Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

4 remèdes naturels pour lutter contre le stress de votre chien

Jeudi 28 Novembre 2019 |

Votre chien est stressé et vous voulez l'aider avec des remèdes naturels de préférence ? Voici 4 solutions naturelles à essayer, avec l'accord de votre vétérinaire, pour soulager le stress de votre chien.

Le stress n'est malheureusement pas un mal réservé aux seuls humains. Nos animaux de compagnie en souffrent eux aussi. Et cette angoisse peut parfois les ronger au point de les rendre malades. Chute des poils, infections cutanées dues à un grattage ou un léchage excessif, problèmes de comportement : le stress peut avoir de sérieuses conséquences sur les chiens comme sur les chats.

Il existe heureusement des solutions pour les aider, et pour ceux qui préfèrent les méthodes douces, voici quelques idées de traitements naturels pour soigner un chien stressé.

Rappelons toutefois que toutes ces thérapies ne remplacent pas les visites chez le vétérinaire, ni une thérapie comportementale et que ces remèdes ne doivent pas être préparés au petit bonheur la chance.

huile essentielle de valériane

Un remède naturel anti-stress chez le chien : l'aromathérapie

Les huiles essentielles sont utilisées de bien des façons, pour désinfecter son chien, agir contre les parasites, stimuler les défenses de l'animal, apaiser ses douleurs musculaires, mais aussi en tant que remède naturel pour lutter contre le stress du chien.

Parmi les huiles les plus efficaces, la lavande vraie, qui agit également sur divers troubles d'origine nerveuse comme l'asthme ou les spasmes digestifs. La marjolaine à coquille est aussi utilisée pour calmer l'angoisse chez le chien, comme l'onéreuse camomille romaine ou la mandarine.

Des recettes de lotions pour apaiser un chien stressé

chien détendu

Les probiotiques pour chien, pour apaiser les tensions

En plus de renforcer les défenses naturelles, les probiotiques pour chien peuvent être d'une grande aide pour apaiser un chien stressé. Si vous savez que votre animal va angoisser lors d'un séjour en chenil, ou lors d'un déménagement, un voyage ou une rencontre avec d'autres animaux, voire une hospitalisation ou autre, demandez conseil à votre vétérinaire au sujet des probiotiques. Ce sont des bactéries vivantes bénéfiques qui favorisent la bonne santé intestinale en plus d'avoir un effet calmant sur les chiens et les chats.

chien lavande

La phytothérapie pour calmer les chiens nerveux

Certaines plantes peuvent être des remèdes naturels pour calmer les chiens nerveux et stressés. L'aubépine par exemple, la valériane, la passiflore, la lavande ou encore le millepertuis, sont connues pour leurs vertus rééquilibrantes.

Soyez très vigilants. Certaines plantes sont toxiques pour nos animaux et ce qu'on peut donner à un chien peut nuire à un chat et vice versa. Consultez donc un herboriste expérimenté avant de vous lancer dans la phytothérapie. Il existe d'autres remèdes naturels pour aider un chien stressé, alors il ne faut pas prendre de risques !

Les fleurs de Bach

Plusieurs fleurs de Bach peuvent être utilisées pour lutter contre le stress chez le chien. L'Aspen (Tremble) par exemple est donné aux chiens souffrant de peurs indéfinissables, le Cherry Plum (Prunier myrobolan) est utilisé pour les chiens que le stress rend agressifs ou destructeurs tandis que le Rock Rose (Hélianthème) est utilisé en cas de panique extrême, de terreur, suite à un accident, à l’attaque d’un autre chien, etc. Le Rescue s'utilise quant à lui en situation immédiate pour lutter contre une peur soudaine par exemple ou une nervosité inhabituelle.

Comment utiliser les fleurs de Bach pour chien ?

chien caresses

Le massage pour chien, un moment de détente assuré

Les massages pour chien constituent eux aussi un remède naturel pour détendre un chien stressé. Vous pouvez pour le masser utiliser un gel aromatique réalisé avec une noisette de gel d’aloe vera ou de type carbopol, une goutte d’huile essentielle de mandarine et une goutte d’huile essentielle de marjolaine, indique Nathalie Grosrey, herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales.

Avec ce gel, vous masserez des deux pouces la colonne vertébrale de votre chien en partant de la base de la queue pour remonter jusqu'à la base du crâne.

Quelques conseils pour offrir un bon massage à votre chien

A lire aussi : Le stress chez le chien : 9 signes à surveiller

Votre chien est-il stressé ?

  • Oui
  • Non

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poils.

# massage canin, fleur de bach, aromathérapie, fortiflora, probiotiques
Crédits photo :

Flickr

1 commentaire(s)
Bonjour,

Mon bouledogue Français à 5 mois, et s'accage ses couffins dans son enclos en fer dans la maison. Nous l'enfermons la journée dans cet enclos sinon il détruit tout chez nous (escalier en bois etc...). Est'il anxieux ? il déprime ? Pourtant nous passons tout le reste du temps avec lui quand nous rentrons.. je pars le matin à 7h45 et rentre à 17h10. et je n'ai aucun possibilité de rentrer le midi..

MERCI
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)