Mon chien est agressif, Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai adopté Max un Berger d’asie Centrale de 5ans. Avant son adoption Max était décrit comme craintif de l’Homme et de ses congeneres. Max c’est mon bébé, la raison de mes plus grand sourire mais aussi de mes plus grand moment de tristesse et de pleure. Car le jour de son adoption, quand je suis allé chercher Max il avait déjà prit de l’assurance envers ses congeneres et n’etait pu craintif. Ça me dérangeais pas plus que ça, je comptais l’emmener au dressage et j’avais eu l’habitude avec mon chien precedant. Pendant les promenades Max grognait bien en voyant un chien, tirait pour le chopper. Mais jamais de mal à ce jour ouf. En revanche Max a commencait à se méfier des Humains. La situations empire. Max peut bien se comporter avec quelqu’un pendant une après midi complète a réclamer des bisous pendant des heures, mais à plusieurs reprise peut mordre. Sans raison, sans prévenir, de se retourner agressivement contre des gens qu’il normalement adore. Pendant les promenades Max saute parfois sur les’ gens pour les mordre.. une fois des enfants courrait au loin et Max est devenue fou et a voulu les charger. J’ai tirer tellement fort que je suis tomber parterre pour pas qu’il mordre un enfant.. je l’emmene Au dressage depuis le début et aussi chez le’ comportemantaliste. Je les fait venir à domicile depuis le début et m’ont toujours dit que Max était bien éduquer. Et que ils n’etaient Pas sûr que Max’ soit récupérable à son âge. Je n’ai pas peur des réactions de Max en vers moi, car ses mon chien, mon meilleur ami et que je l’aime par dessus tout. Mais j’ai peur de ses réactions face aux autres. Max est imprévisible.

J’ai 20 ans. Et je craque. Je craque matin midi soir , car l’on n’en me soutient pas. Car les membres de ma famille ont peur et qu’ils veulent que je l’euthanasie pour la sécurité’ de tous. J’entend A longueur de journée que j’aurais jamais du l’adopter, qu’il est dangereux, que si je l’aime je dois prendre une décisions et le faire piquer.

Mais j’ai un coeur et j’aime mon chien et j’ai tout essayé Dressage, comportementaliste, cachet, mais le même discours résonne et j’ai beau être forte, en se moment je craque

Aidez moi s’il vous plaît..

18 réponses
Utilisateur anonyme

Respire.

Et maintenant regardons les choses en face. Tu as un protecteur dans toute sa splendeur. Ton chien n'est pas imprévisible. Il réagit de façon tout à fait normale par rapport à ce qu'on a demandé à ses ancêtres depuis des lustres.

Que faire? Admettre que oui, c'est ton meilleur ami, mais c'est pas une peluche inoffensive, et c'est pas un chien de compagnie que tu peux emmener partout sans souci.

Il faut que tu prennes tes précautions, que tu le sortes toujours en laisse, et si possible muselé tant que tu ne le gères pas.

Il faut que tu trouves un educ qui comprenne comment il fonctionne, qui te redonne confiance en toi, et qui vous apprenne le seul truc utile, le "stop" pour arrêter ton chien lancé.

Il faut que tu apprennes à lire ton chien, pour le mettre à l'écart si jamais il se tend.

Courage.

Utilisateur anonyme

Commencer par ne plus sortir seule mais accompagnée d'un ami qui n'a pas peur des chiens et si possible les connait un peu, vous serez moins stressée et votre chien aussi. Votre chien ressent toutes vos émotions. Il est tant de réagir et de lui montrer que vous êtes sa maîtresse et qu'il doit vous écouter! Prenez confiance en vous, dites-vous que vous allez y arriver. Essayez aussi de lui présenter un chien bien élevé qui va l'ignorer totalement et sortez ensemble. Il ne faut pas éviter les autres chiens quitte au début à lui mettre une muselière pour ne mettre personne en danger. Et essayer de voir un "bon" comportementaliste qui peut réellement vous aider.

Utilisateur anonyme

Juste un petit rappel, c'est un protecteur, comme les Patous, les conseils généraux ne s'appliquent pas forcément à ce type de chien...

Energiesolaire

Humm

Vous avez 20 ans ou 37 ans? (par curiosité)

Vous avez travaillé avec combien d'intervenants différents jusqu'à date, qu'ont proposé ces gens, qu'avez-vous tenté, et, avec quel succès?

Energiesolaire

Juste un petit rappel, c'est un protecteur, comme les Patous, les conseils généraux ne s'appliquent pas forcément à ce type de chien...

Sauf que la réponse de Mis me semble, item par item, et probablement déployable dans l'ordre (soit se faire un pote qui "connait ça" et qui aurait idéalement même, un chien calme), une bonne base de départ.

Y a pas que de la protection dans ce cas.

Il y a de l'insécurité, et de l'excitation. Le tout se traduit par un désir de protection oui. Mais un chien de 40kg qui saute sur un humain le fait pour jouer, pas pour attaquer sinon ce serait d'office un carnage. Donc il n'est pas associal, mais semble avoir bcp de mal à contenir ses émotions / envies, qu'elles soient pacifiques ou plus défensives.

Tout tout ça s'alimente par la crainte et l'état d'esprit actuel de la maitresse, assurément sûr à 100% sans aucun doute là dessus, par dessus tout justement, si c'est un chien de garde.

Energiesolaire

Et éventuellement te conseiller la méthode Gun. Je ne l'ai pas testé par moi même, je ne suis donc sûr de rien, mais on m'en a dit que du bien, et y a de sacrés cas qui sont passés. Si tu ne trouves rien d'autre qui puisse t'aider, ca peut valoir le coup d'essayer.

Ce serait à date, la seule chose que je verrais en France pour ce cas là en particulier (surtout compte tenu l'écart de poids présumé entre le chien et la proprio).

Sinon. Il convient toujours de rappeler, que le Dog Psychology Center à Los Angeles demeure une option, si il n'est pas situé dans la zone à risque d'incendie en ce moment, et si bien sûr on peut s'offrir un tel voyage. Le taux de succès pour ce genre de cas est extremement élevé. C'est comme prendre une vacance. Tu pars 2 ou 3 semaines, en passant beaucoup de temps au ranch avec le chien en compagnie d'un tas de gens (utilisés pour tester sa réactivité), un tas d'animaux (utilisés pour reconstruire son instinct de protection, mais correctement), et un tas de chiens (utilisés pour lui enseigner les bonnes manières ;) )

J'espère pas troubler Ahimsa en écrivant ça. Je connais pas ta situation financière, je me dois d'en parler, on sait jamais. Sinon comme mentionné, c'est malheureux mais il faut essayer un intervenant, et un autre, et un autre, et un autre, mais ishh. Dans ce cas selon moi faudra escalader vers quelqu'un qui possède beaucoup d'expérience "à succcès" avec ce genre de cas, qui en fait une passion, une spécialité. Et à date le seul envers qui je cultive tout de même un doute, mais qui vaut la peine d'être essayé en France c'est Gun. Ça, c'est faute de preuve. Bien sûr y en a d'autres (dont je n'ai pas entendu parlé).

Ça coute assez cher par contre.

Energiesolaire

Sinon. Un conseil facilement applicable à court terme.

Des intervenants avec qui vous bossez en ce moment.

Ex-ig-ez qu'ils interviennent avec vous dans le contexte qui provoque ces situations tendues. Ils doivent pouvoir constater ces problèmes, et pouvoir vous démontrer qu'entre leurs mains, ce chien est rapidement sous contrôle.

Vous pigez? Car ça, c'est le minimum auquel une cliente est en droit de s'attendre!! Ceci est très important.

60min devrait suffir amplement pour vous démontrer une belle marche assez calme, assumant que vous vous teniez loin (donc que votre présence / énergie n'influancent pas ce chien). Après il peut vous rappeler vous prennez la laisse vous essayez. 2 heures en tout devraient suffir pour "sentir" que ça va fonctionner, ou pas.

Ça vous aidera grandement à écarter les gens qui n'ont pas les compétences pour vous aider (malgré leur convinctions en leurs propres idées).

Ils doivent 1) constater les problèmes et 2) vous démontrer rapidement qu'entre leurs mains, lorsqu'ils prennent la laisse, tout baigne.

Ensuite l'intervention consiste à vous enseigner comment ils font.

Partez avec ça au moins.

Utilisateur anonyme

Juste un petit rappel, c'est un protecteur, comme les Patous, les conseils généraux ne s'appliquent pas forcément à ce type de chien...

Sauf que la réponse de Mis me semble, item par item, et probablement déployable dans l'ordre (soit se faire un pote qui "connait ça" et qui aurait idéalement même, un chien calme), une bonne base de départ.

Y a pas que de la protection dans ce cas.

Il y a de l'insécurité, et de l'excitation. Le tout se traduit par un désir de protection oui. Mais un chien de 40kg qui saute sur un humain le fait pour jouer, pas pour attaquer sinon ce serait d'office un carnage. Donc il n'est pas associal, mais semble avoir bcp de mal à contenir ses émotions / envies, qu'elles soient pacifiques ou plus défensives.

Tout tout ça s'alimente par la crainte et l'état d'esprit actuel de la maitresse, assurément sûr à 100% sans aucun doute là dessus, par dessus tout justement, si c'est un chien de garde.

Yep, sauf que je maintiens, ce sont des chiens très, très particuliers.

N'oublions pas que leur boulot, c'est d'être mis dans le troupeau dès leur plus jeune âge et une fois devenus grands de découper tout ce qui représente une menace pour sa famille de brebis.

On en a pas mal au boulot par chez nous, ils remplissent leur rôle à merveille et avec parfois un peu trop d'entrain, attaquant marmottes et randonneurs imprudents.

Ce que conseille Misanthrope, je le redis, c'est très bien pour n'importe quel autre chien. Pas pour un montagnard. Sa maîtresse, c'est sa brebis. Les autres chiens sont des loups. Son boulot, c'est de protéger sa brebis contre les loups.

Ca n'a rien à avoir avec un chien de garde, par contre, on en avait déjà discuté qui signale et dissuade.

On demande beaucoup plus d'initiative au protecteur, qui dissuade et élimine le danger, et c'est ça qui le rend "dangereux".

Là où je suis d'accord avec toi, c'est sur l'attitude de sa maîtresse à l'égard des autres.

"Ma brebis a peur. Il y a un intrus. Il faut que je protège ma brebis."

En gros, le maître idéal pour ce genre de chien est celui qui adopte une attitude de vigilance sereine, qui déteindra sur son compagnon.

Bonjour,

je l’emmene Au dressage depuis le début et aussi chez le’ comportemantaliste. Je les fait venir à domicile depuis le début et m’ont toujours dit que Max était bien éduquer.

Ce n'est pas parce qu'un chien est "mal" ou non éduqué qu'il est forcément agressif. De la même manière, ce n'est pas parce qu'un chien est "bien" éduqué" qu'il n'est pas agressif.

Le dressage et les comportements d'agression sont 2 choses bien distinctes. Du coup, je ne comprends pas bien cette référence à la bonne éducation de votre chien.

Je veux vraiment insister là dessus parce que j'entends et je lis souvent qu'un chien a besoin d'être éduqué et qu'un "bon" chien est un chien bien éduqué.

La réponse est clairement : non, le dressage n'est pas un prérequis incontournable pour avoir un "bon" chien ; sous-entendu un chien bien dans ses pattes, bien dans sa tête et sympa avec les autres individus.

Et que ils n’etaient Pas sûr que Max’ soit récupérable à son âge.

Il n'est pas récupérable d'après quelles observations ?

A-t-il été vu par un vétérinaire-comportementaliste ? Dresseur et comportementaliste ont-il tenté des choses avec ce chien ?

Mais j’ai peur de ses réactions face aux autres. Max est imprévisible.

Ça c'est intéressant parce qu'inévitablement, votre chien le sent. Il sent que vous n'êtes pas rassurée, en alerte ; peut-être même anxieuse et stressée. Et comme vous êtes son guide, il n'a aucune raison de ne pas calquer son comportement sur ce que vous dégagez.

Dans la plupart des cas de comportements d'agression, le propriétaire du chien est la personne sur laquelle il faut intervenir en priorité. Pas le chien.

Ce n'est pas du tout un reproche que je vous fais en disant cela. Je veux juste attirer votre attention sur le fait que vous faites sans doute partie de la solution pour que votre chien se montre moins agressif. À commencer par apprendre à gérer vos émotions et votre attitude.

Je vous encourage vraiment à contacter un vrai comportementaliste (ni un dresseur ni un éducateur-comportementaliste) afin qu'il puisse vraiment travailler en ce sens avec vous.

Ça n'exclut pas qu'il faudra aussi travailler avec le chien. Mais là, à distance, impossible d'estimer objectivement la situation.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Moi ce que je trouve dingue c'est qu'un refuge fasse adopter un énorme berger d'asie centrale instable par une jeune fille de 20 ans au grand cœur, aujourd'hui totalement dépassée.

Malheureusement ce n'est pas un cas isolé et quand les sentiments prennent le pas sur la raison, c'est la cata. Je suis désolée mais en toute franchise, la réaction de ton entourrage est tout à fait normale et raisonnable.

Pour moi, le fait que tu appelles encore ce chien ton "bébé", suite à l'intervention de professionnels (éducateurs, comportementalistes), indique que ce sera très difficile pour toi de rétablir la sécurité. Car la dernière chose dont ce chien a besoin c'est qu'on l'aime comme un bébé.

Be Cool : tu as raison de mettre l'accent sur la spécificité de la race, mais dire que ce chien a un comportement tout à fait normal, non. Je pense que tu vas trop loin. J'ai côtoyé des patous et des mâtins espagnols et ce ne sont pas des chiens imprévisibles, bien au contraire.

C'est pas des chiens qui vont se retourner contre des connaissances et mordre sans prévenir comme indiqué par l'auteur du sujet. Oui ils vont éloigner les intrus, oui ils peuvent s'interposer dans le cadre d'une protection, mais de façon mesurée et graduelle, parfaitement gérable. Un patou qui se jette sur une personne sans prévenir ? Jamais vu. Et heureusement sinon ça fait longtemps qu'on aurait des morts chaque année et que les chemins de randonnée seraient désertés en France.

En tenant compte de tous les éléments décrits, je pense que la meilleure solution serait de placer ce chien chez un professionnel qui voudrait travailler là dessus.

Je crois qu'il faut reconnaître que tu as endossé une responsabilité qui te dépasse et qu'il va valoir que tu passes la main a quelqu'un qui a la tête froide et n'est pas englué dans l'affectif par rapport à ce chien extrêmement dangereux en l'état actuel.

Et évidemment utilises une muselière en attendant...