Juste un petit rappel, c'est un protecteur, comme les Patous, les conseils généraux ne s'appliquent pas forcément à ce type de chien...
Sauf que la réponse de Mis me semble, item par item, et probablement déployable dans l'ordre (soit se faire un pote qui "connait ça" et qui aurait idéalement même, un chien calme), une bonne base de départ.
Y a pas que de la protection dans ce cas.
Il y a de l'insécurité, et de l'excitation. Le tout se traduit par un désir de protection oui. Mais un chien de 40kg qui saute sur un humain le fait pour jouer, pas pour attaquer sinon ce serait d'office un carnage. Donc il n'est pas associal, mais semble avoir bcp de mal à contenir ses émotions / envies, qu'elles soient pacifiques ou plus défensives.
Tout tout ça s'alimente par la crainte et l'état d'esprit actuel de la maitresse, assurément sûr à 100% sans aucun doute là dessus, par dessus tout justement, si c'est un chien de garde.
Yep, sauf que je maintiens, ce sont des chiens très, très particuliers.
N'oublions pas que leur boulot, c'est d'être mis dans le troupeau dès leur plus jeune âge et une fois devenus grands de découper tout ce qui représente une menace pour sa famille de brebis.
On en a pas mal au boulot par chez nous, ils remplissent leur rôle à merveille et avec parfois un peu trop d'entrain, attaquant marmottes et randonneurs imprudents.
Ce que conseille Misanthrope, je le redis, c'est très bien pour n'importe quel autre chien. Pas pour un montagnard. Sa maîtresse, c'est sa brebis. Les autres chiens sont des loups. Son boulot, c'est de protéger sa brebis contre les loups.
Ca n'a rien à avoir avec un chien de garde, par contre, on en avait déjà discuté qui signale et dissuade.
On demande beaucoup plus d'initiative au protecteur, qui dissuade et élimine le danger, et c'est ça qui le rend "dangereux".
Là où je suis d'accord avec toi, c'est sur l'attitude de sa maîtresse à l'égard des autres.
"Ma brebis a peur. Il y a un intrus. Il faut que je protège ma brebis."
En gros, le maître idéal pour ce genre de chien est celui qui adopte une attitude de vigilance sereine, qui déteindra sur son compagnon.