Vous pouvez ajouter du riz complet de temps à autre à la portion de nourriture de votre compagnon. Les chiens le mangent bien cuit, sans ajout de sel.
Riche en fibres et plus facile à digérer, le riz complet a un profil nutritionnel plus intéressant que le riz blanc, même si les deux s’invitent souvent simultanément dans son assiette.
Le riz complet : une bonne source de minéraux et de fibres
Le riz est dit complet lorsque son enveloppe est conservée, une fois sa coque extérieure retirée. Il est aussi parfois appelé riz brun ou riz décortiqué. Le son de riz a une teneur élevée en fibres solubles, en protéines, en minéraux et en vitamines du groupe B comme la niacine, la thiamine et la riboflavine. Il est plus rassasiant que le riz blanc car son assimilation est plus lente, retardant la sensation de faim.
Riche en amidon, le riz est une bonne source d’énergie pour les chiens. Comme l’amidon se transforme en sucre une fois digéré, on l'utilise pour les chiens en surpoids pour balancer la diminution des apports en matières grasses.
Bien cuire le riz complet pour mon chien
Afin de faciliter la digestion du riz complet, il est recommandé de le cuire longtemps, jusqu’à ce qu’il devienne gélatineux et perde un peu de sa consistance. Il n’est pas nécessaire de rincer le riz après la cuisson, il suffit de l’égoutter.
Comment intégrer le riz complet aux menus de votre animal ?
Si votre chien goûte le riz complet pour la première fois, introduisez-le en quantité modérée dans son repas pour opérer une transition en douceur. La transition vers la ration ménagère complète selon instruction du professionnel qui l'a formulé.
Le riz complet est un apport de fibres intéressant si votre chien n’aime pas tellement les légumes. Vous pouvez le mêler à une huile végétale, avec des œufs, de la viande ou du poisson pour y ajouter des matières grasses et des protéines animales. Il faut une recette sur mesure pour s'assurer des apports globaux.