Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Doga : comment faire du yoga avec son chien ?

Vendredi 17 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Connaissez-vous le doga, cette pratique qui vient des États-Unis ? Popularisée par une professeur de yoga au début des années 2000, cette expérience ludique a pour vocation de réduire son stress tout en resserrant les liens avec son chien.

Quel est le principe du doga ?

Contraction de « Dog » et « Yoga », le doga est une discipline qui nous vient tout droit des États-Unis. Crée en 2001 par Suzi Teitelman, le doga consiste à effectuer des positions de yoga avec son chien pour favoriser le lien avec son animal.

À l’époque, cette professeure de yoga constate que ses animaux l’imitent régulièrement quand elle pratique sa discipline. Elle décide alors de créer une pratique ludique avec ses compagnons.

Durant sa séance, un adepte du doga va enchaîner les postures en proposant à son animal de se joindre à lui pour effectuer des petits gestes.

Comment faire une séance de doga ?

Il n’existe pas une séance type pour le doga. La personnalité du chien, son humeur ou même le lieu de la séance sont autant de critères qui peuvent faire basculer une session.

Tout d'abord, vous pouvez, si vous le souhaitez mettre une musique d'ambiance. Avant de débuter vos postures, n'oubliez pas de faire quelques exercices pour vous échauffer. 

Vient ensuite le moment d'exécuter vos postures de yoga sous l'oeil de votre animal. S’il est intéressé, il viendra à vous. À ce moment, vous pouvez par exemple, le caresser entre deux postures.

Vous pouvez aussi le porter ou le tenir contre vous quand la position le permet. Vous constaterez que certains chiens iront même jusqu’à imiter votre gestuelle .

Gardez à l’esprit que le doga n’est pas un cours de dressage. Le but d’une séance est de passer un moment agréable avec votre compagnon à quatre pattes.

Doga : comment faire du yoga avec son chien ?
Chutima Chaochaiya @Shutterstock 

Quels accessoires pour faire du doga ?

Vous aurez besoin d’une tenue de sport, d’un tapis de yoga, d’un peu de musique si vous le souhaitez et de votre chien.

Quels sont les bienfaits du doga ?

Le doga peut vous aider à réduire votre stress. Si vous vous sentez bien, votre animal de compagnie va le ressentir. Vous constaterez que votre chien aura un comportement plus calme. 

Cette activité commune vous permettra également de partager un moment privilégié avec lui. Vos liens n’en seront que renforcés et votre communication plus importante. Si votre animal se prête au jeu, le doga permettra d’accroître son obéissance. 

Comment apprendre à son chien à faire du Doga ?

Le doga n’est pas un exercice de dressage. Il faut réellement laisser venir son chien. Le mouvement doit se faire naturellement. Comme la youtubeuse Taylor R, vous pouvez vous aider de votre animal pour réaliser des postures sans forcément lui apprendre des gestes.

Vous constaterez que la séance va rapidement se transformer en jeu pour le plus grand plaisir de votre toutou.

Les chiens peuvent-ils tous pratiquer le doga ?

Il n’existe pas de règles pour faire du doga. Votre pouvez réaliser des exercices avec un chiot comme avec un chien plus âgé. Votre animal peut être petit ou grand.

En revanche, si vous souhaitez vous aider de votre chien pour faire des postures précises, mieux vaut miser sur un petit modèle qui sera beaucoup plus simple à porter. Attention, veillez toujours au confort de votre animal et n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire avant de commencer la pratique. 

Où pratiquer du Doga ?

Pour le moment, le doga est encore méconnu en France. En revanche, la pratique s’est considérablement développée aux États-Unis.

Si vous êtes novice en la matière, vous pouvez utiliser votre logement pour faire quelques exercices. À l'inverse, si votre animal est à l’aise avec cette pratique, pourquoi ne pas tenter une session en extérieur ?

Quelques positions de doga

Si vous souhaitez vous lancer dans le doga, Wamiz vous propose quelques positions pour tester l’expérience avec votre animal.

Si votre animal vient de son propre chef, vous pouvez commencer à le caresser entre vos figures. Si vous le souhaitez, vous pouvez tenter la position du lotus en plaçant votre chien sur vos genoux.

Doga : comment faire du yoga avec son chien ?

Si vous avez un peu plus de facilité, il est aussi possible de faire le pont avec votre chien. Il peut être sur vous ou en dessous. 

Doga : comment faire du yoga avec son chien ?

Certains animaux se prêtent au jeu et peuvent réaliser de véritable prouesse. C’est le cas par exemple de Secret, la chienne Australian Shepherd de Mary qui gère comme une chef les séances de doga avec sa maitresse.

Vous pratiquez le doga ? n'hésitez pas à nous partager vos photos à edito @ wamiz.com ! Nous serons ravis de les ajouter. 

À lire aussi : La caresse contextuelle : comment savoir si mon chien apprécie mes caresses ?

# sport canin, relation homme-animal, sport
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Yuttana Jaowattana @Shutterstock

Taylor R @Youtube

my_aussie-gal @Instagram

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)