Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La caresse contextuelle : comment savoir si mon chien apprécie mes caresses ?

Mardi 07 Septembre 2021 |

Nous caressons tous nos chiens, ou les chiens que nous côtoyons. Cependant, vous êtes-vous déjà posé la question de l’impact qu'une caresse pouvait avoir sur eux ? Essayons d’y voir plus clair :

Un renforçateur est un stimulus qui, en arrivant en conséquence d’un comportement, va en augmenter la fréquence, comme par exemple pourrait l’être une caresse ! Mais, la caresse est-elle vraiment un renforçateur pour tous les chiens ?

Si nos intentions sont toujours louables lorsque nous tendons la main vers un chien, il se peut que ce dernier reçoive ce geste comme quelque chose d’aversif. Pourquoi ? Je vous explique : un renforçateur est contextuel : ce qui renforce le comportement d’un chien, peut punir le comportement d’un autre. Ce qui renforce le comportement d’un chien à un instant T, peut punir son comportement à un autre moment ou dans un autre contexte. « Apprécier » une caresse est donc purement contextuel !

Par exemple : Vous appréciez que votre amoureux(se) vous enlace. Cependant, vous n’apprécieriez pas ce geste durant une réunion professionnelle, une visioconférence, pendant que vous faites quelque chose de très minutieux, ou que vous prenez un cours de danse… Ni que ce geste soit de la part de votre patron, d’un inconnu dans la rue, ou dans le métro.

Le contexte doit s’y prêter, sinon, ce geste peut devenir un punisseur. Il en va de même pour caresser un chien ! Alors comment savoir si le chien va apprécier la caresse que l’on s’apprête à lui donner ? Comment savoir quand s’arrêter et aussi, savoir si cela agi comme un renforçateur ou non ?

La caresse contextuelle : comment savoir si mon chien apprécie mes caresses ?
Anna Kraynova / Shutterstock

Comment savoir si mon chien apprécie mes caresses ?

The Family Dog © a crée le concept « Pat pet pause » dont il est facile de s’inspirer pour savoir si le chien donne son accord pour une caresse :

  • Appelez le chien et présentez-lui votre main
  • S’il vient contre votre main, alors, il donne son accord pour une caresse, sur la partie du corps qui touche votre main
  • S’il reste à distance, alors ce n’est pas le moment
  • Après quelques secondes de contact, faites une pause en retirant votre main et observez le chien
  • S’il revient toucher votre main avec une partie de son corps, alors, vous pouvez continuer à le caresser et répéter ce processus
  • S’il ne se rapproche pas, c’est qu’il a eu assez de caresses et n’en veux plus pour le moment.

Maintenant, pour savoir si l’utilisation de la caresse renforce un comportement cible de votre chien, il vous suffit d’analyser son comportement :

  • Le comportement augmente alors la caresse renforce ce comportement, dans le contexte dans lequel elle a été "offerte".
  • Le comportement diminue : alors la caresse punit le comportement, dans le contexte dans lequel elle a été "offerte".

Exemple : je caresse mon chien à chaque fois que je l’appelle et qu’il vient jusqu'à moi.

  • Il revient toujours lorsque je l’appelle, et même de plus en plus rapidement : La caresse renforce ce comportement !
  • Il ne revient pas à chaque fois, s’en va lorsque je l’appelle, revient de plus en plus doucement ou s’arrête en cours de chemin : La caresse punit ce comportement !
La caresse contextuelle : comment savoir si mon chien apprécie mes caresses ?
Milka_Z / Shutterstock

Parce que l’on banalise souvent cet acte de « caresser » un chien, mais qu’il est important de comprendre ce que cela implique pour l’humain et l’animal, respecter le langage corporel du chien et lui offrir le pouvoir de décision c’est :

  • Diminuer les risques d’agression.
  • Entretenir une relation de confiance avec lui.
  • Pouvoir utiliser la caresse comme renforçateur selon le contexte.

 

Valentine Rostalski - Consultante en comportement canin
Le monde de Maïkan

Relecture et corrections : Animal Académie

# relation homme-animal
Crédits photo :

archimede / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)