L’hygiène du pelage du chien permet de détecter les anomalies, mais prévient également la chute des poils et ses conséquences.
Même les races qui ne sont pas réputées pour faire des mues abondantes perdent leurs poils. Il est important de différencier les pertes de poils diffuses, qui affectent tout le corps, et les lésions dites localisées qui sont limitées à une zone précise. Il est normal que les poils tombent régulièrement et repoussent.
Si des dépilations complètes apparaissent, si le poil est cassant, terne cela peut signifier une affection dermatologique. La levure, les vitamines, les shampooings à l’huile de jojoba… tout cela peut-il aider votre chien à posséder une fourrure digne « d’une princesse » ? Il est difficile de confirmer ou de contredire l’effet de tous les suppléments et compléments vitaminés.
Mais, d’une part, le métabolisme des vitamines de synthèse est différent de celui des vitamines naturelles contenues dans les fruits et légumes. Leur absorption par l’organisme du chien n’est pas réalisée à 100 %. D’autre part, les vitamines ont une durée de vie limitée, qui est souvent inférieure à celle du produit dans lequel elles se trouvent, mais tous les traitements ne sont pas inefficaces.
Préférez les vitamines et compléments alimentaires « pharmaceutiques » vendues chez votre vétérinaire. Il faut, avant toute chose, rechercher une cause médicale à un problème dermatologique. La supplémentation en vitamines n’est pas néfaste, mais ne doit pas constituer un traitement de départ. Une cure de complément deux fois par an au moment de la mue est un plus. Elle doit durer au moins trois semaines pour être efficace.
Le renouvellement du pelage a lieu deux fois par an lors de la mue, au printemps et en automne. Pour permettre une meilleure repousse, des vitamines pour le poil sont à utiliser en cure.