Publicité

Decathlon

Decathlon lance une gamme pour les sports canins

© Decathlon

Faire du sport avec son chien : les accessoires qui vont vous faciliter la vie

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Vous avez envie de vous mettre au sport avec votre chien ? Les cani-sports que l’on peut pratiquer avec son animal de compagnie ont de plus en plus de succès en raison de leurs nombreux avantages.

Mais avant de se lancer, il est important de choisir la bonne activité et surtout le bon équipement. D’ailleurs, si vous souhaitez vous équiper à moindre coût, vous pouvez vous orienter vers sa gamme de sports canins conçue par des spécialistes de Decathlon. Des équipements accessibles qui vous permettent de débuter une activité avec votre animal  Si vous êtes un novice en la matière, cet article va vous permettre de vous préparer au mieux pour partager de beaux moments sportifs avec votre chien. 

Comment choisir la bonne activité pour son chien ? 

Agility, canicross, flyball, cani-VTT, cani-marche ….vous avez l’embarras du choix pour pratiquer une activité physique avec votre chien. 

La pratique d’une activité sportive n’a que des avantages pour le maître comme pour l’animal :  

  • C’est un excellent moyen de se détendre, lutter contre le stress, évacuer les tensions. 

  • C’est aussi l’occasion de se remettre en forme et perdre du poids. 

  • Renforcer la complicité entre le maître et le chien.

  • Et enfin, poursuivre l’éducation de l’animal. 

Qu’ils soient grands, petits, jeunes ou plus vieux, les chiens ont besoin de se dépenser au quotidien. Convaincu des avantages physiques et psychologiques d’un cani-sport, il reste encore à choisir LA discipline qui pourra plaire à votre duo. 

Avant votre prise de décision, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre chez votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous apporter son expertise en vous conseillant l’activité la plus adaptée à votre animal de compagnie. 

Les différents cani-sports 

Si vous aimez les sports d’endurance, vous pouvez vous orienter vers des disciplines telles que le cani-VTT, la cani-course, le cani-roller, le cani-skate ou encore le cani-trottinette. Grâce à un harnais et une laisse spécifique, votre chien vous aidera dans votre effort en vous tractant. 

Si vous souhaitez tester une activité à base d’obstacles, vous pouvez opter pour l’agility ou le flyball. Très populaires, ces deux activités sont physiques, ludiques et nécessitent d’avoir un chien capable d’obéir à son  maître. 

Si vous êtes un sportif débutant qui souhaite se lancer en douceur, vous pouvez tout aussi bien miser sur la cani-marche ou  même le doga (faire du yoga avec son chien). Des activités qui ne demandent pas une grande endurance mais qui pourront vous relaxer et vous offrir une sérénité avec votre animal. 

Pour agrémenter les temps de balades avec une activité complémentaire, pourquoi ne pas tenter le frisbee ? Une activité ludique qui demande très peu de matériel et qui peut être pratiquée partout. Elle est idéale si vous avez un berger australien, un border collie, un malinois ou même un jack russel. 

Astuces pour une pratique réussie et durable 

Ça y est, vous avez choisi le sport que vous allez pratiquer avec votre chien. Pour que ce moment de complicité se passe au mieux, il est important de garder en tête ces quelques règles d’or. 

  • Votre activité doit rester conviviale et agréable. Elle ne doit jamais être douloureuse ou anxiogène pour votre chien comme pour vous. 

  • Ne forcez jamais votre chien. Testez plusieurs activités jusqu’à trouver celle qui vous correspondra.  Il est important de rester à l’écoute de votre animal.. Mieux vaut une séance plus courte qu’une séance sous tension qui pourra se terminer chez le vétérinaire. 

  • Equipez-vous avec un matériel de qualité pour éviter, là encore, un accident qui pourrait vous conduire en urgence chez un professionnel de santé. 

  • Partez toujours avec une gourde d’eau avant de débuter votre séance. 

  • Attendre les 1 an de votre chien avant de vous lancer dans des activités endurantes. 

Pour éviter des blessures, il est important de bien vous équiper en fonction du sport pratiqué. Decathlon propose aux adeptes du cani-sport des équipements de qualité à petits prix. La marque préférée des Français a lancé son corner sports canins avec une gamme disponible sur son site Internet mais aussi en magasin. 

Quels équipements canins pour bien débuter ?

Baudrier pour le canicross, longe élastique pour la cani-randonnée ou encore barre cani-VTT …vous pourrez trouver un équipement conçu pour la pratique de votre sport canin.  Actuellement, vous pouvez trouver des équipements des marques partenaires de Decathlon. Dès la saison prochaine, l’enseigne proposera ses propres équipements qui sont en cours de conception depuis plus de 24 mois.

Après votre séance sportive, optez pour le peignoir en cas de douche ainsi que le gilet chaud pour les sessions plus fraîches qui s’annoncent.

Afin de vous motiver à vous lancer dans une activité sportive avec votre toutou, l’enseigne vous propose pour cette rentrée 2024, 10% de réduction sur une gamme d'équipements de rentrée via le code DOG10. Et pour aller plus loin, rendez-vous sur l’application Decathlon Coach qui vous offre des programmes sportifs pour débuter au mieux votre activité.

Pour suivre toute l’actualité du sport canin, abonnez-vous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram de Decathlon Outdog.

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?