sont d'excellentes sources de vitamine C pour les chiens.

A lire aussi : Peut-on donner de la grenade à son chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)