Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Mon chien tire en laisse ! Que faire ?

Mercredi 29 Avril 2015 |

Pour que les balades soient un vrai moment de plaisir et de complicité et non une corvée, il est indispensable d'apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse. Avec l'apprentissage de la propreté et du rappel, il s'agit de l'une des premières choses que tout propriétaire de chien doit faire.

Mais comme nous l'explique Paul Laurent, éducateur et comportementaliste canin et auteur du blog Nos amis les chiens, avec un peu de patience er des friandises, ça n'est pas si compliqué !
 

Un chien qui tire en laisse comme un buffle c'est juste le cauchemar ! Plus il tire en balade et moins on a envie de sortir pour lui faire sa promenade. Et souvent, à la balade suivante il tire encore plus...

Vous avez essayé le collier étrangleur et il tire toujours ? Comment lui apprendre à marcher en laisse sans tirer ? Que faire lorsqu'il se met à tirer ?

Pourquoi mon chien tire en laisse ?

Un chien qui tire, c'est avant tout un chien qui veut avancer plus rapidement vers les odeurs, ou qui a vu quelque chose qui l'intéresse. Souvent, ce sont des odeurs nouvelles donc très intéressantes pour lui. C'est différent des odeurs qu'il connait par coeur présentes chez vous.

Pour améliorer la marche en laisse, faites plus de promenades avec votre chien. Et si possible, détachez-le pour qu'il puisse évacuer son surplus d'énergie en courant. Un chien fatigué est un chien qui tire moins ou pas sur la laisse. C'est aussi plus pratique pour lui apprendre à ne pas tirer et faire les exercices suivants. Il sera plus concentré.

Mon chien tire en laisse ! Que faire ?
© Flickr - Heather Katsoulis

De quel côté placer le chien pour la marche en laisse ?

Pour apprendre la marche en laisse sans tirer, vous allez devoir définir de quel côté sera votre chien lorsqu'il est en laisse. En France, le plus souvent on place le chien à notre gauche. Ainsi, lorsque l'on croise des voitures, le chien est à l'opposé de celle-ci. (En France, nous roulons à droite).

Exercice pour apprendre à son chien à ne pas tirer

Commencez toujours une séance d'entrainement avec un chien qui a fait ses besoins et si possible qui a couru un peu pour évacuer le trop-plein d'énergie.

Préparez des friandises, votre laisse et mettez-lui un simple collier plat.

Étape 1 : Débutez chez vous. Mettez votre chien en laisse. Faites un pas en avant votre chien va alors vous suivre. Dites alors « Oui » à votre chien et récompensez-le. Ici, on récompense quand le chien n'a pas la laisse tendue.

Mon chien tire en laisse ! Que faire ?
© Flickr - bullcitydogs


Étape 2 : Continuez de progresser dans votre appartement ou maison (jardin si possible, mais sans distraction) en ligne droite. Récompensez systématiquement votre chien si la laisse est détendue. Si la laisse vient à se tendre on ne récompense pas. On refait le mouvement.


Étape 3 : Votre chien est bien concentré sur vous et ne tire pas ? Continuez d'avancer dans votre appartement ou maison, mais cette fois-ci en changeant de direction. Votre chien vous suit toujours sans tirer ? Récompensez-le.

Étape 4 : Passez dans un milieu avec plus de distraction (mais pas trop) et refaites les étapes précédentes. Le but est de toujours récompenser un chien en laisse détendue.

 

Que faire si mon chien n'écoute pas à l'extérieur et tire en laisse ?

Votre chien a la laisse sous tension et ne revient pas vers vous ? C'est simple, arrêtez simplement d'avancer et attendez que votre chien vienne se repositionner près de vous comme dans l'exercice. Puis récompensez-le. Vous pouvez également varier les plaisirs et faire des changements de direction. Cela va obliger le chien à être plus attentif à votre position.

Votre chien tire en laisse pour aller vers le poteau le plus proche ? Il veut certainement faire un petit marquage dessus. Arrêtez-vous. Attendez qu'il se repositionne à côté de vous récompensez le avec la friandise puis allé avec lui vers le poteau ! Il sera alors récompensé deux fois pour ne pas avoir tendu la laisse. L'environnement peut également être utilisé pour récompenser votre chien.

À vous de jouer ! Faites l'exercice le plus souvent possible. Et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires !

 

Paul Laurent
Educateur et comportementaliste canin
Nosamisleschiens.fr
Mon chien tire en laisse ! Que faire ?

Crédits photo : jason jenkins - Flickr
3 commentaire(s)
Bonjour,
Vivant en ville en copropriété au deuxième étage, avec voies importantes de circulation à proximité, nous n'avons pas de jardin privé et nous sommes tenus de garder notre chien en laisse.
Mais la copropriété dispose d'un grand parc, et les environs regorgent d'espaces publics immenses où les chiens sont autorisés, mais toujours en laisse...
Comment faire en pratique chronologiquement pour les petits besoins de notre chiot puis sa promenade éducative ?
Pour remplacer le mieux possible un jardin privé clos tout en gardant notre chiot en laisse pour respecter le règlement et assurer sa sécurité vis à vis de la circulation automobile proche nous avons pensé utiliser une fine et légère laisse à enrouleur de 8 mètres.
Pour concilier le mieux possible tous vos conseils nous pensons opérer de la manière suivante :
Avec notre chiot de trois mois nous pensons le porter dans les bras jusqu'à une zone du parc de la copropriété où il pourra faire ses besoins ( retirés par la suite ).
A cet endroit précis nous pensons le mettre en longe et il aura un espace 8 m de circonférence délimité par la longe pour ses besoins petits et gros.
En somme cette longe remplacera un jardin privé sécurisé.
Nous serons positionnés à un endroit fixe dont nous ne bougerons pas.
Hors de question de le suivre s'il tire, il sera rappelé mais toujours en longe .
Puis nous raccourcirons la longe à 1,20 m et débuterons les exercices d'éducation en suivant vos conseils.
Plus tard quand il aura appris la marche en laisse, on fera de la même manière mais au lieu de le porter vers la zone des petits besoins, nous l'y conduirons en longe raccourcie à 1,20 m sans tirer.
Donnez moi svp votre avis sur ce système de substitution.
Merci.
Mon chien est un husky et arrete pas de tirer a la laisse mais comme il est devenu grand il tire plus fort. Jai essayer de faire n'importe quoi mais rien ne marche. Jai essayer avec les friandises mais quand on est en promenade il veut rien savoir des friandises.
Que faire pour qu'il arrete..?
Eh bien moi je vais réagir au sujet,
comme je me connais, par pure paresse je n'ai pas tout lu l'article...

Certes, je tient à dire que c'est toujours motivant de nous faire donner des conseils ou des points à améliorer pour nos animaux et sa je suis reconnaissante!

Je simplement partager que mon chien et moi, Everything's alright ;)
There's any big problems about it !!
Mon chien a été éduquer comme il le fallait et il est docile,
ce n'est pas un problème pour moi de le sortir,
Pourquoi?
Car tout va bien au niveau de son comportement :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook