Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le chien est le meilleur ami de l’Homme… enfin de la femme surtout !

Jeudi 25 Février 2021 | Par Eva Morand

Des chercheurs américains ont décrypté les relations qui ont uni les chiens et les humains au fil des siècles. Les femmes semblent avoir joué un grand rôle dans le rapprochement des chiens et des humains.

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Washington s’est penchée sur les relations entre les chiens et les humains. Ils ont analysé 8000 interactions de chiens avec des humains dans 144 cultures différentes. Ils se sont aussi appuyés sur des écrits datant de la fin du 19 ième et du début du 20 ième. De nombreuses données qui ont permis de faire des découvertes intéressantes.

L’évolution de la relation chien-humain influencée par les femmes

Robert Quinlan, un des auteurs de cette étude explique au journal Seattle Times que « Quand les chiens interagissent avec des femmes dans une société particulière, les chiens ont plus souvent des noms, sont traités comme un membre de la famille, un proche, sont enterrés et sont pleurés à leur décès ».

Les chiffres le prouvent, les chiens qui interagissent avec les femmes ont 220 % plus de chances d’être traités comme des humains.

D’ailleurs dans nos sociétés modernes, on constate que ce sont les femmes qui nourrissent et prennent soin du chien. Preuve en est, quand un chien cohabite avec une femme il est fort probable qu’il soit invité à dormir à ses côtés !

Le chien est le meilleur ami de l’Homme… enfin de la femme surtout !
Daniel Myjones / Shutterstock

La place du chien dans la famille

D’après les observations d’un éthologue au Pérou en 1902, les chiens avaient une place particulière dans la famille : « Les femmes leur accordent une attention particulière. Dans le cas des chiots, j’ai vu des femmes indiennes d’abord mâcher la nourriture et la proposer au chien de leur propre bouche. Les très jeunes chiots sont portés par les femmes dans le repli de leur jupe et peuvent téter les seins de la femme ».

Le lien entre les humains et les chiens s’est beaucoup construit autour de l’utilité que pouvait apporter l’animal. On connaît les chiens de garde, les chiens de troupeaux, etc. Mais malgré cette relation utilitaire, on constate dans les années 50 au nord de l’Australie que les chiens ont tous un nom unique, ne sont pas tués lorsqu’ils sont trop vieux pour chasser et sont même enterrés.

Des tapis en poils de chien

Nombreux sont les propriétaires de chiens (et de chats !) qui se plaignent de la perte constante de poils de leur animal. Et bien sachez que dans certaines cultures, les poils de chiens étaient prisés ! Selon la race de l’animal, les poils pouvaient servir à fabriquer des couvertures.

Pour prendre soin de leurs animaux, les femmes donnaient aux chiens un régime alimentaire digne des meilleurs repas de Noël avec du saumon frais, du saumon fumé (et du foie). De quoi faire briller leur beau pelage et surtout, faire de belles couvertures !

Le chien est le meilleur ami de l’Homme… enfin de la femme surtout !
BestShots / Shutterstock

Le chien un soutien émotionnel

Aujourd’hui dans les pays industrialisés, les chiens ont une utilité différente des siècles précédents. En effet, ils nous soutiennent chaque jour émotionnellement.

Les caresser augmenterait la quantité d’hormone du bonheur, diminuerait notre stress et assurerait notre attachement envers eux.

De quoi améliorer encore un peu plus la relation homme/femme - chien.

À lire aussi : 70 % des propriétaires de chiens seraient prêts à se mettre en danger pour leur animal

# relation homme-animal
Par Eva Morand Crédits photo :

Alina Kruk / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)