Publicité

produit toilettage chien
© ELPSTOCK-Fotolia

Peau du chien : hygiène et soin

La rédaction

mis à jour le

Peau du chien : hygiène et soin

La peau du chien est très fine, sensible et délicate. Son pH est différent du nôtre, c’est pourquoi il est impératif d’utiliser des produits adaptés.

Situées sous la peau, les glandes sébacées sécrètent une substance grasse et gainante – le sébum – qui remonte de la peau vers le poil, enrobe celui-ci et le protège. Même si une bonne hygiène passe volontiers par le bain, ce dernier ne doit jamais être « décapant » et dégraisser entièrement la fourrure ni la peau, qui seraient alors soumises aux agressions extérieures (humidité, poussière, impuretés, etc.).

Comme nos cheveux, les poils naissent, croissent, vieillissent et meurent, remplacés par de nouveaux poils. La phase de croissance est dite anagène. Suivent la phase transitoire dite catagène, puis la phase thalogène, c’est-à-dire l’arrêt d’activité du poil : il est techniquement « mort », mais reste présent dans la peau tant que le poil suivant, en phase anagène, ne l’a pas « poussé » dehors. Il tombe alors. Cette chute, lorsqu’elle est importante et simultanée pour une grande partie du pelage, constitue la « mue ».

A noter : il est important de démêler les poils du chien lorsque ceux-ci se sont agglomérés.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?