Si les plaies de votre chien sont profondes ou s’il y a un risque d’infection, vous consulterez un vétérinaire. En effet, les soins conseillés ci-après conviennent aux plaies de surface mais en aucun cas aux plaies ouvertes.
Premier secours
Pour arrêter le saignement des coupures, exercez une pression pendant quelques minutes. Selon besoin, donnez 2 à 4 gouttes de Rescue (complexe de Fleurs de Bach) diluées dans un peu d’eau ou placées directement dans la gueule de l’animal ou sur ses gencives afin de le détendre et le rassurer.
Traitement local externe
1. Irriguez la plaie pour bien la nettoyer avec :
• Teinture de Calendula officinalis : À acheter en pharmacie ou à faire soi-même. Voir la recette. 1 cuillère à soupe de teinture pour 3 cuillères à soupe d’eau bouillie refroidie.
ou
• Mélange composé de 80 % d’hydrolat de lavande (Lavandula vera) + 20 % d’hydrolat de camomille (Chamaemelum nobilis ou Matricaria chamomilla) : Pour cela, vous pouvez utiliser un flacon spray très propre de manière à ce que les débris de peau, le pus, les saletés puissent être évacués. Veillez à bien protéger les yeux, les oreilles et les muqueuses de votre compagnon pendant l’aspersion de produit. La lavande est antiseptique et antimicrobienne. La camomille est anti-inflammatoire et antalgique.
2. Poudrez la plaie avec de l’argile verte surfine. Application à renouveler 1 ou 2 fois par jour jusqu’à nette amélioration. Ne pas essayer de retirer l’argile entre chaque poudrage. Il est possible d’utiliser une petite passoire à tamis fin pour le poudrage.
Traitement par voie interne
1. Donnez sur le champ, puis 3 fois par jour pendant 2 jours, 3 granules des remèdes suivants :
• Arnica montana 5 CH
• China 5 CH
2. Pour éviter que la plaie ne s’infecte, ajoutez 3 granules 3 fois par jour pendant 3 jours de :
• Pyrogenium 7 CH
3. Pour faciliter la cicatrisation, donnez aussi 3 granules matin et soir jusqu’à guérison de :
• Silicea 7 CH