Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour le chien ?

Vendredi 28 Février 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Depuis quelque temps, les probiotiques pour les chiens – et les humains ! - ont le vent en poupe ! Mais que sont ces intrigants compléments alimentaires, et comment agissent-ils sur la santé ?

Les probiotiques pour chiens et chats sont des compléments alimentaires qui ont une action bénéfique sur la flore intestinale et donc le système digestif et immunitaire de l’animal. Mais pourquoi est-ce important ?

Ces petites bactéries renferment des propriétés insoupçonnées, et renforcent une partie du corps qui est souvent malmenée, en particulier aux changements de saisons, et en hiver.

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour le chien ?

Probiotiques pour chien : qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (« bonnes » bactéries ou levures) qui ont un effet positif sur la santé digestive de ceux qui en consomment. Et cela vaut aussi pour les chiens !

Parmi les probiotiques, on trouve :

  • Les bifidobactéries : Bifidobacterium bifidum,  Bifidobacterium longum,  Bifidobacterium infantis...
  • Les streptocoques: Streptococcus lactis, Streptococcus faecium…
  • Les levures : Saccharomyces cerevisiae, Saccharomyces boulardii…
  • Les lactobacilles : Lactobacillus bifidus, Lactobacillus bulgaricus, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus thermophilus, Lactobacillus casei, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus plantarum…

En 2001, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que « les probiotiques sont des microorganismes qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités suffisantes, exercent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte. »

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour le chien ?

Comment les probiotiques boostent-elles la santé du chien ?

Ces micro-organismes améliorent le transit intestinal, renforcent le système immunitaire et contribuent même à réduire le stress ! Lorsque la flore intestinale, composée de milliards de bactéries, est déséquilibrée, c’est la porte ouverte aux maladies digestives et autres affections dues à une fragilité accrue, bien que souvent passagère.

Car l’intestin est non seulement responsable de la digestion, il renferme aussi 70% des cellules immunitaires du corps, et 90% des cellules qui produisent les anticorps ! Un intestin avec une santé solide a donc de fortes chances d’impacter positivement la santé générale du chien.

Les probiotiques sont de vrais condensés de bienfaits aussi puissants que variés. De très nombreuses bonnes bactéries existent naturellement dans l’intestin du chien, en quantités variables, si elles ne sont pas détruites par une maladie, ou une prise d’antibiotiques, par exemple.

En revanche, le chien ne peut trouver naturellement des probiotiques dans son alimentation. Dans certains cas, il est donc recommandé de fournir une cure de probiotiques d’une durée d’un mois à l’animal, pour l’aider lors de périodes de transition ou de vulnérabilité, et ce à tous les stades de la vie.

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour le chien ?

Dans quels cas donner des probiotiques à son chien ?

Les probiotiques pour chien sont souvent recommandés pour :

Si votre chien souffre d’un de ces maux, demandez à votre vétérinaire si des probiotiques pourraient l’aider ! De nombreux propriétaires de chiens constatent des effets positifs sur leur animal lors d’une cure de probiotiques.

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour le chien ?

Comment choisir les probiotiques pour son chien ?

Les humains peuvent ajouter des probiotiques à leur alimentation en consommant des produits qui en contiennent, comme certains yaourts, entre autres.

Mais les chiens n’ont pas vraiment cette option ! Les compléments alimentaires sont donc une solution toute trouvée pour renforcer la santé de son chien en hiver, ou lors de n’importe quel coup de mou passager.

Les probiotiques de la marque FortiFlora contiennent la 1ère et la seule souche probiotique autorisée pour les chiens et les chats en Europe, le SF68. Ce sont des produits d’une grande qualité, et qui auront un effet coup de fouet remarquable sur la santé de votre chien.

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour le chien ?

Sous forme de sachet à saupoudrer sur l’alimentation du chien, les probiotiques pour chien FortiFlora sont appétents pour l’animal en plus d’être simples à utiliser. Inutile de dissimuler des cachets dans des friandises, ou d’user d’autres techniques pour aider votre chien à avaler ses compléments alimentaires ! Avec FortiFlora, il attendra le moment du repas avec encore plus d’impatience que d’habitude.

Les probiotiques pour chien aideront votre animal à mieux traverser l’hiver, ainsi que la période de transition au printemps. Demandez conseil à votre vétérinaire pour aider votre chien à booster son système immunitaire et ainsi éviter de tomber malade !

Publicommuniqué

A lire aussi : Les chiens peuvent-ils manger des œufs ? Crus, cuits ou avec la coquille ?

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# fortiflora, probiotiques
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)