Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens peuvent-ils manger de la pomme de terre blanche ?

Vendredi 07 Août 2020 |

Si la pomme de terre blanche crue est toxique pour le chien, une fois cuite, ce tubercule leur fournit un apport de nutriments intéressants tout en étant facile à digérer.

Les pommes de terre blanches cuites sont une source de glucides très digeste pour les chiens. Elles contiennent également des minéraux et des vitamines. Très nourrissantes, elles peuvent remplacer les céréales et rejoindre de temps en temps la gamelle de votre compagnon.

La pomme de terre blanche : toujours la faire cuire pour la donner aux chiens

La pomme de terre blanche fait partie de la famille des solanacées, tout comme la tomate. Ces tubercules peuvent contenir de la solanine, une substance hautement toxique pour les chiens. Ceci est surtout vrai concernant les germes de pommes de terre ou les parties devenues vertes une fois exposées à la lumière du jour.

Par précaution, il ne faut jamais donner de pommes de terre crues à son animal, veiller à bien les éplucher et se méfier particulièrement des pommes de terre anciennes, conservées longtemps. De plus, l’amidon contenu dans la pomme de terre blanche crue est très peu digeste pour les chiens.

L’intoxication à la solanine se manifeste par des troubles digestifs comme des diarrhées, une forte salivation ou des vomissements. Des atteintes du système nerveux peuvent aussi être constatées : troubles de l’équilibre, tremblements…

Si votre compagnon a accidentellement mangé des pelures de pomme de terre ou des pommes de terre crues et que ces symptômes apparaissent, consultez rapidement votre vétérinaire. Par prudence, veillez à stocker vos pommes de terre hors de portée de votre compagnon.

Les apports nutritionnels de la pomme de terre blanche pour le chien

Une fois cuite en revanche, la pomme de terre blanche révèle un profil nutritionnel intéressant pour nos compagnons.

Riche en glucides complexes, elle peut occasionnellement remplacer le riz, les pâtes ou d’autres féculents ou céréales dans sa portion, en veillant à ne pas lui en donner tous les jours et à doser soigneusement les apports, car une alimentation trop riche en pommes de terre pourrait favoriser le surpoids en raison de son index glycémique élevé.

Pour la même raison, la pomme de terre blanche est déconseillée aux chiens souffrant de diabète.

La pomme de terre blanche contient aussi des bêtacarotènes, des vitamines des groupes A et C, ainsi que des minéraux et des antioxydants. Bonne source de fibres, elle est plutôt bien tolérée par les chiens et entre dans la composition de différentes recettes de croquettes sans gluten.

Comment donner de la pomme de terre blanche à un chien ?

Vous pouvez préparer les pommes de terre en purée, en les faisant simplement bouillir longuement à l’eau sans sel, puis en les écrasant avant de les ajouter au repas de votre chien, avec des légumes et de la viande ou du poisson. Ne dépassez pas un tiers de sa ration.

La dose moyenne par repas est de 30 grammes d’aliments par kilogramme de poids corporel de l’animal, ce qui correspond à un dosage de 10 grammes par kilogramme de pommes de terre blanches par repas. Pour varier son alimentation, alternez avec de la patate douce ou du riz complet par exemple.

A lire aussi : Pourquoi et comment donner de l'avoine à son chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)