Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Les bons gestes à faire pour flatter son chien

Lundi 17 Octobre 2016 | Par Charline Béduit

Caresser son chien est une habitude quotidienne. Cependant, même si notre chien ne dit rien, l’endroit et la façon de le caresser en dit long pour lui. Comment notre animal interprète-t-il notre façon de le caresser ? Apprécie-t-il nos signes d’affection ?

Le chien est moins difficile que le chat en ce qui concerne les caresses. Néanmoins, certaines façons d’appréhender ces signes d’amitié peuvent différer d’un chien à l’autre.


Les bons gestes à faire pour flatter son chien

Les caresses sur la tête

Les caresses situées sur le « dessus » du chien, comme par exemple la tête, la nuque, le dos ou encore le cou, peuvent être interprétées par le chien comme des actes de domination… notamment si le geste est appuyé.

De plus, ces actes sont à éviter si vous ne connaissez pas le chien que vous souhaitez caresser. Il sera préférable d’utiliser une approche indirecte, en laissant l’animal renifler votre main avant de tenter quoi que ce soit. Si ce dernier est avenant, vous pouvez commencer à le caresser, tout en évitant les parties dites « du dessus ». Toutefois, si le chien n’est pas réceptif, il est préférable d’abandonner toute tentative.  

Les caresses sur le ventre

Les caresses sous le cou ou sur le ventre ont des valeurs gratifiantes et valorisantes, sublimant la relation que vous entretenez avec votre animal. Vous pouvez alors distribuer ces caresses sans modération, afin de renforcer vos liens. 

Les tapotements

Distribués aux chiens de grandes races, les tapotements doivent être dénués de toute brutalité et réservés aux duos à la complicité déjà bien installée. Là encore, le chien pourrait prendre ce geste pour une tentative de domination et risquerait de réagir de la mauvaise manière.

Néanmoins, l’interprétation de vos gestes pour le chien est surtout valable au début de l’éducation. Mieux vaut donc éviter ce genre de comportements avec un jeune chiot, surtout si l’on ne connait pas son passé. En instaurant progressivement un phénomène de ritualisation, la relation sera plus appréciable pour vous, comme pour lui !

Pour parfaire votre relation, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique consacrée au bonheur des chiens !

A lire sur le même thème : 5 règles pour une cohabitation heureuse avec son chien 

Connaissiez-vous les bons endroits pour caresser votre chien ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
5 commentaire(s)
cet article est intéressant cependant quand on a un chien on sait de suite ou le caresser car on voit bien si on sait le regarder quand il est heureux ou au contraire si il a tendance a se pousser pendant les calins
Renseignez-vous avant tout sur la législation en vigueur pour les particuliers qui souhaitent faire reproduire leur chien. Le cas des chiens catégorisé est encore plus spécifique : La chienne est elle confirmée ? Attention car si elle ne l'est pas les chiots entreront alors en catégorie 1... :-( Même chose pour le père, il doit également être LOF et confirmé !
Oui j'ai l'arbre généalogique, c'est bien ça ?
Ta chienne est elle LOF ?
Bonjour,
Quelqu'un peut til me renseigner svp, ma chienne à ses chaleurs, on lui a trouvé un beau mâle mais j'aimerais savoir s'il y a des démarches à faire avant de lui faire une saillie?
C'est une amstaff de trois.
Merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook