Les Fleurs de Bach sont une médecine à la fois simple et subtile. « Il est vrai que l’on peut facilement les utiliser avec succès en auto-médication mais parfois, un médiateur est nécessaire pour déchiffrer des comportements et prescrire les 2/3 essences adaptées », explique Sophie Goetz, consultante en Fleurs de Bach spécialisée en communication animale.
En tenant compte du passé de l’animal et de son tempérament, le thérapeute va reformuler en langage neutre le problème et décrire le potentiel de transformation des plantes. Il peut aussi donner des conseils d’éducation, qui, en parallèle du traitement, permettront le retour à une situation apaisée entre le maître et le chien.
Comment administrer les Fleurs de Bach au chien ?
Vous pouvez verser quelques gouttes directement dans la gueule et/ou dans l’eau de boisson, voire sur la nourriture ou sur une friandise. « C’est la fréquence qui est importante plus que la quantité. Je conseille de donner 4 fois 4 gouttes par jour », déclare Sophie Goetz.
Le Rescue remedy existe aussi sous forme de crème, qui présente les mêmes propriétés que les gouttes ainsi que des vertus apaisantes et cicatrisantes pour le derme. À appliquer sur une partie du corps peu recouverte de poils comme l’intérieur du pavillon de l’oreille ou sous l’abdomen.
On peut utiliser jusqu’à 5 plantes en même temps, mais une peut suffire. Si l’ordonnance est pertinente, les résultats commenceront à apparaître au bout de 10 jours avec des durées de traitement de 1 à 2 mois.