A l'époque pratiquement tous les centres d'éducation canine entretenaient autour d'eux les fausses croyances sur la dominance chez le chien envers l'homme. Pour éduquer les chiens, ils mettaient en pratique les fameuses lois de la meute. Cette mystification a induit en erreur des milliers de maîtres qui eux à leur tour ont alimenté ce fléau.
Mais pourquoi ce besoin ?
Les scientifiques remettent les pendules à l'heure
C'est l'homme le dictateur et non le chien
Le chien n'a nullement envie de prendre le contrôle sur la situation et d'aucune manière, c'est plutôt le manque de réflexion de l'homme qui laisse croire cela car il ne cherche pas à connaître et à comprendre le chien. Pensez-vous que si votre compagnon à 4 pattes tire en laisse comme un fou furieux c'est parce qu'il a l'intention de vous dominer ?
Restons sérieux !
Si votre chien tire en laisse, c'est tout simplement pour accéder plus rapidement à l'endroit où il désire aller, de plus il est naturel que les chiens marchent plus vite que les humains. C'est à vous en tant que maître responsable d'apprendre les bonnes manières à votre chien et cela de façon respectueuse.
Pour conclure
Je vous avoue que j'ai moi-même cru comme beaucoup d'autres professionnels canins que la dominance chez le chien à l'égard du maître existait bel et bien. En fait j'avais tout simplement reproduit ce qu'on m'avait inculqué (les lois de la meute) à mes débuts. D'ailleurs comme le dit si bien Ray Coppinger dans l'un des ouvrages de Barry Eaton "la meilleure façon d'apprendre est de remettre en question les anciennes croyances".
Et pour finir sur cette réflexion, je rajouterai, "changez votre manière de penser et devenez l'ami du chien".