Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que se passe-t-il si mon chien mange du sable ?

Lundi 02 Août 2021 | Par Elodie Carpentier

Si vous avez la chance de vivre près d’une plage, vous avez peut-être décidé d’y passer du temps avec votre chien. Malheureusement, la plage présente de nombreux dangers pour votre toutou.

Aller à la plage avec son chien peut-être une sortie très amusante en période estivale, mais elle présente aussi de nombreux risques. Le plus dangereux reste l’indigestion de sable.

Vous ne le savez peut-être pas mais le sable est un danger pour votre animal s’il est ingéré en grosse quantité. Et la plupart du temps, l’indigestion de sable reste accidentelle. Si vous prévoyez de passer du bon temps sur la plage cet été, gardez toujours un oeil sur votre compagnon à quatre pattes.

Que se passe-t-il si mon chien mange du sable ?

En petite quantité, l’ingestion de sable aura peu de conséquences sur la santé de votre animal. En revanche, si votre chien a passé la journée à jouer, à creuser des trous et à courir, il y a fort à parier qu’il en ingère beaucoup accidentellement.

Le sable va alors se compacter et rester coincé dans son intestin, empêchant la nourriture et l’eau de traverser l’organe. L’animal aura donc des crampes d’estomac douloureuses.

>>> Vacances d’été : 9 dangers qui menacent vos chiens et chats pendant la période estivale

Que se passe-t-il si mon chien mange du sable ?
Jaclou-DL @Pixabay

Quels sont les symptômes ?

Plusieurs symptômes peuvent se déclencher après l’ingestion de sable : léthargie, tremblements, déshydratation (regardez la truffe de votre chien et ses gencives), diarrhée, vomissements, un abdomen durci, des gencives pâles.

Rassurez-vous, dans la plupart des cas, les animaux se rétablissent très vite après des soins vétérinaires. Prudence tout de même, dans de rares cas, le sable peut être mortel pour un chien surtout si vous n’avez pas consulté.

Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui pourra vous prodiguer des conseils ou vous demandez de venir en consultation d’urgence.

Que fera un vétérinaire si mon chien a mangé du sable ?

Dans un premier temps, votre vétérinaire va réaliser un examen global de votre chien. Il pourra ainsi évaluer la gravité de la situation. Dans un second temps, il vous posera des questions pour établir le meilleur diagnostic.

Si votre chien a déjà été malade et ne montre pas de symptômes, votre vétérinaire vous demandera de veiller sur lui et ne prescrira pas forcément de traitement. En revanche, si votre chien a des symptômes, il lui administrera un traitement pour lui provoquer des vomissements. L’objectif étant d’éliminer le maximum de sable de son intestin.

Dans le cas d'une déshydratation, votre vétérinaire pourra poser une intraveineuse afin de le soulager et aider le sable à passer à travers l’intestin.

Pour les cas les plus graves, une chirurgie peut être nécessaire pour retirer le sable.

Que se passe-t-il si mon chien mange du sable ?
Hryshchshen Serhii @Shutterstock

Peut-on traiter à domicile un chien qui a mangé du sable ?

Si votre chien a mangé du sable, votre premier réflexe doit être de l’emmener chez un vétérinaire. Si votre toutou a des symptômes, mieux vaut privilégier un professionnel qui sera en mesure de l’aider.

Si vous pensez que votre chien n’a pas besoin de traitement particulier, surveillez-le pour éviter une aggravation soudaine de son état de santé.

À la maison, assurez-vous que votre chien a toujours de l’eau à disposition. Vous pouvez aussi tenter de mettre une cuillère ou deux à café de purée de citrouille avec ses croquettes.

Comment empêcher un chien de manger du sable ?

Dans la plupart des cas, l’indigestion de sable est accidentelle. Il est donc très compliqué d’empêcher son animal d’en manger. Mais voici quelques astuces pour éviter les accidents :

1- Evitez de jouer avec des balles sur la plage

En ramassant un jouet sur la plage, le chien peut avaler par inadvertance du sable. La plupart des indigestions sont le fruit de jeux effectués sur le sable.

Idéalement, ne ramenez pas de jouets à lancer sur la plage. Cependant, vous pouvez toujours apporter avec vous des objets qui ont une surface plate et lisse comme un frisbee qui va comporter moins de sable qu’une balle de tennis.

>>> 5 choses à savoir absolument avant d'emmener votre chien nager 

2- Ne laissez pas votre chien creuser des trous

Si vous avez lu notre article depuis le début, vous aurez compris qu’un chien qui creuse des trous peut ingérer du sable. Si vous voyez votre chien creuser, essayez de l’arrêter en lui proposant une autre activité.

Que se passe-t-il si mon chien mange du sable ?
LeotheLeopard @Pixabay

3- Ne laissez pas votre chien boire de l’eau de mer

L’eau de mer est dangereuse pour les chiens en raison de la salinité élevée. L’eau de mer contient aussi beaucoup de sable. Si vous comptez passer quelques heures sur la plage, pensez à apporter des bouteilles d’eau et la gamelle de votre animal. Il restera ainsi hydraté sans se mettre en danger.

Là encore, évitez de lancer des jouets dans la mer car cela va conduire par une ingestion de l’eau.

4- Ne restez pas à la plage trop longtemps

Plus vous restez à la plage, plus le sable entrera dans le système de votre chien. Vous pouvez passer un très bon moment avec votre compagnon sans y rester des heures.

5- Mettez une muselière ouverte à votre chien

Si votre chien est un mangeur compulsif, faire des promenades sur la plage peut être très dangereux pour lui. En mettant une muselière ouverte à votre chien, vous allez lui permettre de respirer correctement, mais vous pourrez aussi le protéger contre l’ingestion de choses qui sont dangereuses pour sa santé, y compris le sable !

6- Demandez des conseils à votre vétérinaire

Si votre chien aime manger du sable et d’autres choses inhabituelles, il pourrait souffrir d’une sorte de carence nutritionnelle. Parlez en à votre vétérinaire qui vous aidera à changer l’alimentation de votre animal.

Tant que vous gardez ces conseils à l’esprit, vous êtes sûr de passer un excellent moment avec votre toutou sur la plage.

A lire aussi : Mon chat ou chien peut-il boire l'eau de la piscine ?

# vétérinaire, relation homme-animal, vetements pour chien, plage
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

fongleon356 @Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)