Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment bien nourrir les chiots en respectant leur nature ?

Jeudi 20 Mai 2021 | Par Elise Petter

Les bases d'une vie de chien saine et adaptée à l'espèce sont posées dès les premiers mois du chiot. L'alimentation joue un rôle décisif à cet égard : les chiots doivent recevoir tous les nutriments vitaux dès le départ. Hanna Stephan, vétérinaire chez Terra Canis, explique dans un entretien avec Wamiz ce qui est particulièrement important dans l'alimentation des chiots et en quoi les aliments pour chiots diffèrent des aliments pour animaux adultes.

Mme Stephan, pourquoi l'alimentation du chien est-elle particulièrement importante lorsqu’il est chiot ?

Pour grandir en bonne santé, un chiot a besoin d'une alimentation appropriée et adaptée à sa nature, ainsi que d'une éducation, d'une activité suffisante et d'un soutien affectueux. En revanche, un régime alimentaire inadapté peut ouvrir la voie à de nombreuses affections et problèmes de santé au cours de la vie d'un chien. Tout comme chez l’Homme, les aliments prêts à consommer contenant du sucre et de l'amidon ont un impact négatif sur la forme physique et la santé du chiot.

Si les besoins quotidiens ne sont pas satisfaits, si l'animal est en surpoids ou s'il présente des carences en minéraux lorsqu’il est chiot, cela peut entraîner une maladie chronique et un inconfort durable à l'âge adulte. C'est pourquoi le chiot doit être nourri avec une alimentation de qualité qui répond à ses besoins dès le départ.

Quelle est la différence la plus notable entre les aliments pour chiots et les aliments pour chiens adultes ?

Les aliments pour chiots doivent répondre à leurs besoins spécifiques pendant la phase de croissance. Outre un apport énergétique accru, le chiot a des besoins plus importants en vitamines et minéraux (calcium, phosphore et vitamine D), qui assurent une croissance osseuse saine. Les besoins sont particulièrement élevés au cours des six premiers mois de vie, car la courbe de croissance est particulièrement abrupte pendant cette période.

Ensuite, le chien continue à grandir - selon sa taille et sa race - jusqu'au 24e mois de vie. Le maintien de la courbe de croissance naturelle est une pierre angulaire importante pour la santé des os. Pour cela, le chien doit être nourri avec une alimentation équilibrée : Il ne faut pas donner trop ou trop peu de calcium. En outre, le chiot ne doit pas recevoir plus d'énergie qu'il n'en a réellement besoin.

Comme le tractus gastro-intestinal des jeunes chiens est également en pleine croissance et n'a pas encore atteint sa pleine maturité, la digestion d'un chiot ne doit pas être alourdie par une grande quantité de glucides complexes. C'est pourquoi les menus pour chiots doivent contenir moins de 5 % de céréales ou être totalement exempts de céréales.

Comment reconnaître une alimentation de qualité pour les chiots ? Quels ingrédients caractérisent un menu pour chiots adapté à l’espèce ?

En plus d'une composition basée sur les besoins, composée de beaucoup de viande, de légumes sains, de fruits, d'herbes et d'additifs naturels, avec en même temps une faible teneur en céréales, une bonne nourriture pour chiots se caractérise par la qualité de ses matières premières. Plus la qualité des différents ingrédients du menu du chiot est élevée, plus ils apportent de nutriments naturels. Cela augmente la biodisponibilité des micronutriments pour l'organisme du jeune chien.

Quel est l'avantage des aliments pour chiots qui répondent aux standards de l’alimentation humaine  à 100 % ?

Des ingrédients qui répondent aux standards de l’alimentation humaine  améliorent la qualité d'une nourriture pour chiots, car ils ont un caractère nutritionnel particulièrement élevé. Plus la qualité des ingrédients est élevée, plus les protéines, les graisses et les glucides qu'ils contiennent sont utiles. Pendant le processus de digestion, l'organisme du chiot reçoit de l'énergie et des nutriments provenant de la nourriture. Le chiot en a besoin pour une croissance saine, pour les activités métaboliques biologiques et pour toutes les fonctions corporelles.

Pendant la phase de croissance des premiers mois de vie, l'organisme du chien doit fournir des performances particulièrement élevées. Pendant cette période, le chiot est dépendant de protéines, de graisses et de glucides de haute qualité. Cela vaut pour les protéines, les graisses et les hydrates de carbone ainsi que pour les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments : plus les matières premières utilisées sont de qualité, plus leur teneur en nutriments naturels est élevée. Des aliments qui répondet  à 100 % aux standards de l’alimentation humaine soutiennent ainsi de manière optimale la croissance osseuse, le système immunitaire et le métabolisme général du chiot.

Pendant combien de temps les jeunes chiens doivent-ils recevoir une alimentation pour chiots ?

Le moment où un chien est adulte dépend de sa taille et de sa race. Les petites races atteignent leur taille définitive après 10 à 12 mois, tandis que les grandes races grandissent jusqu'à 24 mois. La croissance en hauteur se fait sur les os longs tubulaires, par exemple les os des cuisses. Aux extrémités de ces os longs se trouvent les plaques de croissance, où la masse osseuse se développe pour atteindre la longueur déterminée génétiquement. Dès que le chien a atteint la taille prévue, les plaques de croissance se referment. Vous pouvez alors passer à une alimentation de haute qualité pour chiens adultes.

À propos, la taille d’un chien adulte est toujours déterminée par les gènes. Il est tout simplement faux de croire qu'une alimentation généreuse fera grandir encore plus un Dogue Allemand, par exemple, et que cela constitue également une menace pour la santé des os. En effet, une alimentation excessive modifie artificiellement la courbe de croissance. Cependant, il est très important de maintenir le rythme de croissance naturel afin de ne pas soumettre le système musculo-squelettique et l'organisme du chiot à un stress trop intense.

A lire aussi : Que faut-il mettre dans la gamelle des petits chiens ?

Merci à Hanna Stephan pour le temps qu’elle nous a accordé

# alimentation chiot
Par Elise Petter Crédits photo :

demanescale / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)