Tu cherches une activité sympa pour t'éclater avec ton chien ? Un moyen ludique et sportif de canaliser son énergie tout en renforçant votre complicité ? Le canicross est fait pour toi ! Aventures et sensations garanties ! Pas besoin d'être une bête de course pour s'y mettre, c'est un sport accessible à tous. À condition d'avoir le feu vert de ton véto et de respecter ces quelques points...
1. Un bon équipement
Que tu pratiques le canicross en compétition ou en loisir, il te faudra investir dans du matériel de qualité. Il en va de votre confort et de votre sécurité. Tu apprécierais qu'on te fasse courir en tongs ? Alors pour ton chien, oublie les harnais de balade et opte pour un vrai harnais de traction. Le bon modèle, c'est celui qui convient le mieux à sa morphologie. Les pointes de ses épaules, de ses omoplates et de ses hanches doivent être bien dégagées pour ne pas le gêner dans ses mouvements. Sa cage thoracique ne doit pas être comprimée pour lui permettre de bien respirer pendant l'effort.
De ton côté, tu auras besoin d'une ceinture ou d'un baudrier de canicross. J'ai une nette préférence pour ce dernier, il reste bien en place et préserve tes lombaires en offrant une traction plus agréable. Pour vous relier, tu auras besoin d'une ligne de trait élastique et solide qui permet d'amortir les chocs.
> Les accessoires indispensables pour bien courir avec son chien
2. La progressivité
Un coureur débutant commence (en principe) par de petites distances et se lancera sur semi ou marathon après quelques années de pratique et d'expérience. Pour ton chien c'est pareil. Même s'il est prédisposé à la course, qu'il a la patate en balade et qu'il est speed en général, il ne faudra pas brûler les étapes au risque de le blesser.
Au début, privilégie des petites sorties en libre pour l'habituer à l'effort et à te suivre. Une fois qu'il sera vraiment à l'aise et un peu plus endurant, tu pourras débuter la traction. 1, puis 2, puis 3km et ainsi de suite, toujours précédés d'un petit échauffement. Adapte l'intensité et la fréquence de vos séances aux capacités physiques de ton chien. Comme nous humains, les chiens ne sont pas tous égaux face à l'effort. Ton bouledogue français ne pourra donc jamais rivaliser avec le braque ou le husky du voisin. Quelle que soit la race et la taille de ton partenaire, je te conseille d'attendre la fin de sa croissance pour te mettre sérieusement au canicross.
3. Les ordres de base
Profite de ces premières sorties pour apprendre les ordres de bases du canicross à ton chien : stop, devant, gauche, droite. Ca peut paraître idiot comme ça mais ces commandes contribuent à la sécurité de vos sorties. Une route à traverser ? Un chien en liberté à esquiver ? Une proie alléchante à chasser sous le nez de ton chien ? Il est important de pouvoir garder le contrôle en toutes circonstances, surtout si ton coéquipier est aussi puissant que Hulk.
4. Le respect
Le canicross est un sport d'équipe dont le but est de partir est d'arriver ensemble. Il est donc primordial de rester à l'écoute de ton partenaire durant toute la durée de l'entraînement et / ou de la course. Sa langue n'est pas loin de toucher le sol ? Arrête-toi pour lui donner à boire. Il se couche et ne veut plus avancer ? Il est temps de rentrer, même si la forme est au rendez-vous de ton côté.
Ton chien ne peut pas parler, à toi de bien l'observer pour anticiper ses besoins. Le canicross doit rester un moment de plaisir donc tu ne forceras jamais ton chien à courir s'il est fatigué.
5. La sécurité
Comme n'importe quel sport, le canicross a de nombreux bienfaits : il permet de se défouler, de prendre l'air, de rester en forme et d'améliorer son cardio. Mais pour éviter que la séance vire au cauchemar, il vaut mieux prendre quelques précautions. Ne nourris jamais ton chien, même s'il te fait les yeux doux, avant une sortie de canicross au risque de provoquer chez lui une torsion d'estomac (mortelle dans les cas les plus graves !). Dans l'idéal, tu attendras une bonne heure après votre retour pour lui donner sa gamelle.
Vérifie aussi régulièrement l'état de ses coussinets : ils ne doivent pas être abîmés ou trop usés. S'ils sont fragiles, tu peux leur appliquer une crème tannante que tu trouveras chez ton véto ou en pharmacie. Tu éviteras les surfaces trop dures comme le bitume qui peuvent, à long terme, abîmer ses articulations et provoquer des dégâts irréversibles. Varie les terrains, amuse-toi !
Dernier point, et pas des moindres, n'inflige jamais une séance de canicross à ton chien en plein cagnard ou quand les températures sont trop élevées. Contrairement à toi, il ne transpire pas et ne peut pas réguler sa température. La chaleur est donc son pire ennemi.
6. La compétition
Ton chien et toi êtes devenus totalement accros au canicross et vous souhaitez maintenant vous lancer en compétition ? Excellente idée ! Pour ton grand baptême du feu, privilégie une course avec départs individuels ou par petits groupes. Car ton adorable peluche risquerait de se transformer en chien ninja avec l'excitation et le stress communicatifs des départs en masse.
Attention lors des départs groupés à bien tenir sa longe serrée, cela permet d'éviter les accidents. Une fois le départ donné, lâcher la longe au fur et à mesure jusqu'à ne plus la tenir. On remet ensuite la main sur la longe lors des dépassements, tout en indiquant de quel côté on veut passer.
Ton chien se fiche éperdument du chrono et du classement. Il est là pour s'amuser et te faire plaisir, ne l'oublie jamais !
Et si tu souhaites en savoir davantage sur cette discipline, je t'invite à lire l'article Tout savoir sur le canicross !
A lire aussi : Le canicross, c'est quoi ? Toutes les réponses d'un professionnel !