Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Tartre et détartrage du chien

Comment prévenir l'apparition du tartre ?

Dans le domaine de l’alimentation, on évitera de donner une alimentation trop molle. On peut aussi habituer le chiot très jeune à se laisser brosser les dents avec des produits spécifiques, sans mettre trop de dentifrice pour ne pas le faire saliver. 

Le détartrage du chien

Cette « opération » constitue l’essentiel des interventions dentaires chez le chien. L’animal est anesthésié pour assurer une bonne contention, car le détartrage n’est absolument pas douloureux, sauf si l’animal bouge sans cesse et passe sa langue sur l’appareil. Il doit donc être endormi.

Un pas-d’âne est ensuite introduit dans sa bouche. Ce petit appareil muni d’un ressort permet de maintenir la mâchoire du chien ouverte durant toute l’intervention. L’appareil utilisé fonctionne par ultrasons : il détruit le tartre par vibrations. Un jet d’eau continu permet d’éviter les phénomènes d’échauffement de la gencive.

À la fin de l’intervention, les gencives sont désinfectées et les saignements résorbés. Des antibiotiques peuvent être prescrits et une alimentation molle sera proposée durant quelques jours.

> Découvrez comment nettoyer les dents du chien en vidéo

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook