Vous trouverez sur le marché de nombreux compléments alimentaires et vitamines pour chien…
Faut-il obligatoirement en donner ? Combien de temps ?
Les compléments alimentaires sont tous les produits (calcium, vitamines, etc.) ajoutés aux repas de base, donnés sur une courte période de la vie de votre animal en fonction de besoins spécifiques. En fait, durant toute leur vie, les chiens doivent recevoir des compléments nutritionnels parfaitement adaptés à leur âge et à leurs besoins physiologiques : croissance, gestation, lactation, poil terne, activité sportive, fatigue…
L’important est d’ajuster au mieux le produit en fonction des besoins de l’animal :
La croissance
Surtout pas complémenté en minéraux en croissance car les excès de calcium sont néfastes pour le développement osseux, ne JAMAIS complémenté un chiot qui reçoit une alimentation croissance. Il faut toujours vérifier l'adéquation de la ration pour s'assurer de l'équilibre plutôt que de complémenter à l'aveugle !
L’alimentation diététique
Qu’entend-on par alimentation diététique ?
Dans le langage médical, cela désigne des aliments dits à objectifs spéciaux, c’est-à-dire destinés à des animaux présentant une pathologie particulière (crise d’urée, insuffisance hépatique, pancréatique…). Souvent, le terme diététique est employé pour les deux : alimentation à objectifs spéciaux et pour des périodes physiologiques.
L’entretien du pelage
Pour le pelage, il faut vérifier les apports en protéines, acides gras essentiels, vitamine E et B, zinc et cuivre de la ration, si suspicion de mauvais apports alors changer l'aliment avant de complémenter.
Il faut donner des compléments alimentaires que si c'est nécessaire. Les alimentations industrielles sont déjà complètes en minéraux et vitamines, aucun ajout n'est nécessaire ! La complémentation doit se faire que sur recommandation vétérinaire.