L'existance de cette race est ancienne, mais mal documentée. Les sources concernant ces quatre pattes ne sont en effet pas vérifiables avant 1979. Cependant, il y a peu de doute pour qu’une race ressemblant à celle de l’Alapaha existe depuis plus de deux cent ans au Sud des Etats-Unis.
Présents dans seulement trois pays (Etats-Unis, Canada, Angleterre), l’Alapaha Blue Blood Bulldog tiendrait ses origines d’anciennes races, aujourd’hui éteintes comme l’Old English Bulldog, le Bulldog Mountain et l’Old Southern White.
De plus, pour ravir les amoureux de cette race, son nom proviendrait de la rivière Alapaha, qui coule dans les régions sud des Etats-Unis.
Un chien au caractère en or
Chiens d’utilité avant tout, les Alapaha Blue Blood Bulldog travaillaient en tant que chiens de troupeau, chiens d’aide à la ferme et chiens de garde. Néanmoins, cela ne les empêchait pas d’être de parfaits chiens de compagnie… doux, affectueux et proches de leurs maîtres, ces toutous n’ont rien à envier aux autres ! De plus, contrairement à ce que pourrait faire croire leur apparence, ces boules de poils sont très faciles à éduquer si une bonne socialisation est effectuée au préalable.
L’Alapaha, une beauté en voie d’extinction
Les Alapaha sont de vrais charmeurs, notamment grâce à leurs différentes robes. Ils peuvent en effet être chocolat, merle, blanc ou encore, fauve tacheté bleu et noir... accompagnés d'yeux bleus, or, vairons ou marble. Ils ont donc tout pour épater la galerie. Toutefois ne perdez pas de vue que ces jolis molosses peuvent atteindre les 40kg !
S'ils peuvent par ailleurs s’apparenter physiquement aux bulldogs anglais en raison de leur allure trapue et musclée, ils demeurent plus grand qu'eux.
Un seul élevage français au compteur
A l’heure actuelle, seul un élevage est présent en France. Les propriétaires de celui-ci se battent d'ailleurs pour faire reconnaître leurs chiens comme race à part entière, comme le font déjà les Etats-Unis. Pour cela, ils n’ont pas hésité à prendre contact avec la FCI (Fondation Cynologique Internationale) et la SCC (Société Centrale Canine) dans l’espoir que leur chien coup de cœur soit retiré de la liste des races en voie d’extinction.
A lire sur le même thème : Alaskan Klee Kaï : tout savoir sur cette race de chien