Léchage intensif

lauratho147
lauratho147

Bonjour, 

Mon chow chow de 6 ans a subi une grosse operation il y a 1 mois. En effet, il avait une tumeur sur le tendon de la patte arrière gauche, il a fallu lui retirer le tendon en même temps que la tumeur et lui reconstruire ensuite. Il a des fixateurs sur les côtés avec des tiges qui traversent la patte afin que l’articulation ne puisse pas bouger durant la cicatrisation. Mais voilà, malgré la collerette, il se lèche de manière intensive sur la patte et sur le ventre, cela est compliqué de l’arreter quand il commence à se lecher, de même que le laisser tout seul est risqué. Quelqu’un s’est retrouvé dans une situation similaire? Ou avez-vous des idées pour que je puisse le soulager ? Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Lauratho,

Le léchage peut être un signe d’inconfort ou de douleur, ce qui ne serait pas étonnant après une si grosse opération. Voici quelques idées pouvant peut-être le soulager

- de la cryothérapie : appliquer un bloc de froid enroulé dans un torchon sur les zones où il se lèche fréquemment (mais je suppose qu’avec les broches à la patte arrière ça peut être compliqué !)

- des séances de laser : certaines cliniques possèdent des lasers qui peuvent être utiliser pour plein de choses différentes (accélérer la cicatrisation d’une plaie, diminuer des douleurs gingivales, redonner du confort en cas d’arthrose, etc) ; peut-être que quelques séances pourraient être bénéfiques pour votre chien

- mettre en place un traitement médicamenteux avec votre vétérinaire pour lutter contre les démangeaisons et/ou la douleur

- il existe aussi des vétérinaires qui font de l’acupuncture chez les animaux. Je sais que les utilisations sont nombreuses mais je ne les connais pas bien non plus… peut-être que dans certains cas ça peut calmer des démangeaisons ou de l’inconfort ?

 

Bon courage et bonne journée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?