Alors que les Humains ont autour de 10 millions de cellules olfactives, les chiens en possèdent 60 à 250 millions. C’est à partir de ce constat que la chercheuse Isabelle Fromantin de l’Institut Curie a élaboré l’idée de tester les compétences des chiens à détecter de manière précoce le cancer du sein. Une aubaine potentielle notamment pour des pays où les mammographes se font rares et inaccessibles.
Des chiens talentueux ont appris à reconnaître l’odeur d’une compresse ayant été en contact avec une tumeur du sein, et à la différencier d’une compresse comportant un échantillon négatif.
Infiniment moins coûteux, moins inconfortable et moins contraignant qu’une mammographie, ce test par odorologie canine pourrait permettre à des femmes du monde entier de se faire dépister d’un éventuel cancer alors qu’il serait encore à un stade de développement précoce.
Présenté comme un jeu qui amuse beaucoup les chiens renifleurs, le dépistage est rapide et simple pour les chiens comme pour les médecins. Suite au succès de la formation des chiens, une étude clinique avec 450 patientes va démarrer sous peu. L’occasion de tester cette innovation dans des conditions réelles.
Une image vaut mille mots, alors on vous laisse découvrir ce concept extraordinaire en vidéo :
Dans le cadre du lancement de l’étude clinique, Royal Canin soutient le programme KDOG de l’Insitut Curie en lançant le tshirt « TITSUP by Royal Canin » en collaboration avec la marque TITSUP « qui habille les seins ».
Sur ce joli tshirt, deux chiens renifleurs qui veillent à la santé des seins des femmes. Pour chaque tshirt acheté au prix de 25€, 5€ seront reversés au programme KDOG. Ces tshirts seront disponibles à la vente au salon Animal Expo & Animalis ce weekend et sur royalcanin.fr et titsup.co à partir du 14 octobre. Une façon ludique de soutenir un pari médical audacieux et innovant !
Découvrez ou redécouvrez le live de Wamiz avec Isabelle Fromantin, la chercheuse à la tête du projet KDOG :
A lire aussi : 100% de réussite pour les premiers chiens français détecteurs de cancer !