Lu durée de vie des chiens s’est beaucoup allongée grâce à une médicalisation plus importante. L’alimentation joue également un rôle essentiel dans la prévention de certaines pathologies et la pratique des activités canines est très importante pour garder un chien en forme longtemps.
Les bilans de gériatrie vétérinaire sont de plus en plus fréquents et il ne faut pas se sentir ridicule de faire des check-up réguliers à son chien. Être vieux, cela n’arrive pas qu’aux maîtres ! Le « troisième âge » canin doit être pris en compte et choyé. Vos soins et votre attention doivent redoubler.
Calculer l'âge d'un chien en âge d'Homme
Pour calculer l’âge d’un chien, il ne suffit pas de multiplier par un certain coefficient et de comparer avec l’âge de Grand-père ! Pour faire une analogie entre les années de vie du chien et celles de l’homme, il faut surtout comparer les étapes de la vie.
Le sevrage a lieu à 6 semaines. La première dentition est complète à 4 mois chez le chien, à 5 ans chez l’enfant. Les dents commencent à tomber à 5 mois chez le chien et sa dentition d’adulte est complète à 7 mois alors que pour l’homme elle est définitive à 10 ans.
La maturité sexuelle intervient à 8 mois, ce qui peut correspondre à un adulte de 16 à 18 ans. Le chien âgé risque de présenter des pathologies dues au vieillissement de ses organes. Chez l’homme, on peut considérer que ce type de maladie intervient vers 60 ans. Chez le chien, les risques existent dès 10 ans. L’âge de 10 ans chez le chien correspond donc à celui d’un homme de 60 ans.
> Connaître l'age humain du chien
Des différences selon la race
Il est habituel de dire que les chiens de race sont plus fragiles que les « bâtards ». Cela est sûrement vrai pour les infections, mais non vérifié pour les phénomènes de vieillissement. Il est évident qu’il existe des écarts importants entre les petites races et les grandes races.
Les chiens de petite race ont une espérance de vie plus longue et ne sont considérés comme vieux qu’aux alentours de 12-13 ans alors que les gros chiens sont vieux vers 8-9 ans. La longévité maximale pour un chien est de 27 ans. Les scientifiques ont déterminé que la moyenne de vie est de 13 ans si l’on prend en compte toutes les races.
Les premiers signes de vieillesse
- Manque d’énergie
- Somnolence
- Poil moins brillant
- Locomotion difficile
- Essoufflement
- Modification du caractère
- Douleur
- Amaigrissement ou obésité