Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment ils ont vaincu leur handicap grâce à leur animal de compagnie

Jeudi 07 Mars 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Pour les personnes avec un handicap, le quotidien est semé d’obstacles auxquels on ne pense pas forcément si l’on n’est pas averti. Si les proches des personnes avec un handicap sont au courant de leurs besoins, ce n’est pas toujours le cas pour les gens qu’on croise dans la vie de tous les jours.

L'assistance physique et/ou psychologique d’un animal de compagnie peut changer la vie. C’est le cas pour ces 3 personnes qui ont vu leur qualité de vie se démultiplier lorsqu’ils ont rencontré leur compagnon à quatre pattes.

Emma and Joy : une chienne pour mieux vivre avec l'épilepsie

Vous les connaissez peut-être déjà : Emma and Joy ont participé ensemble à l’émission Incroyable Talent en 2018, et sont arrivées jusqu’en demi-finale avec leur impressionnante danse chorégraphiée qui relatait leur émouvante histoire.

Emma, une adolescente qui souffre de crises d’épilepsie, avait peur de sortir de chez elle avant que Joy ne fasse partie de sa vie. Aujourd’hui, elle se déplace sans crainte d’une peur d’une crise inattendue grâce à sa chienne qui est capable de l’alerter d’une crise imminente 20 à 30 minutes avant qu’elle n’arrive ! Il y a une très belle complicité entre elles qui leur permet de tout surmonter ensemble.

Découvrez la danse d’Emma and Joy et plus de détails sur leur histoire dans la vidéo ci-dessous :


Fabienne Haustant et Finlay : un chien pour marcher sans voir

Fabienne est malvoyante et passionnée de danse. Atteinte de rétinite pigmentaire qui fait perdre petit à petit perdre la vue, elle devait se déplacer avec une canne blanche qui la limitait dans ses mouvements. Mais grâce à son chien Finlay, elle se déplace désormais sans canne depuis bientôt 6 ans. Fabienne est également présidente de l’association Danse les yeux fermés qui propose des cours de danse aux adultes et enfants qui souffrent d’un handicap visuel.

Finlay permet à Fabienne de marcher la tête haute de nouveau, et de parler avec aisance au quotidien, et de retrouver son autonomie. Fabienne a un rapport fusionnel avec son chien qui lui a tout simplement changé la vie.

Toute l’histoire de Fabienne et Finley dans la vidéo ci-dessous :


Charlène, aka Cat Britivina : des chats contre le bégaiement

Charlène, ou Cat Britivina, est une éleveuse de British shorthair et longhair en plus d’être blogueuse cat lifestyle et social media manager. Ses chats forment une belle et grande famille autour d’elle, et lui permettent de mieux vivre avec son bégaiement. Beaucoup de démarches du quotidien sont difficiles pour elle, mais ses chats lui apportent de la sérénité et de la douceur car ils ne la jugent jamais ! De plus, les ronrons des chats sont reconnus pour être très bénéfiques pour ceux qui les entendent régulièrement, et sont une source d’apaisement pour cette jeune femme.

Découvrez le témoignage de Cat Britivina dans la vidéo ci-dessous :

 

APPEL A TEMOINS

Vous aussi, vous avez un animal qui vous aide à mieux vivre avec votre handicap ? Racontez-nous votre histoire en nous écrivant à l'adresse contact@wamiz.com et elle sera peut-être publiée sur Wamiz !

 

A lire aussi : Chiens d'assistance et chiens guides : ce que dit la loi et comment elle est appliquée

Saviez-vous que les animaux pouvaient être aussi utiles aux personnes souffrant d'un handicap ?

  • Oui
  • Non
# relation homme-animal, thérapie
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)