Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le riz complet est-il un aliment adapté pour les chiens ?

Mercredi 05 Août 2020 |

Le riz complet peut tout à fait rejoindre les menus de votre chien. Riche en amidon, il est à doser soigneusement et se donne bien cuit. La forme complète du riz est particulièrement riche en fibres et en minéraux.

Vous pouvez ajouter du riz complet de temps à autre à la portion de nourriture de votre compagnon. Les chiens le mangent bien cuit, sans ajout de sel.

Riche en fibres et plus facile à digérer, le riz complet a un profil nutritionnel plus intéressant que le riz blanc, même si les deux s’invitent souvent simultanément dans son assiette.

Le riz complet : une bonne source de minéraux et de fibres

Le riz est dit complet lorsque son enveloppe est conservée, une fois sa coque extérieure retirée. Il est aussi parfois appelé riz brun ou riz décortiqué. Le son de riz a une teneur élevée en fibres solubles, en protéines, en minéraux et en vitamines du groupe B comme la niacine, la thiamine et la riboflavine. Il est plus rassasiant que le riz blanc car son assimilation est plus lente, retardant la sensation de faim.

Riche en amidon, le riz est une bonne source d’énergie pour les chiens. Comme l’amidon se transforme en sucre une fois digéré, il est à donner avec discernement aux chiens en surpoids ou à tendance diabétique. Il s’agit toutefois d’un ingrédient excellent pour la santé de votre compagnon, idéal pour compléter une ration ménagère composée de viande et de légumes.

Bien cuire le riz complet pour mon chien

Afin de faciliter la digestion du riz complet, il est recommandé de le cuire longtemps, jusqu’à ce qu’il devienne gélatineux et perde un peu de sa consistance. Il n’est pas nécessaire de rincer le riz après la cuisson, il suffit de l’égoutter. L’eau de cuisson du riz est par ailleurs souvent préconisée pour lutter contre la diarrhée, pour l’humain comme pour le chien.

Une quantité trop importante de riz complet peut éventuellement causer des irritations intestinales aux chiens les plus sensibles, en raison de la présence de son de riz, très riche en fibres. Si votre chien est concerné, mélangez le riz complet à parts égales avec du riz blanc avant de le lui donner.

Comment intégrer le riz complet aux menus de votre animal ?

Si votre chien goûte le riz complet pour la première fois, introduisez-le en quantité modérée dans son repas pour opérer une transition en douceur. S’il le digère bien, vous pourrez réitérer l’expérience, en le dosant à hauteur d’environ 10 grammes par kilogramme de poids corporel et par repas.

Le riz complet est un apport de fibres intéressant si votre chien n’aime pas tellement les légumes. Vous pouvez le mêler à une huile végétale, avec des œufs, de la viande ou du poisson pour y ajouter des matières grasses et des protéines animales.

Une portion équilibrée ne devrait pas comporter plus d’un tiers de riz ou de céréales. Pensez à diversifier son alimentation en alternant le riz complet avec d’autres ingrédients comme l’avoine ou la patate douce.

A lire aussi : Peut-on donner du maïs à son chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)