Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

L'huile de coco est-elle bonne ou mauvaise pour mon chien ?

Lundi 23 Août 2021 |

Vierge ou raffinée, l’huile de coco est beaucoup utilisée par les propriétaires de chiens ainsi que par les humains pour résoudre les problèmes dermatologiques, digestifs et prévenir des infections. Cependant, bien qu’elle soit naturelle, cette huile a aussi ses défauts. Est-il recommandé de donner de l'huile de coco à son chien ?

Depuis quelque temps, l’huile de coco fait débat. Certains lui attribuent toutes les vertus possibles et imaginables et d’autres la perçoivent comme un véritable poison. Comment faire le tri parmi toutes ces informations ? L'huile de coco est-elle bonne pour les chiens ?

Huile de coco vierge ou huile de coprah : 2 huiles, 2 ambiances

Obtenue à partir de l’albumen de la noix de coco (intérieur de la coco contenant l’eau), l’huile de coco peut se présenter sous 2 formes :

  • Soit, l’huile de coco est dite vierge, ce qui signifie qu’elle a été obtenue à partir de la chair fraîche de la coco avec un procédé de pressage à froid, permettant de conserver l’intégrité de ses composants. Elle se caractérise par une odeur de coco très marquée.
  • Soit, l’huile de coco est plus précisément de l'huile de coprah. Cette huile est issue d’un pressage à chaud de l’albumen séché de la coco. Elle n’a ni goût, ni parfum et est souvent utilisée pour la fabrication de savon, du monoï et pour les huiles de friture. Il s’agit d’une huile raffinée car elle est obtenue à partir d’un procédé industriel, sa qualité est donc nettement inférieure à l’huile de coco vierge.

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre les deux lorsqu’on les achète. Il faut donc bien lire les étiquettes et privilégier l’huile de coco vierge pour son chien, plutôt que l’huile de coprah.

chien qui joue avec une noix de coco

Quels seraient les bienfaits de l'huile de coco pour les chiens ?

De nombreux propriétaires d'animaux utilisent l'huile de coco pour soigner leur chien au quotidien. Les vertus qu’on lui prête sont les suivantes :

  • Un effet positif sur la peau, notamment pour les animaux atteints de dermatites atopiques
  • Un complément idéal pour l’alimentation de chiens dénutris (ex : chien âgés ou malades)
  • Un remède contre les infections liées à des morsures d’insectes
  • Un rôle antibactérien et microbien
  • Une protection pour le poil de votre animal

L'huile de coco peut être utilisée en application locale sur les zones concernées, ou bien ajoutée directement dans l’alimentation du chien.

chien qui croque une noix de coco

Une huile à la mode mais dépourvue de vitamines

L’huile de coco a le vent en poupe, mais peu d’études s’accordent à dire qu’elle a de véritables bénéfices sur la santé des chiens.

Lorsque l’on examine de plus près sa composition, on s’aperçoit que c'est une des huiles les plus pauvres en vitamines et qu’elle est constituée de nombreux acides gras saturés, c’est-à-dire de mauvaises graisses, responsables notamment du cholestérol chez l'homme.

Cependant, ce que mettent en avant les "pro huile de coco", c'est que ces graisses ont la particularité d’être composées d’acides saturés à chaînes de taille moyenne. Du fait de leur taille, ces chaines seraient moins néfastes pour l’organisme que d'autres acides gras saturés car elles seraient mieux assimilées et ne seraient pas stockées par le foie (élément non négligeable si votre animal est en surpoids).

L’huile de coco est donc recommandée pour traiter localement les problèmes de peau de votre chien, mais son ajout dans l’alimentation reste plus délicat, compte tenu de sa faible teneur en vitamines et de sa grande richesse en graisses. Elle peut donc convenir à des chiens dénutris et très âgés, mais n’apporterait pas forcément de bénéfices pour d’autres chiens.

Le mieux reste de demander conseil auprès de son vétérinaire afin de savoir si l’ajout d’huile de coco dans la nourriture de votre chien serait bénéfique ou non.

A lire aussi : L'huile de saumon : un complément alimentaire pour chiens aux mille vertus !

Donnez-vous de l'huile de coco à votre chien ?

  • Oui, souvent !
  • De temps en temps
  • Jamais
# santé animale
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)