1. Vérifiez les oreilles de votre chien
Avant toute chose, prenons quelques précautions : observez bien les oreilles de votre chien avant de les lui nettoyer ! Si vous voyez quelque chose d’inhabituel, un saignement, un gonflement, une chaleur ou même une odeur dégagée par son conduit, ne procédez pas au nettoyage et emmenez plutôt votre chien chez le vétérinaire. Ces signes peuvent en effet cacher une éventuelle infection, et vous risqueriez d’aggraver les choses si vous touchiez aux oreilles de votre chien. Mieux vaut laisser un professionnel les vérifier et les soigner en cas de besoin.
2. Pour le nettoyage des oreilles : vinaigre de cidre et eau
Après avoir vérifié l’état des oreilles de votre chien, vous pouvez procéder à leur nettoyage. Vous avez besoin de :
- 1/3 de tasse de vinaigre de cidre
- 2/3 de tasse d’eau tiède
- Mélangez le tout
- Trempez une boule de coton, une compresse ou un linge doux dans la solution et pressez la/le doucement contre l’intérieur de l’oreille de votre chien, sans l’enfoncer dans le conduit auditif !
3. Pour sécher les oreilles après une baignade : vinaigre, alcool et bicarbonate de soude
L’alcool permet d’assécher les oreilles. Après une baignade, pour éviter que l’eau stagne dans l’oreille de votre chien et engendre une otite, vous pouvez donc préparer une solution qui en contient selon le modèle suivant :
- Une cuillère à café et demie de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- Quelques gouttes d’alcool à friction
- Quelques gouttes de povidoneiodée (optionnel)
- Secouez le tout et mélangez
- Trempez une boule de coton, une compresse ou un linge doux dans la solution et essuyez le/la doucement contre l’intérieur de l’oreille de votre chien, sans l’enfoncer dans le conduit auditif.
- Essuyez à nouveau l’oreille du chien avec un gant de toilette humidifé.
4. Pour enlever la cire : huile d’amande ou huile d’olive
Si les oreilles de votre chien ne sont pas trop sales mais que vous souhaitez retirer la cire excédante, versez directement sur la partie visible de l’oreille quelques gouttes d’huile d’amande ou d’huile d’olive pour la décoller. Laissez agir le temps que la cire se détache et laissez votre chien secouer la tête pour faire sortir l’huile de son oreille. Nettoyez ensuite la cire et l’huile à l’aide d’une boule de coton ou d’un linge.
Les produits du commerce :
Il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour nettoyer les oreilles de votre chien, mais si cela ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers les nombreuses solutions vendues par les sites de vente en ligne qui disposent d’un rayon animalerie. Il existe notamment des lingettes nettoyantes dédiées aux chiens, mais aussi aux chats, ce qui peut s’avérer pratique si vous avez l’un et l’autre à la maison ! Les solutions sous la forme de flacons unidoses sont également adaptés : les vétérinaires les utilisent d’ailleurs eux-mêmes. En commandant sur Internet, vous profitez d’un choix plus large et de tarifs plus avantageux.
- Soin des oreilles pour chien : tous les produits
- Hygiène et nettoyage des oreilles du chien
- Nettoyant des oreilles pour chien
- Lingettes nettoyantes pour chien
- Nettoyant pour les oreilles en mono doses
- Lingettes nettoyantes pour oreilles de chien
Surtout, si vous avez le moindre doute sur l’état des oreilles de votre chien, consultez un vétérinaire.
Cela pourrait vous intéresser :
A lire aussi : Comment nettoyer les oreilles du chien ?