Publicité

Mon chien fait ses besoins dans la maison. Comment lui apprendre la propreté ?

chiot promenade chiot promenade
La rédaction

mis à jour le

L'apprentissage de la propreté est l'une des premières choses à laquelle se trouvent confrontés les jeunes propriétaires de chiots. Et ça n'est pas toujours facile...

Educateur-comportementaliste canin et auteur du blog Nos Amis les Chiens, Paul Laurent nous livre ses conseils et astuces pour apprendre la propreté à son chiot ou à un chien adulte, que l'on vive dans une maison avec jardin ou que l'on vive en appartement :
 

Pour apprendre rapidement la propreté à son chiot ou chien, il est important d'éviter certaines erreurs qui vont retarder

l'apprentissage. Avoir une maison n'est pas forcément un atout pour apprendre la propreté à son chien contrairement à ce qu'on peut penser. On peut rapidement penser que le chiot va comprendre ce qu'on attend de lui car il a un jardin, mais c'est une toutz autre histoire...Voyons ensemble pourquoi votre chien n'est pas propre et fait ses besoins dans la maison.

Les erreurs à ne pas commettre

Pour apprendre la propreté à son chiot, il est quelques fois préférable de vivre en appartement. Étonnant !

Simplement, car en vivant dans un appartement nous sommes contraints de sortir dehors avec notre chien ou chiot. Lorsqu'on vit dans une maison, il est plus simple d'ouvrir la porte qui donne sur le jardin et de laisser sortir le chien pour qu'il fasse ses besoins. C'est une erreur, surtout si votre chien n'est pas propre !

L'environnement extérieur est source de nouveauté, mais aussi de stress pour un jeune chiot. Le laisser tout seul dehors ne va pas lui donner envie de faire ses besoins. Pire il va stresser et se retenir. Résultat dès qu'il rentre chez vous il fait ses besoins.

J'ai souvent cette question : « Je vis en maison et je laisse mon chien sortir pour faire ses besoins. Lorsqu'il rentre, il se relâche et fait ses besoins dans la maison. Pourquoi ? »

Lorqu'on vit en maison et qu'on souhaite apprendre la propreté à son chiot, il ne faut pas faire les erreurs suivantes :

1. Faire sortir le chiot seul dans le jardin
2. Ne pas récompenser son chiot lorsqu'il fait dehors
3. Le punir lorsqu'il fait ses besoins dans la maison.

Comment apprendre à mon chien à ne plus faire ses besoins à la maison ?

Que vous ayez un chien adulte ou un chiot, la méthode d'apprentissage est la même. Il faut sortir le chiot régulièrement (toutes les 2 heures) et surtout il faut l'accompagner dehors, être avec lui et le récompenser au moment précis ou il fait ses besoins.

Pour le récompenser, utilisez des friandises comme des morceaux de cervelas, des petits morceaux de lardons. Les friandises ne sont là que pour encourager le chien et lui faire comprendre que c'est ce qu'on attend de lui. Elles seront retirées par la suite.

Lorsqu'il fait ses besoins, restez encore un moment dehors. Faire ses besoins ne doit pas être synonyme de fin de promenade.

Pour résumer :

1. Sortez le plus souvent possible votre chiot ou chien dehors
2. Accompagnez votre chiot dehors dans le jardin et restez avec lui
3. Lorsqu'il fait ses besoins, dites « OUI » puis récompensez-le avec une friandise ou en jouant avec lui.
4. Restez encore un moment dehors avec lui, puis rentrez ensemble.
5. Pour lui apprendre la propreté, aucune violence n'est nécessaire, inutile de punir. On ne puni pas un chien qui fait ses besoins car c'est naturel.

Mon chien qui était propre à la maison ne l'est plus, que faire ?

Il arrive qu'un chien régresse, il était propre et pour une raison inconnue, il ne l'est plus. Les causes de cette régression peuvent être nombreuses. Vous venez de reprendre le travail et le chien se retrouve seul, vous venez de déménager, vous venez de rompre, etc...

Le chien est un animal qui aime les habitudes, les changements ont un impact sur son comportement. Si votre chien était propre et qu'il ne l'est plus, consultez votre vétérinaire pour écarter tous problèmes de santés.

Si tout va bien, il faut reprendre l'apprentissage de la propreté depuis le début. Sortez avec lui dans le jardin, et lorsqu'il fait ses besoins récompensez-le fortement. Ne rentrez pas immédiatement, allez faire une promenade avec lui.

Le matériel pour apprendre la propreté à votre chien

Si votre chien fait ses besoins dans la maison, c’est sans doute qu’il a besoin d’un apprentissage plus long et plus poussé concernant les endroits où il peut les faire sans problème. Vous pouvez suivre les conseils de notre vétérinaire, et vous pouvez accompagner cette démarche avec les accessoires adaptés, comme des tapis éducateurs permettant de faire comprendre au chien où faire ses besoins, des alèses d’éducation, un bac à litière pour chien ou encore des toilettes d’intérieur pour votre animal de compagnie. Autant d’objets au service d’une éducation adaptée et bienveillante, qui permettront à votre chien d’apprendre rapidement le bon comportement à adopter.


>> Avez-vous des questions sur l'apprentissage de la propreté ? Je vous réponds dans l'espace commentaire ci-dessous.

 

Laisser un commentaire
13 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai une chienne qui à bientôt quatre ans. Elle fait ses besoins dans la maison la nuit sauf si je l'enferme dans ma chambre, je ne sais pas trop quoi faire car jusque là je la mettais dans ma chambre mais comme elle a eu une portée elle reste dans la caisse que j'ai faite, avec les petits, dans le salon. Si vous avez une solution ça serais bien aimable.
Au revoir
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

et bien la solution,moi j,ai acheté un pincher il y a cinq ans,il avait deux mois,ma hantise c,était de ramasser,chaque jours les crottes,la pisse,jusqu'à l,âge de six mois,un chien n,est propre qu,à partir de six,mois,il m,est venu une idée un chien,ne fait jamais ces besoins dans ça couche ou son panier,donc j,ai couché mon chien avec moi,mais la nuit il pleurait me réveillait,car il avait envie d,aller au pipi,alors je me levais trois fois dans la nuit,ça fonctionnait bien,pour la journée j,avais mis des journeaux dans tout le salon cuisine,la journée j,avais beau aller le balader il pissait sur les journeaux,je retirais à mesure les journeaux,au bout de quinze jours plus de journeaux il a fait pipi sous la table je l,avais pris sur le faite,alors j,avais pris une revue,je lui en avais mois un petit coup sur le cul,et le nez trempé dans ça pisse,cela avait été radicale,il a été propre à deux mois et demi il avait compris,mais trop bien compris que si bien,dorénavant,je ne peux plus le sortir de mon lit de ma chambre à coucher,il dort avec moi,et la nuit de temps en temps il me réveille,pour l,emmener faire ces besoins,je me lève de bonne grasse,par contre le shi tzu lui a été propre qu,à l,âge de six mois,il ne faisait que pipi à la maison,mais caca dehors,un chien quand il est jeune à une vessie faible,il urine sans arrêt,alors il faut le sortir en laisse,tout le temps,jusqu'à propreté totale et après trois promenades par jour,ou quatre,mois c,est ce que je fait actuellement quatre sorties jours,bonne chance à vous pour la propreté de vos chiens.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

merci, ça ne me donne pas vraiment la solution à mon problème mais c'est quand même gentil de me répondre. bonne continuation
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonsoir

J'ai un chien fox terrier croisé soit sur. Petit il a fait énormément de dégâts dans la maison (destructions de livres, mangeait les meubles, les murs....) ça a fini par se calmer. Aujourd'hui il a 1.5 ans. Cet été mon conjoint m'a quittèe. Depuis le chien fait pipi ds la maison. Toujours aux mêmes endroits (4 ). Le problème est que il fait pipi qd il est seul ds la pièce. Même si je suis présenten dans la maison mais occupée ailleurs il fait pipi. Je ne sais plus comment gérer. De meme il monte sur le canapé des que je ne suis plus ds la pièce. Je mets des chaises pour le en empêcher mais ce n est pas une solution. .. heeeeelp
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonsoir

J'ai un chien fox terrier croisé soit sur. Petit il a fait énormément de dégâts dans la maison (destructions de livres, mangeait les meubles, les murs....) ça a fini par se calmer. Aujourd'hui il a 1.5 ans. Cet été mon conjoint m'a quittèe. Depuis le chien fait pipi ds la maison. Toujours aux mêmes endroits (4 ). Le problème est que il fait pipi qd il est seul ds la pièce. Même si je suis présenten dans la maison mais occupée ailleurs il fait pipi. Je ne sais plus comment gérer. De meme il monte sur le canapé des que je ne suis plus ds la pièce. Je mets des chaises pour le en empêcher mais ce n est pas une solution. .. heeeeelp
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

bonjour jai besoin de conseil mon chien a 3 mois 1/2 et nous lavons depuis deux moois deja et il fait toujours ses besoin dans la maison et j"ai peur que si nous trouvons pas de solution mon père va se débarasser du chien svp aider moi
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai besoin de conseil mon chien a 3 mois 1/2 et nous lavons depuis deux mois déjà et il fait toujours ses besoin dans la maison et j"ai peur que si nous trouvons pas de solution mon père va se débarrasser du chien svp aider moi mon chien est mélanger avec du berger allemand meula meut d'Alaska et Akita
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

j ai le meme problem que lae72 quand ilest seul il fait pipi et quand je suis avec lui il ne fait rien hier je suis rester avec lui 4 h et il n arien fait
Jucou
Jucou
Mon golden Doodle De deux ans à commencé à faire ses besoins dans la chambre de mes enfants à l'étage (nous avons une très grande maison à trois étage
Il toujours été propre meme bebe line faisait pas cela.
Nous le sortons au même moment et à la meme frequance qu'avant et aussitôt qu'il entre et qu'il échappe à notre vigilance, il se faufile et monte y faire caca et pipi.
Il n'a pas ce comportement lorsque nous sommes absent.
Certaines fois, il fait un caca dans les trois chambres en même temps.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis tres embêté avec mya amstaff de bientot 1an, elle est propre dans la maison avec moi. La nuit et durant mes absences ils sont tout les deux dans le garage. Et mya n est pas propre, pipi, caca. Tandis qu aito aucun soucis. Je ramasse et nettoie sans qu elle me voit. Je nettoie au vinaigre blanc et bicarbonate. Je les sors régulièrement.et je ne sais plus comment faire. Des bb ce fut laborieux car melle preferait faire dans la maison que dehors. Si vous pouvez me conseiller merci beaucoup
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

ma chienne a un peu plus de 3 mois cela fait 2 semaines que nous l avons et elle fait ses besoins à la maison malgré qu' elle sort régulièrement. Il arrive même qu elle refasse ses besoins à l interieur 5 minutes après avoir fait dehors. Combien faut il de temps pour que cela cesse et qu elle comprenne qu'elle doit faire exclusivement dehors.
Merci
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon labrador Maya, un an et 4 mois, n'a jamais vraiment été propre la nuit.
Pour la journée aucun problème elle fait soit en promenade soit dans le jardin. Si elle est dans la maison elle va demander à sortir. Si on s'absente nous n'avons jamais et d'accident en ce qui concerne la journée
En revanche la nuit elle ne réclame jamais pour sortir. Or il peut très bien y avoir plusieurs nuits d'affilées sans qu'elle n'ai fait de selle dans la maison et inversement.
Nous n'arrivons pas à trouver le déclencheur car heure du repas toujours fixe à 30 minutes prêt. Le soir elle est toujours sortie à la même heure. Pat contre le matin ça dépend de nos poste parfois sortie à 5h du matin parfois à 6h mais qu'importe puisque des fois même en se levant a 5h elle a déjà fait ...
Voilà nous sommes un peu désespéré et ne savons plus comment faire.
Si vous avez quelques conseils je suis preneuse
Merci d'avance
Kazama
Kazama
Bonjour mon chiot fait c'est besoin la nuit sachant que je lui retiré ça gamelle vers 19h00 et qu'elle sort encore 2 fois après cette heure là que faire merci
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter