Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le canicross, c'est quoi ? Toutes les réponses d'un professionnel !

Lundi 20 Mars 2017 | Par Elisa Gorins

David Dargelosse est passionné par le sport et les chiens depuis son plus jeune âgé. Ancien athlète de haut niveau, il est aujourd'hui formateur de canicross certifié par la Fédération des Sports et Loisirs Canins. Pour les lecteurs de Wamiz, il a accepté de se livrer sur son parcours et son expérience ! 

Bonjour David ! Comment décririez-vous le canicross ?

Le canicross en pratique sportive se développe depuis peu mais il fait chaque jour plus d'adeptes. C'est un sport d'osmose et de confiance, où l'homme est relié à l'énergie du chien.

  • Pour moi c'est le sport idéal pour faire plaisir à son chien et pour :
  • Faire une activité ludique en extérieur
  • Dépenser l'énergie des chiens actifs
  • Partager et renforcer sa complicité
  • Se maintenir ou se remettre en forme ensemble

> Dimanche 26 mars, c’est votre chien qui vous sort ! Rendez-vous au Village de la Wamiz Run au bois de Vincennes : inscription gratuite ici

D’où vous est venue cette passion pour le canicross ?

J'ai découvert le canicross alors que je cherchais un moyen intelligent de dépenser l'énergie de Ice, mon Epagneul hyperactif. Dès le début, ça a été la révélation pour nous deux !

Je me suis énormément documenté sur le chien de sport, je me suis formé, j'ai participé à des stages avec des mushers, des éthologues, des athlètes, des conférences de vétérinaires reconnus, et surtout j'ai rencontré et échangé avec une communauté d'amoureux des animaux qui partageaient ma vision : pratiquer mieux pour rendre son chien plus épanoui. Puis, j'ai appliqué la méthode que je suivais lorsque j'étais sportif pro : la préparation mentale et physique, appliquée aux chiens et à leur maître. J'étais tellement passionné que la décision d'en faire mon métier est devenue une évidence.

canicross
© David Dargelosse - Canicross-experience.com

En quoi consiste votre métier de formateur de canicross ? 

Aujourd'hui j'ai deux types d'accompagnement :

  • les adeptes sportifs et leur compagnon canin en mode canicross sport  : quel que soit son niveau de départ, avec un programme sur mesure établi en  fonction des objectifs et des problématiques de chaque équipe.
  • les personnes peu ou pas sportives et leur chien en mode canicross équilibre : pour tous ceux qui souhaitent voir leur chien en bonne santé et avoir une activité de plein air avec lui qui soit plus enrichissante et efficace que la simple promenade.

Je coache très majoritairement des particuliers.

Deux cas de figure :

  • soit mes clients habitent près de chez moi et nous nous voyons alors régulièrement et pratiquons ensemble.
  • soit mes clients sont loin et mon accompagnement se fait à distance, à partir d'un diagnostic précis des besoins, des attentes et des capacités de chacun, avec des contacts réguliers via Skype et le téléphone.

A qui s’adresse ce sport ?

Il s'adresse à tous ! Toute race de chien, toute condition et capacité physique du maître !

L'essentiel est bien d'avoir envie d'une activité de plein air à partager avec son animal, qui soit profitable à l'un comme à l'autre, et que chacun y trouve du plaisir.

Ce sport se pratique-t-il en compétition ?

Ce sport se pratique pour le loisir, et aussi en compétition. On peut y participer quel que soit son niveau.

Les épreuves se déroulent sur 1 jour (voire 2 jours). On peut pratiquer, au choix : le canicross, la canimarche, le caniVTT ou la cani-trotinette. Les distances varient entre 3 et 8 km sur des chemins et des sentiers en forêt. En France, la FSLC est la Fédération la plus représentative du canicross et organise des concours tous les week-ends partout en France : voici le calendrier https://www.fslc-canicross.net/bulletins-courses-calendrier. À plus haut niveau, il existe même un Championnat d'Europe et Championnat du Monde qui se déroulent cette année, respectivement en Italie et en Pologne.

A quelle fréquence et où pratiquez-vous le canicross ?

Avec Ice et Django, nous sortons 3 à 4 fois par semaine. J'ai la chance d'habiter en Bretagne, une région magnifique qui m'offre des terrains et des paysages splendides pour pratiquer. Nous courrons au bord de la mer, sur la plage, sur les sentiers côtiers, dans les sous-bois... Mes chiens sont de vrais partenaires, une vraie source d'inspiration au quotidien.

Qu’est-ce que ce sport vous apporte (à vous et vos chiens) ? Quels sont ses bienfaits ?

Ce sport a été une véritable révélation ! J'ai découvert mes chiens différemment, ils sont plus complices et je les comprends mieux. Cela nous a permis de nous aérer et de former une équipe soudée à l'extérieur comme à la maison.

Le canicross apporte énormément car il comble tous les besoins physiques et physiologiques des chiens, quel que soit leur race et leur âge.

Le canicross, qu'il soit sportif ou équilibre permet à tous les chiens :

  • d'être plus calmes à la maison
  • d'être plus sociables avec les autres chiens
  • d'être plus joyeux, plus épanouis
  • d'être en meilleur forme physique
  • d'être plus proches de leur maître
  • d'être plus à l'écoute, plus complices
canicross
© David Dargelosse - Canicross-experience.com

Quelles précautions faut-il prendre pour soi et son chien lorsque l’on fait du canicross ?

Le bien-être du chien est primordial quand on commence. Il y a plein de choses à savoir pour ne pas faire n'importe quoi (combien de temps courir ou marcher, savoir quand s'arrêter, quel équipement sera le plus adapté...). Vous pouvez retrouver tous mes conseils sur mon site, dans l'article "les 10 erreurs à éviter quand on commence le canicross".

Vous serez présent à la Wamiz Run : que pensez-vous de cet événement et quel sera votre rôle ?

La Wamiz Run, c'est l'évènement à ne pas rater. L'idée de rassembler des passionnés de chiens dans un lieu comme le bois de Vincennes est géniale. Et en plus, c'est pour la bonne cause puisque cette course se fait au profit des chiens guides d'aveugle.

> Dimanche 26 mars, le Village de Wamiz Run au bois de Vincennes propose animations et démonstrations autour du sport canin ! Inscription gratuite ici

Je serai présent dès le matin pour accompagner tous les participants pendant la course (dossard n°100) et l'après-midi vous pourrez me retrouver sur Le Village exposants pour des conseils, une conférence, des initiations au canicross et à la canimarche. Je répondrai à toutes vos questions et j'ai hâte de vous rencontrer !

Retrouvez David Dargelosse sur canicross-experience.com

A lire aussi : Les accessoires indispensables pour bien courir avec son chien

A quelle fréquence courez-vous avec votre chien ?

  • Régulièrement, au moins une fois par semaine
  • Occasionnellement
  • Jamais
Crédits photo :

David Dargelosse 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook