Publicité

chien voiture transport calme
© Shutterstock

Comment apprendre à mon chien à rester calme en voiture ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

Les vacances de printemps sont en cours ou pour bientôt et le week-end de Pâques approche à grands pas. Vous êtes peut-être de ceux qui ont décidé de partir avec leur chien. Mais qui dit départ en vacances dit souvent trajet en voiture et il est parfois difficile pour votre chien de trouver ce long trajet agréable. Alors voyons comment lui apprendre à rester tranquille pendant ce transport !

Comment installer votre chien en voiture ?

Concernant tous les trajets en voiture, votre chien doit être installé de façon à le sécuriser en cas d’accident. De même, un chien installé confortablement aura davantage la motivation de se coucher, de se reposer et donc d'être tranquille.

Légalement, vous avez trois possibilités pour que votre chien ne soit pas un projectile en cas d'accident et que les secours puissent intervenir sans problème :

  • Solution n°1 : Placez votre chien dans l’habitacle, attaché avec une ceinture de sécurité spéciale. Si vous optez pour cette solution, il est fortement recommandé d’attacher votre chien avec un harnais plutôt qu’un collier.
  • Solution n°2 : Placez votre chien dans le coffre, séparé de l'habitacle de la voiture par une grille ou un filet.
  • Solution n°3 : Mettez votre chien en cage de transport. Cette option est de loin la plus sécurisante et si votre chien est habitué positivement à la cage, cette solution est également la plus agréable pour lui.

La cage de transport pour chien

Il peut sembler que mettre son chien en cage est cruel et stressant mais en réalité, bien utilisée, la cage de transport est le moyen le plus sécurisé et le plus pratique pour transporter son chien en voiture. Des simulations de crash test ont été réalisées et elles montrent en effet que le chien est davantage protégé en cage de transport qu’avec toutes les autres solutions énoncées plus haut.

De même, si votre chien a tendance à être particulièrement excité, voire stressé en voiture, la cage, associée à un endroit positif pour votre chien, aura un rôle sécurisant et inhibant.

Pour finir, si votre chien a tendance à aboyer en voiture à la vue d’autres chiens ou de passants, la cage à l'intérêt de limiter considérablement la visibilité de votre chien sur l'extérieur, l'empêchant ainsi d'être déclenché à la moindre stimulation.

Néanmoins, il est nécessaire d’habituer votre chien positivement à la cage de transport. Pour cela, il faut déjà choisir un modèle suffisamment grand afin qu’il puisse se mettre debout et se retourner complètement une fois à l'intérieur.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Comment habituer positivement son chien à la cage de transport ?

Au départ, il est recommandé de placer la cage dans la salon et d’y installer des couvertures et des jouets pour rendre cet endroit agréable et attrayant. Régulièrement dans la journée et pendant plusieurs semaines, n’hésitez pas à lui demander de rentrer dans sa cage, aidez-vous de friandises très appétantes pour le motiver.

Si votre chien est particulièrement craintif, vous pouvez choisir un modèle de cage qui offre la possibilité d’enlever le toit, rendant l'accès moins stressant au départ. Commencez par renforcer cet espace positivement sans le toit et, au bout de quelques jours, votre chien se sentant en sécurité, il vous sera possible de remettre le toit de la cage et de continuer le travail d’habituation.

Progressivement, il vous sera possible de fermer la porte de la cage quelques minutes au départ et d’augmenter progressivement le temps passé dans la cage.

Pour aider votre chien à considérer positivement le fait d’entrer et surtout de rester dans sa cage, n’hésitez pas à lui laisser un jouet d’occupation comme un Kong à l’intérieur duquel vous cacherez des friandises pour chien. En plus de l’occuper, ce jouet lui apprendra que sa cage est un endroit où une activité agréable lui est proposée.

Quand votre chien sera bien habitué à sa cage, vous pourrez alors l'installer en voiture et l’habituer avec au départ des petits trajets.

Comment occuper votre chien en voiture ?

Pour un trajet en voiture sécurisé et confortable, voici quelques conseils afin de permettre à votre chien de se sentir bien :

  • Il est tout d’abord recommandé de bien balader votre chien avant un long trajet en voiture. Cela lui permettra de faire ses besoins et de se dépenser suffisamment. Ainsi, il ne sera pas trop énergique durant le trajet.
  • Il faut permettre à votre chien de sortir se dégourdir les pattes au minimum toutes les 2 heures. Vous pourrez aussi lui proposer une gamelle d’eau lors de ces pauses.
  • Si votre chien est malade en voiture, il est déconseillé de le faire manger avant un trajet. Consultez votre vétérinaire pour un éventuel traitement.
  • Pour finir, attention à sécuriser la descente de la voiture. N'hésitez pas à apprendre à votre chien à attendre avant de descendre, cela vous permettra d'attacher la laisse et d’éviter que votre chien ne se mette en danger.

Vous savez maintenant comment rendre les trajets confortables et comment permettre à votre chien de bien se comporter en voiture.

Alors bonne route avec votre toutou !

Chloé Fesch
Educateur canin comportementaliste et formatrice à ce métier pour Nature de Chien
www.naturedechien.fr

A lire aussi : Les troubles de santé du chien en transport

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?