Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiens minis et toys : quelles sont leurs particularités ?

Mercredi 16 Septembre 2020 |

Parmi les différentes tailles existentes de chiens, il y a les petits chiens : les minis et les toys. Ces chiens se différencient par leurs poids : le toy ne dépasse pas les 4 kilos, tandis que le poids du mini n'atteint pas les 10 kilos.

Pour différencier les chiens minis et toys, on se fie au poids de l'animal étant adulte, en sachant que l'on considèrera qu'un chien entre dans la catégorie mini lorsqu'il pèse moins de 10 kg. Un chien entre dans la catégorie toy lorsque'il ne dépasse pas 4 kilos.

Autrefois prisés pour leurs talents de chasseurs, les chiens de petite tailles sont aujourd’hui très appréciés comme chiens de compagnie. Ils s’accommodent très bien d’une vie sédentaire même citadine.

Des petits chiens, mais pas des chiots

Un petit gabarit, une élégance sophistiquée et un mode de vie relativement proche de leurs maîtres pourraient laisser croire que les chiens de petite taille sont plus fragiles que les autres chiens.

D’ailleurs les propriétaires pourraient avoir tendance à les considérer comme des chiots. Pourtant ce n’est pas le cas, les chiens toy ou mini sont très robustes et leur espérance de vie est la plus longue de la population canine :  ils peuvent vivre plus de 15 ans !

De leur petite taille est issu un certain nombre de particularités qu’il est nécessaire de connaitre afin d’éviter des erreurs nutritionnelles néfastes pour leur santé. En clair, les chiens de petite taille ont besoin d'une alimentation spécifique.

Chiens minis et toys : quelles sont leurs particularités ?

Une croissance très courte pour les chiens toy ou mini

L’essentiel de la croissance a lieu durant les 6 premiers mois de la vie. A 10 mois, un chien Mini est devenu adulte. A ce stade, une alimentation pour chiot, plus énergétique pourrait conduire à une prise de poids excessive nuisible à sa santé.

D'autant plus que le chien de petite taille a un appétit qui le conduit souvent à une prise de poids : comment ne pas succomber à son petit regard attendrissant par des friandises et autres restes de table ?

Pourtant, ce comportement favorise un appétit capricieux et une prise de poids. A l’âge adulte un petit chien est, plus qu’une autre race, prédisposé à l’embonpoint.

Il ne faut pas céder aux tentations et être attentif à certains signes précurseurs comme l’apparition de masses graisseuses sur le thorax, le dos et la base de la queue, la baisse de tonus, l’intolérance à l’exercice ou à la chaleur ou l’essoufflement rapide. Surveillez l’évolution de son poids et optez pour un aliment adapté en évitant le libre-service et les friandises.

Bannissez les restes de table car ils favorisent la prise de poids (25g de gruyère par exemple, apportent le tiers du besoin énergétique d’un chien de 3 kg).

Les chiens toy ou mini ont les dents sensibles au tartre

Parce qu’il a des dents proportionnellement trop volumineuses par rapport à ses mâchoires, le chien de petite taille présente souvent une grande sensibilité bucco-dentaire, entraînant la formation de tartre.

Et parce que leur espérance de vie est plus longue que les autres chiens, ce phénomène s’accentue au fil du temps. Pour s’attaquer au tartre, il est essentiel d’encourager le chien à croquer, notamment grâce à une croquette à objectif dentaire qui assurera un effet de brossage et contribuera au ralentissement de la formation de tartre.

Chiens minis et toys : quelles sont leurs particularités ?

Comment prendre soin du pelage des chiens toy/mini ?

Les Mini étant généralement des chiens d’intérieur, l'aspect de leur pelage prend une importance toute particulière. La peau et le poil reflètent la santé du chien.

Une peau sèche, une perte anormale de poils, des démangeaisons ou irritations cutanées, un poil sec et cassant, l'apparition de pellicules sont autant de signes d'une santé déficiente.

Dans un environnement urbain, les chiens de petite taille sont confrontés à la pollution, source de stress et de salissures. Avec l'âge, le poil se ternit et la peau se fragilise. Les sensibilités cutanées sont le premier motif de consultation vétérinaire des Mini de 2 mois à 7 ans.

A lire aussi : Top 10 des races de chiens les plus grands

# alimentation pour chien, santé animale
Crédits photo :

Pixabay et Shutterstock

4 commentaire(s)
Je connaissais déjà tous ces conseils mais il est toujours bon de les relire. Merci Wamiz.
Clopine140 : je suis pas du tout d'accord !! Je prend en ex le Berger Australien ; que ce soit un standart , mini ou toys , il aura tjr autant besoin d'exercises !
chère Clopine,
je ne comprend pas vraiment votre raisonnement en ce qui concerne les grandes et très grandes races de chien. mon Aslan est de type molossoïde (c'est un léonberg) et pourtant c'est un chien qui n'a pas plus besoin qu'un autre d'exercices que du contraire, il se fatigue vite et trop d'exercice peut être fatal pour un très grand chien. nous avons un grand jardin mais il préfère de loin dormir au pied de la porte. Quand à son caractère, il n'y a pas plus doux et débonnaire que lui.
Les petits chiens aussi ont besoin de faire de l'exercice Clopine140
J'ai une chienne de 1 kilo 400 grammes et quand je la sors elle court facilement pendant une demie heure !

J'ai une autre chienne de 3 kilos idem !

Par contre c'est vrai pour le tarte jelui ai deja fait détartrer les dents pour ses 3 ans et maintenant elle mange de grosses croquettes effet brossage !
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)