Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Lymphome chez le chien : symptômes et traitements de ce cancer

Lundi 07 Octobre 2019 |

Le lymphome du chien est une tumeur maligne fréquent chez nos animaux de compagnie. Les symptômes de ce cancer varient en fonction de sa localisation. Les traitements font appel à la chimiothérapie et offrent des survies de plus en plus longues.

Le lymphome du chien est un cancer des lymphocytes, une catégorie de globules blancs. Il peut se développer au niveau des ganglions - on parle alors de lymphome ganglionnaire multicentrique - ou dans des organes comme le foie ou les intestins.

Le lymphome atteint des chiens d’âge moyen (6 à 10 ans). On ne connaît pas les causes de cette pathologie ; cependant certaines races sont prédisposées. Il s’agit des Boxers, Bulldogs anglais, Bergers australiens et Golden retrievers. En réalité, il n’existe pas un, mais des lymphomes du chien. En effet, en fonction de la localisation de leur prolifération, les lymphocytes peuvent donner lieu à différents types de lymphomes.

Lymphome chez le chien : symptômes et traitements de ce cancer

Symptômes des différents types de lymphomes chez le chien

Les lymphocytes sont des globules blancs ; ils participent donc à la défense de l’organisme. On les retrouve dans le sang, mais également dans le tissu lymphatique (ganglions, rate, thymus). Ils sont aussi présents au niveau de l’intestin, du foie, de la peau, des yeux... En cas de cancer, les lymphocytes se multiplient anarchiquement et forment des masses visibles sous la peau, ou invisibles car internes.

Le lymphome ganglionnaire multicentrique

C’est le plus fréquent des lymphomes chez le chien. Il touche les ganglions ou nœuds lymphatiques. Au commencement, un seul ganglion s’hypertrophie (stade 1). On constate que le chien a une grosse boule, en général au niveau de la gorge.

Rapidement, d’autres ganglions sont atteints puis la rate et/ou le foie. Des symptômes généraux peuvent être associés comme une fièvre, un amaigrissement ou une soif intense. En tout début d’évolution, le chien ne montre souvent aucun signe de maladie.

Lymphome chez le chien : symptômes et traitements de ce cancer

Le lymphome médiastinal

Dans ce cancer du chien, ce sont les ganglions intra-thoraciques (devant le cœur) qui sont touchés. Le chien présente alors une toux et des troubles respiratoires plus ou moins intenses. Ces ganglions n’étant pas détectables au toucher, on découvre souvent la maladie à un stade avancé.

Le lymphome digestif

Il représente 5% des lymphomes du chien. L’estomac ou les intestins peuvent être atteints. Dans ce cas, le lymphome peut se présenter soit sous la forme d’une masse qui entraîne plus ou moins rapidement une occlusion, soit sous la forme d’une infiltration de la paroi digestive. Les symptômes du lymphome digestif du chien comprennent vomissements, diarrhées et pertes d’appétit et de poids.

Lymphome chez le chien : symptômes et traitements de ce cancer

Le lymphome hépatique

On observe un envahissement du foie par les lymphocytes cancéreux. Le chien malade présente une anorexie, des troubles digestifs éventuellement associés à un ictère (jaunisse).

Le lymphome cutané

Il se manifeste par l’apparition d’un ou plusieurs nodules sous la peau. Ces boules peuvent s’ulcérer ou provoquer des démangeaisons.

Le lymphome peut aussi toucher la rate, et plus rarement les yeux, le cerveau, les reins ou encore les cavités nasales.

Lymphome chez le chien : symptômes et traitements de ce cancer

Diagnostic du lymphome du chien

Le diagnostic est plus ou moins aisé en fonction de la localisation de cette tumeur maligne.

Le lymphome ganglionnaire multicentrique se détecte en général facilement, du fait des ganglions visibles au niveau du cou, des aisselles ou des cuisses. Le vétérinaire pratiquera une ponction ou une biopsie sur la masse pour confirmer le diagnostic grâce à une analyse au microscope.

Attention, toute augmentation de ganglion n’est pas un cancer ! Les ganglions servent à défendre l’organisme et ils peuvent aussi grossir en cas d’infection par exemple.

Pour les autres lymphomes, il faudra recourir à l’imagerie (radio, échographie, scanner…) pour mettre en évidence la tumeur. Le diagnostic de certitude repose là aussi sur une biopsie de la masse.

Lymphome chez le chien : symptômes et traitements de ce cancer

Comment traiter le lymphome du chien ?

Certains lymphomes doivent être traités par chirurgie ; c’est le cas du lymphome de l’intestin quand il provoque une occlusion mettant en danger la vie de l’animal à court terme. Le lymphome de la rate ou de l’œil peuvent être guéris par retrait de l’organe.

Dans les autres cas, une chimiothérapie pourra apporter une rémission plus ou moins longue et une amélioration du confort de vie de l’animal. En effet, on ne guérit pas un lymphome du chien, mais les rémissions peuvent atteindre 1 à 2 ans. Les protocoles sont variés et dépendent du type de cancer mais aussi de l’animal. En général, pour la chimiothérapie de votre chien, votre vétérinaire vous enverra dans une structure spécialisée.

husky chimio cancer

Le lymphome ganglionnaire multicentrique du chien a été le plus étudié ; il existe pour ce cancer des protocoles de chimiothérapie bien rôdés. En général, ils se présentent sous forme de cycles de 3 semaines. Ils associent un traitement par perfusion et des cachets. Les effets secondaires sont d’ordre digestifs et sanguins. Les premiers sont généralement bien contrôlés par des médicaments.

Pour les seconds, des prises de sang régulières sont nécessaires pour s’assurer que la chimiothérapie ne détruit pas trop les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). En cas d’échappement au traitement, d’autres molécules peuvent être proposées ainsi que des anti-douleurs.

A lire aussi : Mon chien a un cancer : comment réagir ?

Isabelle Vixège, Dr vétérinaire

Avez-vous déjà eu un chien qui a eu un lymphome ?

  • Oui
  • Non

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
Vetclic est la solution qu'il vous faut !

# maladie, santé animale, cancer
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)