Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Noël : quels dangers pour votre chien ?

Mercredi 09 Décembre 2015 |

Sapin brillant de mille feux, mets délicats et délicieux, baisers (masqués) échangés sous le gui : les joies des fêtes de fin d’année ne sont malheureusement pas sans risque pour nos chiens !

Quels sont ces dangers de Noël pour le chien et comment éviter de passer le réveillon chez le vétérinaire ? Quelques conseils :

Le sapin

Renoncer au sapin trônant au milieu du salon ? Pas question ! Avoir un arbre de Noël malgré la présence d’un compagnon à 4 pattes est tout à fait possible, si l’on suit bien certaines recommandations.

Méfiez vous des décorations, qui peuvent être ingérées par votre chien (ou votre chat) et provoquer une occlusion intestinale. Evitez les objets fragiles risquant de se briser et de couper les coussinets de vos animaux, et bannissez les cheveux d’ange, la fausse neige, et autres produits toxiques…

> Quelques conseils pour un sapin sans danger

La nourriture

Comment résister devant la bouille d'un chien réclamant un peu de dinde, ou d'un chat vous suppliant de lui donner une tranche de saumon ?

Vous pouvez bien sûr accorder à votre animal un petit plaisir de Noël, mais en restant raisonnable. Ne laissez pas vos plats à portée de votre chien, qui ne se privera pas pour n'en faire qu'une bouchée !

Voici quelques aliments dont il faudra se méfier:

  • Le sel. A trop forte dose, le sel peut en effet être dangereux pour les animaux. Nos plats de Noël et nos gâteaux apéritifs en regorgent!
     
  • La dinde et ses petits os qui peuvent abîmer le système digestifs de nos animaux. Les os peuvent rester coincés dans la gorge ou obstruer les intestins.
     
  • Les marrons et les châtaignes dont les tanins peuvent engendrer vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.
     
  • Le chocolat. Participant incontournable des fêtes. Mais n'oubliez pas qu'il peut être très dangereux pour les chiens et les chats, qui ne peuvent pas éliminer la théobromine qu'il contient. Or cette substance, lorsqu'elle est ingérée en trop grande quantité, peut entraîner de graves intoxications, et dans le pire des cas, la mort.

> Les 9 aliments les plus toxiques pour votre chien

Les plantes

Gui, houx, couronnes en if : les plantes qui décorent si joliment la maison pendant les fêtes de fin d'année sont hélas dangereuses pour nos compagnons à 4 pattes.

Soyez donc très vigilants. Si votre chat ou votre chien a la mauvaise idée de grignoter et ingérer ces plantes, il risque de se rendre malade.

Vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, perte d’équilibre, etc. : les réactions diffèrent selon les plantes, mais quelles qu'elles soient, rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire si votre animal souffre d'une intoxication.

> 5 plantes d'hiver toxiques pour votre chien ou votre chat

Certes, les fêtes de fin d'année ne sont pas sans danger pour nos petits compagnons canins et félins, mais pas de panique, si vous suivez ces conseils, vous passerez avec votre animal un merveilleux Noël.

Si vous avez envie de gâter votre boule de poils, n'hésitez pas à découvrir notre sélection de cadeaux de Noël pour chien. Vous y trouverez peut-être votre bonheur, et surtout celui de votre compagnon à 4 pattes  !

# Noël
Crédits photo :

TheGiantVermin - Flickr

1 commentaire(s)
Bon article ! Pour notre par cette année ce sera un truc tout simple : un sapin qui sera dehors, simplement décoré avec des guirlandes et des boules de noël.

Après le plus dur ce sera de les empêcher de toucher aux boules ...
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)