Depuis sa domestication, le chien s’est relativement bien adapté à notre régime alimentaire. On observe par exemple que le chien peut digérer les glucides relativement bien, ce qui n’est pas l’apanage des autres carnivores (notamment le chat) qui puisent leur énergie principalement dans les protéines et les lipides.
Mais il reste des différences marquées, cette adaptation ne lui permet pas de manger exactement la même chose que nous. Fondamentalement, nos besoins restent assez proches, mais notre capacité à digérer tel ou tel aliment est différente ; un chien qui suivrait notre régime va donc développer des carences ou des excès. Et ces déséquilibres sont évidemment un problème pour la santé sur le long terme.
Cette capacité à digérer ou non certains aliments peut aussi se traduire par des intolérances : une molécule présente dans l’aliment que l’animal ne digère pas va le rendre toxique pour lui. C’est précisément le cas du chocolat, dans lequel la théobromine est dangereuse (tandis que notre foie humain l’élimine très bien).
Galette, chocolat... quels aliments sont toxiques pour mon chien ?
Fort heureusement, il n’y a pas de nutriments spécifiques dans une galette des rois qui provoque ce genre d’intolérance chez le chien. Vous pouvez donc en donner, tant que vous n'en donnez pas trop !
En réalité, une fois qu’on a exclue les aliments toxiques, il faut agir vis-à-vis de ces produits comme pour nous : une petite gourmandise de temps en temps ne représente aucun danger. Par contre, une mauvaise habitude peut conduire à un régime déséquilibré, et générer des maladies sur le long terme.
Il y a un facteur très important à prendre en compte pour savoir si on est dans l’excès ou pas : le chien est souvent plus léger que nous, donc il faut tenir compte de son poids ! Une petite part de gâteau, par exemple, pour un chien de 10kg, c’est comme si un humain mangeait le gâteau en entier. Un petit suisse pour un chihuahua de 2kg, c’est comme s’il mangeait toute la boite !
Il en va de même pour la galette et d’autres gâteaux : une part complète, sans être toxique, pourra provoquer une indigestion parce que trop riches par rapport au poids de l’animal. Veillez donc à ce que la gourmandise reste une gourmandise, donnée avec parcimonie, et ne remplace pas le repas.
N’oubliez pas d’éviter les pâtisseries à base de chocolat, en général la dose toxique n’est pas suffisante (pour rappel, il faut 20g de chocolat noir, soit une plaquette environ, pour intoxiquer un chien de 10kg) mais comme on est incapable de connaître précisément la dose dans un gâteau, il est préférable de ne pas tenter !
Un dernier point propre à la galette des rois est la présence de la fève : tant pis pour la tradition, si vous décidez d’en faire profiter votre compagnon canin, pensez à vérifier sa part pour qu’il n’hérite pas de la fève. L’objet ne représente pas un gros danger (généralement il traverse le tube digestif sans soucis) mais il vaut mieux prévenir tout risque lié à un corps étranger digestif.