Pour différencier les chiens minis et toys, on se fie au poids de l'animal étant adulte, en sachant que l'on considèrera qu'un chien entre dans la catégorie mini lorsqu'il pèse moins de 10 kg. Un chien entre dans la catégorie toy lorsque'il ne dépasse pas 4 kilos.
Autrefois prisés pour leurs talents de chasseurs, les chiens de petite tailles sont aujourd’hui très appréciés comme chiens de compagnie. Ils s’accommodent très bien d’une vie sédentaire même citadine.
Des petits chiens, mais pas des chiots
Un petit gabarit, une élégance sophistiquée et un mode de vie relativement proche de leurs maîtres pourraient laisser croire que les chiens de petite taille sont plus fragiles que les autres chiens.
D’ailleurs les propriétaires pourraient avoir tendance à les considérer comme des chiots. Pourtant ce n’est pas le cas, les chiens toy ou mini sont très robustes et leur espérance de vie est la plus longue de la population canine : ils peuvent vivre plus de 15 ans !
De leur petite taille est issu un certain nombre de particularités qu’il est nécessaire de connaitre afin d’éviter des erreurs nutritionnelles néfastes pour leur santé. En clair, les chiens de petite taille ont besoin d'une alimentation spécifique.
Une croissance très courte pour les chiens toy ou mini
L’essentiel de la croissance a lieu durant les 6 premiers mois de la vie. A 10 mois, un chien Mini est devenu adulte. A ce stade, une alimentation pour chiot, plus énergétique pourrait conduire à une prise de poids excessive nuisible à sa santé.
D'autant plus que le chien de petite taille a un appétit qui le conduit souvent à une prise de poids : comment ne pas succomber à son petit regard attendrissant par des friandises et autres restes de table ?
Pourtant, ce comportement favorise un appétit capricieux et une prise de poids. A l’âge adulte un petit chien est, plus qu’une autre race, prédisposé à l’embonpoint.
Il ne faut pas céder aux tentations et être attentif à certains signes précurseurs comme l’apparition de masses graisseuses sur le thorax, le dos et la base de la queue, la baisse de tonus, l’intolérance à l’exercice ou à la chaleur ou l’essoufflement rapide. Surveillez l’évolution de son poids et optez pour un aliment adapté en évitant le libre-service et les friandises.
Bannissez les restes de table car ils favorisent la prise de poids (25g de gruyère par exemple, apportent le tiers du besoin énergétique d’un chien de 3 kg).
Les chiens toy ou mini ont les dents sensibles au tartre
Parce qu’il a des dents proportionnellement trop volumineuses par rapport à ses mâchoires, le chien de petite taille présente souvent une grande sensibilité bucco-dentaire, entraînant la formation de tartre.
Et parce que leur espérance de vie est plus longue que les autres chiens, ce phénomène s’accentue au fil du temps. Pour s’attaquer au tartre, il est essentiel d’encourager le chien à croquer, notamment grâce à une croquette à objectif dentaire qui assurera un effet de brossage et contribuera au ralentissement de la formation de tartre.
Comment prendre soin du pelage des chiens toy/mini ?
Les Mini étant généralement des chiens d’intérieur, l'aspect de leur pelage prend une importance toute particulière. La peau et le poil reflètent la santé du chien.
Une peau sèche, une perte anormale de poils, des démangeaisons ou irritations cutanées, un poil sec et cassant, l'apparition de pellicules sont autant de signes d'une santé déficiente.
Dans un environnement urbain, les chiens de petite taille sont confrontés à la pollution, source de stress et de salissures. Avec l'âge, le poil se ternit et la peau se fragilise. Les sensibilités cutanées sont le premier motif de consultation vétérinaire des Mini de 2 mois à 7 ans.
A lire aussi : Top 10 des races de chiens les plus grands