Voici 4 exemples de choses incroyables que les chiens peuvent sentir, inexplicablement.
Les tremblements de terre
Les enregistrements les plus anciens remontent à la Grèce antique, où les chiens ont fui la ville d'Hélice juste avant un terrible tremblement de terre. En Chine, il y a aussi des histoires de chiens qui sont en détresse avant qu'une activité sismique ne se produise quelque part dans le pays.
Mais pourquoi cela se produit-il ? Certains scientifiques soutiennent que l'audition des chiens est si fine qu'ils peuvent entendre des mouvements rocheux sous la surface de la terre. De plus, certains sismologues pensent que les chiens ressentent l'activité souterraine à travers leurs pattes. Quoi qu'il en soit, si un chien commence à agir étrangement dans une zone très sismique, il se peut qu’il veuille vous dire quelque chose.
Les tempêtes & les orages
Comme pour les tremblements de terre, les chiens peuvent ressentir certains changements climatiques. Les tempêtes créent une force électromagnétique que les chiens, selon plusieurs études publiées, peuvent ressentir.
Nos amis à quatre pattes ont également un sens de l'ouïe privilégié, de sorte qu'ils peuvent éventuellement entendre le tonnerre à des kilomètres. Leur odorat est 100 fois plus puissant que celui des humains, alors peut-être qu'ils peuvent sentir le courant électrique dans l'air. Des capacités qui peuvent aussi provoquer de la peur : de nombreux chiens ont peur du tonnerre.
Les maladies
Certaines maladies modifient de façon très subtiles les odeurs qui émanent de nous. C’est grâce à ces changements que les chiens peuvent détecter certaines pathologies, comme le diabète ou des cancers. C'est d'ailleurs en partant de ce constat, que des projets tels que KDOG voient le jour.
De la même façon, mais dans un contexte bien plus joyeux, les chiens peuvent aussi détecter une grossesse. En bref, lorsqu’un toutou renifle une zone précise de votre corps de façon insistante, un rendez-vous chez le médecin s’impose.
Les crises d’épilepsie
Certains chiens ont été spécialement formés pour alerter leurs humains d'une crise d'épilepsie imminente. Ces chiens peuvent se positionner sur le patient pour essayer de l'aider et / ou sortir demander de l'aide.
A lire aussi : Comment ils ont vaincu leur handicap grâce à leur animal de compagnie