Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Comment habituer mon chien à voyager en avion ?

Vendredi 04 Août 2017 |

C’est bientôt l’heure des vacances et pour cet été, vous avez peut-être décidé de partir dans un pays lointain, paradisiaque, exotique… Oui mais pas sans votre chien ! C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir mes conseils pour habituer votre chien à voyager en avion !

Tout d’abord, sachez que tous les conseils qui vont suivre sont à adapter au cas par cas et qu’il est très important de vous y prendre quelques semaines, voir quelques mois avant le jour J. Personnellement, je suis partie 4 mois au Canada et il était hors de question de laisser ma chienne en France pendant mon séjour, j’ai donc dû m’adapter et préparer ma chienne au mieux pour ce long voyage en avion !

C’est parti ! Commençons par nous intéresser au matériel nécessaire pour le voyage :

  • Une cage de transport aux normes pour le transport aérien et de bonne taille (à savoir que votre chien doit pouvoir se tenir debout et se retourner complètement dans sa caisse)
  • Une couverture et éventuellement le jouet préféré de votre chien à mettre dans la caisse de transport
  • Une bouteille d’eau et une gamelle portative pour l’arrivée à l’aéroport
  • Un traitement vétérinaire pour aider votre chien à se détendre, nous verrons les différentes options qui s’offre à vous par la suite

1. La caisse de transport

Premièrement, il est important d’avoir une caisse de transport conforme aux normes aériennes. Ce sont les normes iata (international air transport association).

De plus, il est nécessaire d'habituer votre chien préalablement à la caisse de transport. Pour cela je vous recommande d'avoir votre caisse de transport plusieurs semaines ou plusieurs mois avant votre départ afin de prendre le temps d'habituer positivement votre chien à sa caisse.

Mais alors, comment habituer mon chien à la caisse de transport ?

Pour ce faire, il est recommandé de mettre la caisse de transport dans votre salon. Si votre chien est très réticent à l'idée d'y rentrer, n'hésitez pas à enlever le toit afin de ne laisser que le bac à disposition (bac dans lequel vous aurez préalablement mis une couverture douillette pour plus de confort évidemment.)

Au départ apprenez à votre chien à rentrer dans ce bac en vous aidant d‘une friandise ou d'un jouet. Reprenez cet exercice plusieurs fois par jour pendant quelques jours. Puis, quand votre chien est complètement habitué et rentre dans ce bac parfaitement, vous pouvez mettre le toît. En revanche, je vous recommande de laisser la porte ouverte et de cacher quelques friandises gourmandes ainsi que le jouet préféré votre chien au fond de la caisse.

Il sera très certainement intéressé et souhaitera mettre la tête dedans. Incitez-le et encouragez-le et progressivement vous verrez qu’il sera de plus en plus partant pour y entrer complètement. La première étape est franchie ! Il faut alors continuer dans cette logique et surtout ne jamais forcer votre chien à rentrer. Travaillez par étape. Logiquement, plus votre chien sera réticent, plus ce sera long mais rien est impossible, même si votre chien est déjà âgé.

Puis, quand votre chien rentre parfaitement dans sa cage de transport, fermez la porte quelques secondes au départ et éventuellement continuez de lui donner des friandises à travers les barreaux de la porte.

L'étape ultime sera de laisser votre chien plus longtemps en augmentant bien entendu progressivement le temps passé à l'intérieur. Vous pouvez encore une fois vous aider d'un jouer avec des friandises cachées à l'intérieur qui occuperont votre chien et lui permettront de comprendre qu’être dans sa caisse de transport est très positif pour lui.

Bien entendu, pensez à balader votre chien avant et après un séjour en caisse transport. De plus, ne laissez pas votre chien en cage de transport trop longtemps même si votre vol est très long et qu’il devra y rester très longtemps.

En résumé, la caisse de transport doit devenir pour votre chien un endroit et confort et de sécurité, cela facilitera grandement son voyage en avion !

2. Dois-je nourrir mon chien avant le vol ?

Concernant ce point, je vous recommanderais de ne pas nourrir votre chien avant le trajet. Logiquement votre chien ne pourra pas sortir pour faire ses besoins durant l’embarcation, le vol et jusqu’à que vous le récupériez. De plus, si votre chien stresse, il est fortement conseillé de ne pas lui donner à manger au préalable car il risquerait d’être malade.

3. Les médicaments, une bonne idée ?

Bien entendu, le vétérinaire reste votre meilleur interlocuteur sur ce sujet. Pour ma part, j’ai donné à ma chienne un traitement durant l’aller de mon voyage au Canada. Mais au retour j’ai décidé de ne rien lui donner et elle l’a très bien vécu. Cela dépend vraiment de votre chien et de son tempérament. Il existe aussi des produits à base de plantes ou même les fleurs de bach qui peuvent aider votre chien sans le “shooter”, mais la encore c’est du cas par cas.

5. Mes astuces en plus :

  • Demandez à l'hôtesse que la température de la soute soit réglée en fonction des besoins de votre chien
  • Si vous avez un chien de petite taille, sachez qu’il pourra être avec vous dans l’avion et ne voyagera pas en soute. Renseignez vous auprès de votre compagnie aérienne pour en savoir plus.
  • Assurez vous d’avoir un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire afin d’éviter la quarantaine dans certains pays
  • Dans la même logique, renseignez vous au préalable sur la réglementation concernant le transport d’animaux dans le pays où vous partez
  • Pensez à être jour concernant les vaccins
  • Contactez plusieurs compagnies aériennes, les prix ainsi que les conditions sont parfois très différents d’une compagnie à l’autre

Voilà les conseils que je pouvais vous donner pour vous aider à préparer au mieux votre voyage. A vous de jouer et bon vol !

Chloé Fesch
Educateur canin comportementaliste et formatrice à ce métier chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

Promener son chien : comment rendre ce moment parfait ?

Avez-vous déjà pris l'avion avec votre chien ?

  • Oui, plusieurs fois
  • Une seule fois
  • Non jamais
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook