Le tabagisme passif et ses graves conséquences ne touchent pas seulement les humains. Nos animaux de compagnie en sont eux aussi victimes, et tout particulièrement les chats. C'est ce que révèle une récente étude menée par des chercheurs américains de l'Université d'Oklahoma.
Une dangereuse toilette
Les chats seraient en effet plus affectés encore que les chiens, et ce en raison de leurs "habitudes de toilettage" explique le Dr Carolyn MacAllister, vétérinaire et principale auteure de cette étude. Des substances nocives se déposent sur leurs poils et ils y exposent alors leur bouche lorsqu'ils se lèchent, en plus d'inhaler la fumée.
"Les chats se lèchent constamment pour faire leur toilette, par conséquent ils lèchent les substances cancérigènes qui s'accumulent sur leur fourrure. Ce comportement de toilettage expose la muqueuse de la bouche aux substances cancérigènes" précise-t-elle.
De précédentes études ont montré que le tabagisme passif était lié au cancer de la bouche et au développement de lymphomes (ou cancer des ganglions) chez le chat. Il entraîne chez les chiens des cancers des poumons et du nez, les races de chiens au long nez telles que le Colley étant plus à risques que les chiens ayant face plate.
Et les oiseaux sont eux aussi parmi les animaux les plus touchés, avec un risque accru de développer un cancer du poumon s'ils vivent auprès de fumeurs. Le système respiratoire des oiseaux est, rappelons-le, hypersensible à tout type de polluant.
Epargnez vos animaux !
Protégez donc vos boules de poils et de plumes en arrêtant de fumer ! Voilà une excellente motivation non ?
Et si vous n'y parvenez pas, pensez au moins à vos loulous en fumant à la fenêtre ou en réservant une pièce "fumoir" dont vous interdirez l'accès à vos animaux. N'oubliez pas que si vous quittez la maison chaque jour pour aller travailler, vos animaux, eux, passent leurs journées à l'intérieur et sont donc encore plus exposés aux substances toxiques libérées par la fumée de vos cigarettes.
Source :